Comment installer un enclos pour tortues : le guide complet
Découvrez comment installer un enclos pour tortues en toute simplicité. Ce guide vous montrera les étapes à suivre pour créer un environnement sûr et sain adapté à vos tortues. Apprenez à choisir le bon emplacement, les matériaux nécessaires et à... Voir tout
Le 01/03/2023 par Léa Maupin
Comme pour tout animal, votre priorité doit être d’aménager un habitat approprié pour votre tortue. Cela est particulièrement vrai pour ceux qui élèvent des tortues, car ces animaux sont souvent particulièrement adaptés à la vie dans leur habitat naturel.
Nous allons essayer de vous aider à fournir à votre nouvel animal un habitat adapté, qui répondra à tous ses besoins. Vous devrez évidemment adapter certaines de ces recommandations aux besoins de l’espèce particulière que vous gardez, mais, d’une manière générale, la plupart des tortues s’épanouissent lorsqu’elles disposent du même style d’enclos de base.
Sommaire
Les bases de l’enclos pour tortues
Nous aborderons plus loin les aspects plus détaillés de la conception d’un enclos pour tortues, mais commençons par passer en revue certains des éléments de base que vous devrez comprendre et prendre en compte. Évidemment, les différentes espèces de tortues proviennent d’habitats différents et ont des besoins légèrement différents, vous devrez donc adapter ces recommandations à votre animal spécifique. Cependant, toutes les tortues ont quelques besoins communs.
- Votre tortue aura besoin d’un habitat sûr qui la maintienne confinée à l’intérieur et empêche les personnes non autorisées, les autres animaux domestiques ou les animaux sauvages de pénétrer dans l’enclos et de nuire à votre animal. Il est rarement difficile de confiner une tortue, mais il peut être délicat d’exclure les animaux des enclos extérieurs.
- L’enclos de votre tortue doit être suffisamment grand pour offrir à votre animal un gradient thermique approprié et suffisamment d’espace pour qu’il puisse faire de l’exercice et adopter des comportements naturels. Cela inclut des activités telles que chercher de la nourriture, creuser et se réfugier dans des cachettes.
- Vous devez veiller à ce que l’enclos de votre animal se situe dans la fourchette thermique appropriée à son espèce. Dans certains cas, la température de la pièce ou de l’extérieur sera déjà dans la bonne fourchette (en particulier si vous vivez dans la zone naturelle de votre animal). Dans d’autres cas, vous devrez ajouter des dispositifs de chauffage pour permettre à votre animal d’atteindre une température corporelle adéquate.
- La plupart des tortues ont besoin d’un accès régulier à la lumière naturelle et non filtrée du soleil ou d’un enclos équipé d’ampoules spéciales qui imitent les rayons du soleil. L’absence de l’une de ces options entraînera presque invariablement une maladie à long terme.
- L’enclos de votre tortue aura besoin d’un substrat ou d’une couverture végétale appropriés, ainsi que du type de mobilier dont elle a besoin pour s’épanouir. Cela signifie principalement des barrières visuelles et des cachettes.
- Certaines espèces de tortues vivant dans le désert peuvent passer leur vie entière sans boire d’eau liquide – elles tirent la majeure partie de l’eau dont elles ont besoin de leur nourriture. Cependant, la plupart des individus boivent volontiers de l’eau pour satisfaire leurs besoins d’hydratation si on leur en propose. En outre, de nombreuses tortues aiment marcher de temps en temps dans des flaques d’eau peu profondes ou s’y tremper.
- Après avoir créé l’habitat et introduit votre animal, vous devrez entretenir l’enclos pour le garder propre et en bon état de fonctionnement. Il y a des choses que vous devrez faire quotidiennement et d’autres qui sont nécessaires sur une base hebdomadaire, mensuelle ou annuelle.
