Comment fabriquer une tête de lit en seulement 3 étapes ?
mai 14, 2022Plus qu’un simple élément de décoration, la tête de lit est un élément phare de la chambre à coucher. Elle permet notamment de vous adosser plus facilement au mur de votre lit et apporte une vraie touche de décoration à votre chambre.
Cependant, les têtes de lit peuvent couter très cher dans le commerce, surtout si vous cherchez des têtes de lits bien spécifiques ou si vous souhaitez en acheter des sur mesure.
Dans ce sens, la solution la plus simple pour vous est de fabriquer votre propre tête de lit, cela est bien plus simple que vous ne l’imaginez ! Dans ce tutoriel, nous allons vous monter comment fabriquer votre propre tête de lit, étape par étape !
Avant de commencer, il va falloir que vous choisissiez un tissu pour votre tête de lit, nous vous recommandons de choisir un tissu assez résistant qui reste dans les thèmes et couleurs du reste de votre chambre.
Vous aurez également besoin de :
- Des ciseaux
- Mousse d’ameublement
- Battage
- Pistolet à agrafes
- Contreplaqué
- Colle en spray
Le contreplaqué doit être coupé à la largeur du lit et à la hauteur souhaitée. Nous avons coupé notre tête de lit standard Queen à 48H x 60W in.
Sommaire
1. Posez la mousse
La mousse d’ameublement se décline en plusieurs épaisseurs et types. Plus la mousse est dense, plus le coussin est moelleux sans sacrifier l’espace. Pour une tête de lit, choisissez une mousse de haute densité et de faible profondeur, comme le modèle de 3 pouces que l’on voit ici, afin de pouvoir vous installer confortablement sans oreiller.
Déroulez la mousse et coupez-la à la taille voulue, puis fixez-la au bois avec de la colle en spray. Appuyez sur la mousse pour lier le bois et la mousse ensemble.
2. Fixer avec une batte
Le molleton d’ameublement maintient la mousse et la base ensemble, préparant la pièce pour le tissu de vos rêves. Déroulez le molleton sur la mousse et retournez la tête de lit pour que le molleton soit face au sol. Tendez les bords du molleton sur le contreplaqué et agrafez-les à l’aide d’un pistolet agrafeur. Coupez l’excédent.
Sur le même sujet : fabriquer lit escamotable
3. Tissu
Retournez la tête de lit et étalez le tissu sur la tête de lit, côté imprimé. Alignez le motif au niveau des bords du bois. Retournez la tête de lit et le tissu vers le bas, face au sol. Tendez le tissu sur le molleton et agrafez-le en place. Coupez l’excédent et vous êtes prêt à le monter !
En 3 étapes faciles, un moyen simple et bon marché de donner à votre chambre un aspect à la fois personnalisé et coûteux grâce à une tête de lit DIY.