Comment fabriquer des arceaux de jardin ?
Venez découvrir nos conseils pour fabriquer facilement des arceaux de jardin. Apprenez à construire des arceaux solides et esthétiques à l'aide d'outils simples et peu chers.
Le 18/05/2023 par Clara Dimitri
Un arceau ou une arche de jardin est un moyen facile de prolonger votre saison de jardinage. Il vous permet de créer une serre couverte ou un tunnel de forçage facilement pour protéger votre récolte.
Au lieu d’acheter un arceau ou un tunnel bas préfabriqué, vous pouvez en fabriquer un vous-même pour 20 euros. En fait, j’ai fabriqué un total de 3 serres que j’ai combinées en un long tunnel bas. Vous pouvez évidemment, si vous le souhaitez, trouver un Fabricant de serre tunnel pour ne pas avoir à le faire vous-même.
La fabrication d’une serre avec arceau ou avec arche vous permet de démarrer vos graines et vos plantes plus tôt qu’auparavant. Le tissu agit comme une barrière contre le gel, gardant vos plantes à l’abri du gel et au chaud.
En général, je trouve que vous pouvez démarrer les plantes 2 à 3 semaines PLUS TÔT dans une serre à arceaux, et cela vous permet également de prolonger votre saison de croissance plus tard en automne. Cela signifie que vous pouvez cultiver encore plus de nourriture pour votre famille.
Prêt à commencer ? Ce projet prend moins d’une heure !
Matériel nécessaire pour fabriquer des arceaux de jardin
Je vais partager ce que j’ai utilisé. Maintenant, cela a couvert 3 lits surélevés qui sont environ 4-5 pieds de long. Le tissu que j’ai utilisé a couvert 30 pieds d’espace.
- 6 tuyaux en PVC de 1/2 pouce x 10 pieds
- Perceuse
- Vis de 2,5 pouces ou plus
- Toile de couverture flottante
- Piquets de terre (inclus avec la couverture de rangée)
Fabrication des arceaux de jardin étape par étape
Je vous promets que ces instructions sont si faciles. Vous ne le croirez pas !
- Prenez votre tuyau en PVC et mettez-le à côté de votre lit de jardin. Enfoncez-le dans le sol ; il s’enfoncera dans le sol d’environ 2 cm. Il se dressera en l’air, ce que mes enfants ont trouvé hilarant.
- Maintenant, prenez votre perceuse et percez la vis dans le tuyau en PVC et dans votre lit surélevé. Il faut un peu de force, mais ça rentre vite. Maintenant, un côté est sécurisé.
- Pliez lentement mais fermement le tuyau en PVC et plantez-le dans le côté opposé de votre lit surélevé. Essayez de le placer aussi près que possible du lit surélevé. Idéalement, il devrait toucher le côté du lit.
- Répétez l’étape 2 et percez une vis dans le tuyau en PVC et le lit surélevé.
- Répétez ces étapes pour tous vos lits, en fonction de la longueur que vous souhaitez donner à votre abri.
- Maintenant, dépliez votre couverture flottante. Drapez-la sur une extrémité et maintenez-la en place avec les piquets de paysage inclus. Ensuite, faites-la glisser sur le reste des arceaux et placez plusieurs piquets paysagers le long des côtés et de l’extrémité opposée de l’abri.
MAINTENANT TU AS FINI !
Je vous ai dit que c’était facile. C’était un super projet à faire avec les enfants. Il a été réalisé rapidement, donc il a retenu leur attention. Ils m’ont aidé à maintenir le tuyau en PVC en place (même si vous pouvez tout à fait réaliser ce projet seul si vous le souhaitez).
Les avantages des arceaux pour fabriquer sa serre
Si vous faites une recherche sur les serres, vous trouverez des serres massives de 15 mètres de long à l’intérieur desquelles vous pouvez marcher. Je n’ai ni l’espace ni l’argent pour cela, et je suppose que vous n’en avez pas non plus.
À la place, quand on en fait une version plus petite, on les appelle souvent des tunnels bas ou des tunnels de forçage. Vous pouvez trouver des sites de vente de tunnel de forcage, ou les fabriquer vous-même. Quel que soit le nom que vous lui donnez, il présente des avantages. En voici quelques-uns que vous devriez connaître.
