Comment fabriquer un lit escamotable horizontal ?
Fabriquez facilement votre lit escamotable horizontale avec ces étapes simples et pratiques. Découvrez comment construire un lit escamotable efficace et esthétiquement agréable à votre budget.
Le 29/06/2023 par Alix Sanchez
En raison de son caractère pliable, le lit escamotable horizontal est une excellente solution pour ceux et celles qui veulent aménager leur chambre de manière à avoir plus d’espace. De plus, le meuble qui y est associé peut être utilisé comme espace où poser une télévision. Multifonctionnel et favorable à un sommeil de qualité, ce lit est une excellente option pour toute personne qui dort dans un canapé inconfortable ou qui n’a pas de lit supplémentaire à mettre à la disposition des visiteurs qui peuvent avoir besoin de dormir en chambre d’amis. Vous pouvez mettre fin à ce malaise en décidant dès maintenant de fabriquer votre propre lit Horizontal grâce à ce guide.
Les matériaux nécessaires à la fabrication d’un lit escamotable Horizontal DIY
Pour fabriquer un lit Murphy horizontal DIY, il vous faut :
- Trois feuilles de contreplaqué : 96 euros – 138 euros ;
- Une quatrième feuille de contreplaqué : 23 euros ;
- Du bois massif : 65 euros
Faites usage du pin provenant d’un magasin à grande surface. Vous pouvez utiliser n’importe quelle essence de bois massif, mais le pin sera probablement le moins cher. Si vous voulez rester dans le budget, mais ajouter de la résistance, utilisez du peuplier. Vous pouvez également acheter des planches plus larges et les couper à la scie sur table pour économiser de l’argent.
Vous pouvez ajouter une garniture autour du bord supérieur, mais ce n’est pas nécessaire. Vous pourriez économiser quelques dollars sur une alternative moins chère. Achetez un paquet de 100 et utilisez environ 3/4 de la boîte. Les plans prévoient trois tailles différentes de vis et de clous de finition, mais vous pouvez faire le travail avec seulement celles-ci.
Utilisez un produit 3M peel & stick. Il est légèrement plus cher, mais vous n’avez pas besoin d’un fer à repasser pour l’appliquer. Comme toujours, il existe des solutions moins coûteuses. Ce kit est disponible en plusieurs tailles différentes, privilégiez la taille twin. Ce kit est également disponible en orientation verticale.
Les autres outils nécessaires
Maintenant que vos dépendances sont bien remplies, passons aux autres outils dont vous aurez besoin pour faire le travail. Voici le strict minimum
Perceuse électrique
Cet outil est bon marché et fonctionne très bien. La deuxième perceuse à acheter est une perceuse à percussion et fonctionne très bien pour visser. En plus, elle est gratuite.
Embout de fraisage
Ce kit contient tout ce dont vous aurez besoin.
Mèche Forstner
Vous pouvez acheter ce set pour avoir d’autres petits outils dont vous aurez besoin.
Mèche à torsion.
Ce set est un bon achat.
Une sorte de scie.
Si vous n’avez pas de scie, achetez une scie circulaire. Cette scie est chère, mais elle permet de réaliser rapidement la plupart des projets.
La scie à table et la scie à onglet peuvent aussi vous faciliter la vie durant cette fabrication. En fait, ce sont deux excellentes options en ce qui concerne les travaux du bois.
Scie sauteuse ou scie à chantourner.
La scie sauteuse est plus chère, mais elle vous sera d’une grande utilité.
Pinces
Elles sont non nécessaires, mais très utiles dans ce genre de fabrication. Vous pouvez regarder des tutos vidéos pour regarder voir à quels niveaux et comment les pinces sont utilisées pour décider si vous en avez besoin.
Quelques outils supplémentaires qui vous seront utiles
Vous aurez également besoin de :
- Un ruban à mesurer ;
- Marteau ;
- Une équerre et une équerre de charpentier seront utiles ;
- Un fer à repasser si vous achetez des bandes de chant non pelables et non collantes.
Une fois que vous avez tout ce matos, passez à la pratique !
La marche à suivre pour fabriquer un lit escamotable horizontal
Suivez les étapes suivantes pour fabriquer votre lit Murphy horizontal.
Étape 1 : Faites la découpe des feuilles de contreplaqué.
