Comment fabriquer des fleurs en papier ?
Découvrez comment fabriquer des fleurs en papier à l'aide de cet tutoriel simple et facile à suivre. Apprenez à créer des fleurs à la main et découvrez des idées de projets amusants pour les enfants.
Le 16/01/2023 par Clara Dimitri
Ces fleurs en papier sont simples à réaliser mais ont un grand impact, surtout si vous en faites des géantes ! Tout ce dont vous avez besoin pour les réaliser, c’est de quelques fournitures que vous avez peut-être déjà à la maison.
Nous allons voir ensemble comment fabriquer des fleurs en papiers étapes par étapes
Sommaire
matériel nécessaire
- Ciseaux
- Papier de soie de toutes les couleurs que vous aimez
- Fil de fer : le fil de fer floral convient parfaitement mais n’est pas nécessaire. J’utilise du fil de fer floral de calibre 18, prédécoupé à la longueur de la tige. Si vous n’avez pas de fil métallique à la maison, vous pouvez utiliser de la ficelle avec la même technique et faire une guirlande ou de grandes fleurs à suspendre.
Fournitures facultatives mais utiles :
- Pince pour plier le fil
- Ruban adhésif vert
- Papier vert
Étape 1 : Plier le papier de soie en deux
Pour réaliser une fleur géante, prenez deux feuilles de papier de soie, de la même couleur ou de deux couleurs différentes pour une fleur bicolore, et pliez-les en deux.
- Prenez les deux feuilles pliées en deux et empilez-les l’une sur l’autre.
- Vous devez avoir 4 couches de tissu.
- Pour faire une fleur de taille moyenne : Pliez une feuille de tissu en deux, puis à nouveau en deux. Tu auras 4 couches.
- Pour faire une petite fleur : Plie une feuille de tissu en deux, puis en trois.
- Vous obtiendrez ainsi 6 couches.
Étape 2 : Pliez votre tissu en accordéon
À partir du côté court de la ou des bande(s) de papier, pliez-la ou le pli en accordéon en segments réguliers.
- Pour les fleurs géantes : les plis doivent être d’environ 1 à 1,5 pouce.
- Fleurs de taille moyenne : les plis doivent être compris entre 1,5 et 2,5 cm.
- Pour les petites fleurs : des plis d’un demi-pouce sont préférables. Vous ne voulez pas les faire beaucoup plus petits que 3/8″ ou les fleurs seront difficiles à former.
Lorsque vous avez fini de plier, il se peut que vous ayez un peu de surplomb sur un bord. Coupez-le de façon à ce que le bord soit à égalité avec votre accordéon. Veillez à ne pas couper à travers vos plis.
Pour les fleurs moyennes et petites : il vous restera assez d’un long accordéon pour faire 2 ou 3 fleurs. Comptez 4 à 6 bords pliés et coupez le long d’un pli. Ce petit segment d’accordéon se transformera en une fleur !
Pour les fleurs géantes : utilisez tout le morceau que vous avez plié pour une fleur.
Étape 3 : Ajouter une tige en fil de fer
Prenez une longueur de fil de fer légèrement plus longue que la tige de la fleur que vous voulez. Faites un crochet pointu avec une extrémité longue et une extrémité courte. L’extrémité courte doit mesurer environ 2″ de long.
- Rentrez votre papier plié dans le haut du crochet. Remarque : si vous utilisez 2 couleurs, celle que vous voulez à l’intérieur de la fleur doit être en haut.
- En partant du bord inférieur de votre papier plié, enroulez l’extrémité courte du crochet autour de l’extrémité longue, en fixant le papier dans le fil.
- Il est utile d’utiliser une pince pour l’extrémité de la torsade, à moins que vous n’ayez des doigts très forts ! Vous pouvez également sertir l’autre extrémité de la tige pour qu’il n’y ait pas de bouts pointus.
Étape 4 : Choisissez la forme de votre fleur
Prends tes ciseaux et coupe les deux extrémités du papier de soie de chaque côté du fil. Les extrémités arrondies vous donneront plus un aspect de pivoine/marigold/carnation, selon la taille, et les extrémités pointues peuvent ressembler plus à des dahlias.
Remarque : lorsque vous façonnez les extrémités, coupez suffisamment de papier pour que les bords qui étaient pliés disparaissent. Vous voulez que toutes les couches soient individuelles.
Étape 5 : Formez la fleur !
- Centrez votre papier dans le fil. En commençant par un côté, ouvrez un peu l’accordéon et tirez doucement une couche de tissu à la fois vers le fil serti. C’est maintenant le centre de votre fleur.
