Comment fabriquer soi-même un lit ?

Comment fabriquer soi-même un lit ?

novembre 14, 2022 0 Par Comment fabriquer

L’achat d’un lit est souvent synonyme de grosses dépense, avec la crise économique et l’inflation, de plus en plus de personnes cherchent des alternatives, notamment pour les lits.

Au début, le défi de construire son propre lit me semblait trop grand. Jusqu’à ce que je trouve quelques instructions pour des lits très simples sur YouTube, ce qui permet à tout le monde de fabriquer soi-même un cadre de lit.

Dans cet article, nous allons vous montrer comment fabriquer vous-même un lit !

Sommaire

Construire un cadre de lit avec des palettes Europe.

Les cadres de lit en palettes Euro sont très faciles à réaliser soi-même. Le cadre est pratiquement déjà vissé. Si vous supprimez la bordure et la tête de lit, vous obtenez le cadre de lit le plus facile à construire au monde.

Pour fabriquer un cadre de lit, il faut prévoir entre 8 et 10 palettes. Cela signifie que 8 à 10 palettes doivent être poncées et éventuellement peintes = beaucoup de place est nécessaire et beaucoup de saleté s’accumule.

Bien sur, ce projet demande un petit peu d’aisance en terme de bricolage, et il ne vous garantit pas un lit ultra solide qui va tenir dans le temps. Si vous recherchez des lit semi haut de meilleur qualité, nous vous conseillons de vous rapprocher directement de spécialiste

fabriquer cadre lit

Fabriquer son lit étape par étape

La construction de mon lit escamotable est très simple.

Il suffit de prendre deux planches de 2 mètres de long et de les faire scier à la longueur de 142 cm. Les dimensions correspondent au sommier à lattes déjà existant.

Ces planches sont assemblées avec des vis. Pour des raisons de place et de manque d’expérience, je ne fais pas de cet article un mode d’emploi détaillé pour la première fois, mais une source d’inspiration pour vos propres idées.

base du lit

Comme je l’ai dit, le lit est composé de quatre planches pour la construction de meubles. J’ai à nouveau utilisé du bois lamellé de l’épicéa d’une épaisseur de 1,8 cm. Cela a permis de réaliser un lit à un prix raisonnable.

Au début, j’avais peur que le bois soit trop mou, trop instable. Mais après un an et demi, tout tient toujours comme au premier jour.

Pour essayer et tester, le prix était parfait. En tout, le coût du lit n’a pas dépassé 40 euros.

En plus, j’ai fait scier un bois équarri en 4 parties de 30 cm. Ces pièces de bois équarries sont devenues des pieds de meubles. Cela a donné au lit une stabilité supplémentaire et offre au sommier à lattes une surface d’appui supplémentaire, ce qui m’a permis de renoncer à un montant central.

Pour que le sommier tienne sur le cadre du lit, j’ai choisi d’autres bois équarris plus plats, je les ai fait couper à une longueur de 130 cm et je les ai vissés sur la face intérieure des parties latérales.

Lit avec support en bois

Le bois a encore été recouvert d’une lasure décorative colorée. Si on fait couper le bois dans un magasin de bricolage, c’est vraiment rapide.

Un lit sans poutre centrale ?

Comme vous le voyez, j’ai renoncé à la poutre centrale. Cela a rendu le lit encore plus facile à construire. Cela a été possible parce que nous utilisons un bon sommier à lattes avec des longerons et des lattes solides. Le sommier ne repose que sur les côtés et les coins.

Pas de grincements avec ce type de lit

Ma plus grande crainte était qu’au final, on obtienne certes un lit, mais qu’il soit inutilisable à cause des grincements et des couinements. Je connaissais ces bruits de lit gênants d’innombrables lits bon marché que j’avais déjà possédés dans ma vie. Après 3 mois d’essai approfondi : malgré la construction simple et le bois bon marché, un sommeil paisible est garanti.