Comment fabriquer un meuble de salle de bain pour moins de 150 euros ?
Fabriquez votre propre meuble de salle de bain pour moins de 150 € ! Découvrez notre guide pratique étape par étape et construisez le meuble parfait pour votre salle de bain.
Le 07/07/2023 par Léa Maupin
Ce meuble de baignoire super simple transforme l’espace perdu en espace de rangement.
Dans de nombreuses salles de bains, un tableau ou une petite étagère sont suspendus au-dessus des toilettes. Mais vous pouvez mieux utiliser cet espace en construisant une jolie armoire qui offre environ trois fois plus de rangement qu’une armoire de salle de bain classique.
Cet article vous montre comment construire étape par étape un meuble de salle de bain. La simplicité de la menuiserie et les portes achetées en magasin en font un projet idéal pour les novices du travail du bois. L’assemblage de la couronne et de la base est un peu délicat, mais nous vous aiderons également dans ce processus.
Sommaire
Informations avant de commencer la construction
La facture totale des matériaux pour notre armoire de salle de bain était de 110 euros. Vous aurez besoin d’une scie à onglets pour couper la garniture. Une scie sur table et une cloueuse à bras vous feront gagner du temps, mais vous pouvez effectuer toutes les coupes avec une scie circulaire et planter les clous à la main si vous préférez.
La hauteur et la largeur de votre armoire peuvent différer légèrement de nos mesures, en fonction des portes pliantes disponibles dans votre centre de rénovation. Choisissez donc d’abord vos portes, puis modifiez les longueurs des côtés et des étagères supérieure, inférieure et centrale si nécessaire. Les portes de placard pliantes sont vendues par paire, généralement reliées par des charnières.
Les charnières faciles à installer que nous avons utilisées sont disponibles en ligne. Tous les autres outils et matériaux, y compris les portes d’armoire, sont disponibles dans des magasins de bricolage. Il se peut que vous ne trouviez pas les mêmes moulures de base et de couronnement que nous avons utilisées, mais la plupart des magasins de bricolages proposent un profil similaire. N’importe quelle moulure en forme de couronne de 2-1/4 po convient pour ce projet. Pour la base, nous avons utilisé une moulure de type ” capuchon de base “. Pour un look plus contemporain, vous pouvez vous passer de la couronne et de la base, car elles sont purement décoratives.
Les portes de placard achetées en magasin, c’est simple et rapide
La fabrication de portes d’armoires est un travail délicat qui prend du temps. Mais vous pouvez éviter tout ce travail fastidieux en achetant des portes de placard et en les découpant pour les adapter à l’armoire. Nous vous montrerons également une façon rapide et infaillible de suspendre les portes à l’aide de charnières spéciales.
Fabrication de son meuble de salle de bain étape par étape
1. Construisez une boîte de base
Découpez les pièces de contreplaqué aux dimensions voulues. Les dimensions que nous avons utilisées sont indiquées dans la liste des coupes. Pour effectuer les coupes courtes, utilisez le guide fait maison présentée à l’étape 4.
2. Assemblage de l’armoire
Assemblez le caisson de l’armoire avec de la colle et des vis, puis des chevilles en bois pour plus de solidité (photo ci-dessus). Vous pouvez acheter de longues chevilles et les couper en morceaux courts, mais les chevilles prédécoupées et cannelées pour le travail du bois sont plus faciles à utiliser. Cette méthode d’assemblage est rapide et facile et donne des résultats solides. Mais comme cette méthode nécessite beaucoup de mastic pour cacher les fixations, elle est réservée aux travaux de peinture. Si vous voulez utiliser de la teinture et une finition transparente, les biscuits ou les vis de poche sont un meilleur choix.
Percez des avant-trous et des contre-trous de 1/8 po pour les vis à l’aide d’une mèche qui fait les deux en même temps. Fixez le haut, le bas et les tasseaux sur un côté, puis ajoutez l’autre côté. Marquez la position de l’étagère du milieu sur les côtés, glissez-la en place et vissez-la (il n’y a pas besoin de colle).