- Essayez d’obtenir des couches aussi verticales que possible, surtout les premières, mais ne tirez pas trop fort. Ce n’est pas grave si vous avez une petite déchirure ici et là, vous pouvez la dissimuler dans tous les pétales duveteux.
- Faites de même de l’autre côté, en tirant chaque couche de papier vers le centre. Lorsque vous avez terminé, utilisez vos doigts pour gonfler le papier et le déplacer jusqu’à ce que vous soyez satisfait.
Étape 6 : Les touches finales
Cette étape est totalement facultative !
Vous pouvez recouvrir votre tige avec du ruban adhésif vert pour un look plus propre. Le ruban adhésif floral est idéal, mais le ruban de masquage vert ou le washi tape font également l’affaire. Collez l’extrémité de votre ruban adhésif sur le fil juste en dessous de la fleur et continuez à tordre/coller jusqu’à ce que vous ayez recouvert la tige.
- Découpez votre forme de feuille préférée dans du papier vert (il n’est pas nécessaire qu’elle corresponde au type de fleur que vous allez créer, il s’agit d’une forme abstraite). Cela vous aidera à la fixer à la tige de la fleur.
- Commencez à recouvrir le haut de la tige avec du ruban adhésif. Lorsque vous arrivez à un pouce ou deux de la tige, ajoutez la feuille en tenant la tige de la feuille au ras du fil de fer sous la zone que vous venez de recouvrir et collez la tige de la feuille au fil de fer en la tordant et en la collant.
- Lorsque vous arrivez en bas, coupez le ruban et enroulez l’excédent autour du bas de la tige.
Si vous n’avez pas de fil, ne vous inquiétez pas, vous pouvez utiliser de la ficelle ! Effectuez les étapes 1 et 2 et attachez une ficelle au milieu de votre papier plié et faites un nœud pour maintenir le papier en place. Ne serez pas trop fort pour ne pas déformer le papier, mais faites en sorte qu’il reste bien en place dans la boucle de ficelle. Passez ensuite à l’étape 4.
Vous pouvez ensuite placer vos fleurs en papiers où vous le souhaitez, que ce soit dans un mur végétal intérieur ou même dans un arbre artificiel.
Crédits photo : Getty Images / J. Murphy
Clara Dimitri
Cet article vous guidera pas à pas pour fabriquer facilement un hamac pour chat. Découvrez tout ce dont vous avez besoin pour créer le hamac parfait pour votre chat, ainsi...
Fabriquez rapidement et facilement une piñata géante à l'aide de notre tutoriel étape par étape. Apprenez comment créer une piñata géante en seulement 30 minutes et profitez d'une fête inoubliable...
Venez découvrir nos conseils pour fabriquer facilement des arceaux de jardin. Apprenez à construire des arceaux solides et esthétiques à l'aide d'outils simples et peu chers.
Fabriquez votre propre arbre topiaire à la maison grâce à cet article qui vous fournira toutes les étapes nécessaires pour réussir votre projet. Découvrez comment créer une décoration unique et...
Apprenez étape par étape à fabriquer votre propre beurre maison. Simple, naturel et savoureux, découvrez une méthode économique et écologique.
Fabriquez votre propre mangeoire pour oiseaux en seulement 3 étapes faciles à suivre grâce à cette astuce ingénieuse qui utilise une bouteille en plastique ! Découvrez comment créer une mangeoire...
Apprenez à créer votre propre épouvantail avec cette simple méthode pas à pas ! Découvrez comment réaliser des épouvantails à partir d'éléments recyclés et de tissus pour enrichir votre décor...
Découvrez les étapes clés pour construire votre propre piscine. Un guide pratique et détaillé pour réaliser votre rêve d'une oasis de fraîcheur à domicile.
Fabriquez la chaise haute idéale pour votre bébé avec cette simple méthode ! Découvrez les étapes faciles pour faire votre chaise haute vous-même, ainsi que les outils et matériaux nécessaires...
- Derniers articles
- Comment fabriquer sa propre tête de lit en palette ?
- Comment fabriquer un canon à confettis DIY pour vos fêtes facilement ?
- Fabriquer un carport : guide complet de construction
- Quelles sont les 3 façons amusantes de faire de votre chambre un cocon à votre image ?
- Décoration intérieure : comment embellir votre buffet comme un professionnel ?
- Une méthode simple et efficace : fabriquez votre panier à chien en crochet sans sortir de chez vous, et à moindre coût avec notre tuto DIY
- Catégories
- Décoration
- Mobilier
- Maison
- Jardin
- Puériculture
- Animaux
- Jouet
- Cuisine