Prolongez votre période de récolte
Qui n’a pas envie de manger des légumes frais plus tôt au printemps et plus tard à l’automne ? Le tissu emprisonne la chaleur à l’intérieur qui réchauffe le sol, ce qui vous donne la possibilité de démarrer les plantes plus tôt ou de maintenir la croissance plus longtemps.
Protéger vos plantes et graines
En les utilisant dans votre jardin, vous protégez vos plantes du vent, du gel, de la neige ou de la glace. Vous pouvez également les utiliser pour protéger les plantes rustiques en conteneurs, les arbustes fruitiers et même les arbres fruitiers.
Favoriser l’hivernage de votre jardin
Vous pouvez faire hiverner les cultures de fin de saison, comme les oignons et les carottes. Elles continueront à pousser lorsque les températures commenceront à se réchauffer au printemps. L’utilisation d’un tunnel bas permet au sol de se réchauffer rapidement et d’accélérer la croissance.
Cela fonctionne aussi en été
Si vous utilisez des couvertures de jardin légères, vous pouvez utiliser ces arceaux comme protection contre les insectes. Vous pouvez empêcher les déchiqueteuses de choux, les chrysomèles du concombre ou les punaises de la courge de prendre le dessus. Veillez simplement à retirer la couverture pour permettre aux pollinisateurs d’atteindre les boutons floraux.
Ce que je fais pousser dans mon arche de jardin
Comme je l’ai déjà mentionné, le fait d’avoir un mini-serre me permet de cultiver des légumes plus tôt que ce que la saison me permet habituellement. La plupart de mes cultures de printemps seront en terre à la fin du mois de mars :
Voici ce que je plante tout au long de l’année sous ma serre sous arceau :
- Chou frisé
- Carottes
- Radis
- Laitue
- Epinards
- Brocoli
- Choux
- Cresson
- Roquette
- Pois
- Choux de Bruxelles
Crédits photo : Shutterstock / R. Christensen
Clara Dimitri
Apprenez à créer votre propre épouvantail avec cette simple méthode pas à pas ! Découvrez comment réaliser des épouvantails à partir d'éléments recyclés et de tissus pour enrichir votre décor...
Fabriquez votre propre stand de tir à la maison avec ces instructions faciles. Apprenez comment construire un stand de tir sûr et fiable et comment le maintenir en bon état....
Apprenez à construire votre propre porte en bois grâce à notre tutoriel étape par étape! Vous apprendrez à sélectionner le bon matériel et à le couper, à le monter et...
Fabriquez votre propre mangeoire pour oiseaux en seulement 3 étapes faciles à suivre grâce à cette astuce ingénieuse qui utilise une bouteille en plastique ! Découvrez comment créer une mangeoire...
Apprenez à créer un avion en papier parfait ! Nos astuces simples et détaillées vous guideront étape par étape. Idéal pour tous les âges.
Découvrez comment construire une couveuse à œufs à la maison facilement et à moindre coût. Apprenez à assembler les différentes pièces nécessaires et à régler la température et l'humidité à...
Fabriquez votre propre arbre topiaire à la maison grâce à cet article qui vous fournira toutes les étapes nécessaires pour réussir votre projet. Découvrez comment créer une décoration unique et...
Fabriquez la chaise haute idéale pour votre bébé avec cette simple méthode ! Découvrez les étapes faciles pour faire votre chaise haute vous-même, ainsi que les outils et matériaux nécessaires...
Découvrez comment fabriquer un couteau grâce à ce guide étape par étape. Apprenez à choisir les matériaux, à couper et affûter votre couteau et à lui donner une finition impeccable.
- Derniers articles
- DIY : Créez votre guirlande d'Halloween en papier
- DIY : Créez une pierre tombale terrifiante pour Halloween !
- DIY : le guide ultime du déguisement d'Halloween femme
- DIY : Réussir sa déco d'Halloween en 2024 !
- Décorez Halloween: DIY unique de citrouille !
- DIY Halloween : fabriquez votre balai de sorcière!
- Catégories
- Décoration
- Mobilier
- Maison
- Jardin
- Puériculture
- Animaux
- Jouet
- Cuisine