Avant de percer les trous de chevilles, assurez-vous que la boîte est d’équerre en prenant des mesures diagonales ; des mesures égales signifient que la boîte est d’équerre. Si nécessaire, vissez une bande de contreplaqué en diagonale à l’arrière de la boîte pour la maintenir d’équerre. Pour obtenir des trous propres et sans échardes, percez les trous des chevilles avec une mèche à pointe bradée de 3/8 po, en creusant les trous de 1/8 po de plus que la longueur des chevilles. Vous pourrez ainsi enfoncer les chevilles sous la surface du contreplaqué et remplir les trous avec du mastic à bois.
3. Percez les trous des supports d’étagères
Une fois la boîte terminée, percez les trous pour les supports d’étagère réglables (photo ci-dessus) à l’aide d’une mèche à pointe bras. La plupart des supports d’étagère nécessitent un trou de 1/4 po. Percez les trous des supports d’étagère en vous servant d’une chute de panneau d’affichage pour positionner les trous. Enroulez du ruban-cache autour de la mèche pour ne pas percer jusqu’au bout.
4. Coupez les portes de l’armoire
Coupez les portes à l’aide d’un guide de scie fait maison pour assurer une coupe droite (photo ci-dessus). Pour fabriquer un guide, vissez un 1×3 droit à une chute de contreplaqué de 3/4 de pouce de 14 x 18 pouces. Passez ensuite votre scie le long du 1×3 pour couper l’excédent de contreplaqué et créer un guide qui dirige votre scie de manière parfaitement droite et indique la trajectoire exacte de la coupe.
Il suffit de marquer les portes, d’aligner le guide avec les marques, de le fixer et de couper. N’oubliez pas de poser la porte face vers le bas afin que les éclats se produisent à l’arrière de la porte.
5. Montez les charnières sur les portes
Vissez les charnières aux portes à 3 po des extrémités (photo ci-dessus). Une mèche auto-centreuse positionne les trous de vis pour des charnières parfaitement placées. Les faces avant et arrière des portes à persiennes se ressemblent, alors vérifiez deux fois avant de percer. Placez les portes contre l’armoire, en les plaçant sur des entretoises pour créer un espace de 1/8 po au bas. L’espace entre les portes doit également être d’environ 1/8 po.
6. Positionner les portes
Fixez chaque porte en position et vissez les charnières en place (photo ci-dessus). Vissez les charnières à l’armoire de l’intérieur pour un ajustement parfait et infaillible. Si les portes ne sont pas parfaitement alignées parce que le caisson est légèrement hors d’équerre, ne vous inquiétez pas ; vous pourrez mettre le caisson d’équerre lorsque vous le suspendrez. Les charnières s’ajustent également vers le haut ou vers le bas de 1/16 in.
7. Coupez la moulure de la couronne
Mesurez le haut de l’armoire (y compris les portes) et coupez les cadres de base et de sommet en contreplaqué à cette taille. Réglez votre scie à onglet à 45 degrés et coupez la moulure couronnée en la retournant et en l’appuyant contre le guide (photo ci-dessus). Fixez un bloc au guide afin de pouvoir maintenir la moulure fermement contre celui-ci. Coupez également une section de moulure “d’essai” pour vous aider à positionner les pièces latérales lorsque vous les clouerez en place.
8. Clouez la moulure de la couronne au cadre
Clouez la couronne au cadre. Ne clouez les coins en onglet que si nécessaire. S’ils sont bien ajustés et parfaitement alignés, laissez la colle seule les maintenir ensemble.
9. Centrez la moulure de couronne
Pour éviter les fissures lors de la fixation de la moulure de couronne, percez au préalable des trous de clouage. Une fois les côtés en place, ajoutez la pièce avant de la moulure couronnée. Coupez-la légèrement longue, puis “rasez” une extrémité avec votre scie à onglets jusqu’à ce qu’elle s’adapte parfaitement. Centrez la couronne sur l’armoire et fixez-la avec des vis enfoncées de l’intérieur. Centrez ensuite l’armoire sur la base et fixez-la de la même manière. Vissez la couronne et la base à l’armoire (photo ci-dessus).
Peinture et fixation
Peindre les portes à persiennes à la brosse est un travail lent et fastidieux, mais vous pouvez éviter ces tracas en utilisant un apprêt et une peinture en spray.