La première chose à faire est de couper les feuilles de contreplaqué à leurs dimensions finales. Vous pouvez utiliser une scie à chantourner, mais quel que soit votre choix, laissez-vous orienter par les plans qui accompagnent les feuilles de contreplaqué à l’achat. Cela vous facilitera la tâche.
Les plans sont accompagnés d’un diagramme à clé qui vous montre comment disposer chacune des pièces sur votre contreplaqué. Tout ce que vous avez à faire est de vous référer à la liste de coupe pour connaître les mesures exactes.
Étape 2 : Faites la découpe de tous les matériaux en bois massif
La deuxième chose à faire est de couper tous les matériaux en bois massif. Utilisez du pin et coupez-le à la scie à onglet. Cherchez “Solid*” sur les plans pour voir quelles parties doivent être en bois massif.
Étape 3 : Percez les trous pour le matériel de fixation
Déterminez à ce niveau tous les emplacements de montage d’une quincaillerie. Ceux-ci sont très bien couverts dans le jeu de plans et ont été assez faciles à réaliser. Pour cette étape, prenez votre temps. La majorité des trous doivent être percés sur les parties G (verticales) et B (rails latéraux).
Cela pourrait vous intéresser : fabriquer tête de lit
Étape 4 : Posez des bandes de chant sur le contreplaqué
Après avoir percé tous les trous et découpé les rayons des rails latéraux, passez à la pose des bandes de chant. Il y a beaucoup de pièces qui ont besoin d’être bordées, alors faites-les toutes en même temps. Tout au long des plans, il y a des “F” avec une flèche pointant vers les bords “finis”.
Cela vous permet de savoir quels sont les bords qui doivent être plaqués. Il est recommandé de s’en procurer un avant ce projet. Couper 22,86 m de bandes de chant est pire que de rentrer à la maison avec un réfrigérateur vide.
Étape 5 : Assemblez toutes les pièces découpées
C’est l’heure de l’assemblage. Commencez par créer le cadre sur lequel le matelas sera posé. C’est un processus très simple. Il suffit de fabriquer plusieurs pièces en forme de L et de les fixer à deux brancards plus longs. Il est préférable de pré-percer ces trous car, autrement, vous risquez de fendre le bois.
Étape 6 : Teignez ou peignez et ajoutez une finition
Terminez l’assemblage de la partie lit en fixant les barrières latérales, avant et arrière au cadre. Avant d’aller plus loin, appliquez une finition à l’ensemble. Vous pouvez opter pour une teinture grise vieillie et une couche de finition en laque transparente. Pour cela, vous aurez besoin d’utiliser idéalement un pulvérisateur.
Étape 7 : Fixez le meuble du lit au mur
L’étape finale consiste à fixer le meuble du lit au mur et à joindre le lit au meuble. Les plans sont accompagnés d’un livret complet sur la façon de procéder. C’est un processus assez simple, mais en raison de certains changements dans la conception, l’exécution peut s’avérer légèrement plus difficile. Assurez-vous donc que vous fixez vraiment bien le lit au mur.
Changements visuels que vous pouvez opérer lors de la fabrication
Il y a quelques changements visuels que vous pouvez faire durant le processus de fabrication. Le premier changement esthétique que vous pouvez éventuellement vouloir apporter est de faire le panneau avant en une seule pièce. C’est la partie “E” sur le schéma de coupe.
La raison de cette modification est que vous pourriez vouloir que la façade ressemble à du shiplap et n’ait pas de couture au milieu. La couture est généralement présente parce que beaucoup d’autres modèles l’utilisent pour faire ressembler le lit à une armoire.
Le second changement esthétique consiste en l’ajout d’un simple morceau de garniture autour du sommet. C’est simple et sobre, mais cela donne vraiment au lit l’impression d’être un beau meuble.
Conseils à suivre pour créer l’effet ShipLap
L’effet shiplap est assez simple et très facile à faire, en fait, beaucoup de gens l’utilisent très souvent. Fondamentalement, tout ce que vous avez à faire est de bien mesurer votre profondeur de coupe sur votre scie sur rail, votre scie circulaire, votre routeur ou votre scie à table et de faire une coupe sur la longueur de la planche.