Commencez par retirer les portes et les charnières. Recouvrez les chevilles, les clous et les têtes de vis d’un mastic à bois et poncez le mastic pour le rendre lisse. Remplissez également tous les vides sur les bords du contreplaqué. Poncez le caisson, la couronne, la base et les portes du meuble avec du papier grain 120. Vaporisez sur toutes les pièces un apprêt blanc antitaches (tel que BIN, Cover Stain ou KILZ). Lorsque l’apprêt est sec, poncez légèrement avec une éponge fine. Enfin, appliquez au moins deux couches de peinture en spray. Une peinture brillante accentuera même les plus petits défauts de surface, alors pensez à utiliser une peinture satinée ou mate.
Pour suspendre l’armoire, repérez les montants et enfoncez deux vis de 3 pouces dans le taquet supérieur. Puis remettez les portes en place. Fermez les portes pour vérifier leur ajustement. Déplacez le bas de l’armoire vers la gauche ou la droite pour l’équarrir et aligner les portes. Enfoncez ensuite les vis dans le taquet inférieur.
Meuble salle de bain bois : où peut-on en acheter si vous n’arrivez pas à le fabriquer ?
Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’avec de plus en plus de personnes qui se tournent vers le bois pour leur meuble de salle de bain, la qualité ne doit jamais être laissée au hasard ! Ainsi, dans le cas où vous auriez décidé de réaliser votre propre meuble de salle de bain en bois, mais que vous vous rendez compte que cette opération est bien trop difficile, nous ne pourrions que vous encourager à vous tourner vers un vrai professionnel pour faire votre achat.
Par exemple, en vous rendant sur une boutique en ligne avant de mettre en place un meuble salle de bain bois, cela pourrait bien vous inspirer et vous donner de grandes idées. Comme vous pouvez vous en douter, il se trouve que certains meubles de salle de bain en bois sont bien plus compliqués à intégrer que d’autres. Avec de plus en plus de possibilités qui s’offrent à vous, il ne tient en revanche plus qu’à vous tourner vers des meubles de salle de bain en bois qui soient encore et toujours plus réputés pour leur qualité…
Crédits photo : Shutterstock / ZI. Carter
Léa Maupin
Découvrez comment construire une couveuse à œufs à la maison facilement et à moindre coût. Apprenez à assembler les différentes pièces nécessaires et à régler la température et l'humidité à...
Fabriquez facilement votre lit escamotable horizontale avec ces étapes simples et pratiques. Découvrez comment construire un lit escamotable efficace et esthétiquement agréable à votre budget.
Fabriquez votre propre mangeoire pour oiseaux en seulement 3 étapes faciles à suivre grâce à cette astuce ingénieuse qui utilise une bouteille en plastique ! Découvrez comment créer une mangeoire...
Fabriquez une armoire d'angle esthétique et pratique pour votre cuisine ! Découvrez les étapes à suivre pour fabriquer une armoire d'angle adaptée à votre cuisine et à votre budget. Apprenez...
Apprenez à construire votre propre porte en bois grâce à notre tutoriel étape par étape! Vous apprendrez à sélectionner le bon matériel et à le couper, à le monter et...
Découvrez les étapes clés pour construire votre propre piscine. Un guide pratique et détaillé pour réaliser votre rêve d'une oasis de fraîcheur à domicile.
Fabriquez votre propre stand de tir à la maison avec ces instructions faciles. Apprenez comment construire un stand de tir sûr et fiable et comment le maintenir en bon état....
Envie de fabriquer vos propres pieds de table en bois ? Découvrez notre guide étape par étape pour vous aider à réaliser vos propres pieds de table en bois. Apprenez...
Fabriquez votre propre poulailler sur mesure grâce à nos conseils et instructions étape par étape. Apprenez à déterminer la taille du poulailler, à trouver les matériaux nécessaires et à assembler...
- Derniers articles
- DIY : Créez votre guirlande d'Halloween en papier
- DIY : Créez une pierre tombale terrifiante pour Halloween !
- DIY : le guide ultime du déguisement d'Halloween femme
- DIY : Réussir sa déco d'Halloween en 2024 !
- Décorez Halloween: DIY unique de citrouille !
- DIY Halloween : fabriquez votre balai de sorcière!
- Catégories
- Décoration
- Mobilier
- Maison
- Jardin
- Puériculture
- Animaux
- Jouet
- Cuisine