Vous pouvez faire cela sur l’avant du lit, ainsi que sur les pièces verticales latérales. Le changement suivant que vous pouvez apporter est de faire tout le dos de l’armoire, la partie “F”, une feuille de contreplaqué 3/4. Vous avez la possibilité de faire également l’effet shiplap sur ce panneau.
Il ajoute des tonnes de force, nécessaire pour quand votre famille étendue bizarre vient en ville pour visiter… et il nettoie juste l’intérieur et ne permet pas au mur d’être vu. L’inconvénient majeur est le moment de l’assemblage. Le ressort à gaz doit être ajouté lorsque le lit est fermé, ce qui signifie que le dossier doit être retiré.
Ce n’est pas la fin du monde, mais cela rend le lit un peu fragile jusqu’à ce que le dossier soit réinstallé. Vous pouvez simplement utiliser des trous borgnes sur la face arrière pour fixer ce panneau et vous servir du panneau pour fixer le lit au mur. Encore une fois, si vous avez des doutes sur cette méthode, contactez le fabricant de matériel avant de l’utiliser.
Quelques exemples de lit escamotable DIY
Pour pouvoir vous inspirer, retrouvez ci-dessous quelques exemples de lit escamotable qui ont été fabriqués par des particuliers :
En résumé
La fabrication d’un lit escamotable horizontal DIY semble être un projet intimidant, mais son exécution est des plus simples. C’est une initiative qui vous offre l’opportunité de passer pour un vrai génie auprès de vos amis et surtout auprès de votre femme qui sera sans doute très impressionnée lorsqu’elle verra le résultat final de votre labeur. Elle vous lâchera un petit ‘’oh chéri tu as fait un super travail ! Je suis fière de toi ! ’’ avec un bisou de tendresse. Votre égo masculin pourra s’en réjouir et vous fera bomber le torse. Alors, vous allez vous y mettre quand pour faire votre lit ? Et pas d’excuses ! Ne dites pas que vous n’avez pas une épouse qui vous félicitera quand le travail sera fait. Pensez d’abord à l’utilité que ce lit aura pour vous et mettez-vous au travail. Le dos de vos visiteurs vous en sera reconnaissant.
Crédits photo : Shutterstock / R. Cruz
Alix Sanchez
Découvrez les étapes clés pour construire votre propre piscine. Un guide pratique et détaillé pour réaliser votre rêve d'une oasis de fraîcheur à domicile.
Découvrez comment construire votre propre lit adulte personnalisé étape par étape. Apprenez à sélectionner le bon matériau, à déterminer la taille et la forme optimales, et à ajouter des touches...
Apprenez à construire votre propre abri de piscine hors sol avec notre guide détaillé. Protégez votre piscine des intempéries et profitez-en toute l'année!
Apprenez à créer votre propre brasero ! Découvrez des conseils pratiques et des astuces pour avoir une source de chaleur attrayante dans votre jardin.
Apprenez l'art de la fabrication de bougies DIY. Transformez votre maison avec des bougies parfumées faites maison, idéales pour un moment de détente.
Fabriquez votre propre fauteuil roulant pour chien ! Découvrez comment construire un fauteuil roulant pour chien adapté à ses besoins, afin de lui offrir une meilleure qualité de vie. Apprenez...
Fabriquez votre propre stand de tir à la maison avec ces instructions faciles. Apprenez comment construire un stand de tir sûr et fiable et comment le maintenir en bon état....
Apprenez à construire votre propre porte en bois grâce à notre tutoriel étape par étape! Vous apprendrez à sélectionner le bon matériel et à le couper, à le monter et...
Apprenez comment installer un système de récupération d'eau de pluie chez vous pour réduire la consommation d'eau et votre facture d'eau. Découvrez les outils et étapes nécessaires pour bénéficier des...
- Derniers articles
- DIY : Créez votre guirlande d'Halloween en papier
- DIY : Créez une pierre tombale terrifiante pour Halloween !
- DIY : le guide ultime du déguisement d'Halloween femme
- DIY : Réussir sa déco d'Halloween en 2024 !
- Décorez Halloween: DIY unique de citrouille !
- DIY Halloween : fabriquez votre balai de sorcière!
- Catégories
- Décoration
- Mobilier
- Maison
- Jardin
- Puériculture
- Animaux
- Jouet
- Cuisine