Votre première préoccupation : Entretien à l’intérieur ou à l’extérieur
Contrairement à de nombreux autres reptiles de compagnie courants, comme les serpents ou les lézards, qui doivent souvent être entretenus à l’intérieur, les tortues s’épanouissent mieux dans des habitats extérieurs. La première chose à faire est donc de déterminer si vous souhaitez héberger votre animal à l’intérieur ou à l’extérieur.
D’une manière générale, l’enclos en extérieur est presque toujours préférable pour l’entretien des tortues lorsque cela est possible. Il est évident que les détenteurs vivant sous des latitudes nordiques ne pourront pas le faire pour n’importe quelle espèce, et même ceux qui vivent dans des zones plus tempérées ne pourront pas garder les espèces tropicales à l’extérieur. Mais si vous vivez dans un climat à peu près similaire à celui du domaine vital de votre animal, vous devriez au moins envisager un enclos extérieur.
Voici quelques-uns des avantages de l’enclos extérieur pour votre tortue :
- Il est généralement plus facile de donner beaucoup d’espace à votre animal à l’extérieur qu’à l’intérieur.
- L’accès à la lumière naturelle du soleil évite d’avoir recours à des appareils d’éclairage sophistiqués et contribue généralement à promouvoir la santé à long terme.
- La circulation de l’air à l’extérieur permet d’éviter les odeurs qui sont courantes à l’intérieur.
- Il est souvent possible de faire pousser des herbes comestibles à l’intérieur de l’enclos, que votre tortue pourra brouter.
Cependant, il y a aussi des inconvénients à garder son animal à l’extérieur. Voici quelques-uns des défis les plus notables :
- Les tortues gardées à l’extérieur sont plus vulnérables aux personnes malveillantes, aux prédateurs, aux animaux domestiques et aux rongeurs.
- Avec le temps, de nombreux types d’enclos extérieurs pourrissent ou se décomposent, ce qui nécessite leur remplacement.
- Il est possible que votre animal s’échappe, et les tortues fugueuses sont généralement très difficiles à retrouver.
- Il se peut que vous deviez faire des ajustements en cas de mauvais temps.
Veillez donc à bien réfléchir à la question avant de prendre une décision et parlez-en à votre vétérinaire ou à tout autre éleveur expérimenté que vous connaissez.
Fournir un enclos à votre tortue
Si vous avez l’intention de maintenir votre tortue à l’extérieur, vous devrez probablement construire un habitat à partir de zéro. D’autre part, les détenteurs qui ont l’intention de loger leur animal à l’intérieur achèteront généralement (mais pas toujours) un terrarium.
Nous allons aborder chaque option ci-dessous.
Fournir un enclos extérieur à votre tortue
Si vous souhaitez construire un enclos extérieur pour votre animal, vous devez commencer par choisir l’emplacement. Essayez de choisir un endroit qui soit à la fois exposé au soleil et à l’ombre et qui soit relativement plat (les pentes douces sont acceptables, voire utiles dans les régions où il pleut beaucoup).
En ce qui concerne la taille de l’enclos, vous voudrez généralement le faire aussi grand que votre espace disponible et votre budget le permettent. Cependant, il est préférable de fournir aux petites espèces un espace de 4 à 8 mètres carrés, et aux grandes tortues un espace cinq à dix fois plus grand.
Ensuite, vous devrez décider du matériau dont vous ferez les murs de l’enclos. Les blocs de cendres, le bois scellé et le “bois” en plastique sont tous des options viables. Quel que soit le matériau que vous choisissez, assurez-vous de prolonger les murs de la cage sous le niveau du sol sur au moins 30 à 45 centimètres (ce qui peut ne pas être suffisant pour les très grandes espèces). Cela permettra d’empêcher les espèces qui creusent de creuser des tunnels pour se libérer.
Vous devrez également décider si vous voulez faire un “toit” pour l’enclos ou le laisser ouvert. En général, il sera judicieux d’inclure un toit si vos animaux sont petits, mais les très grandes tortues resteront souvent en sécurité dans des enclos à ciel ouvert. En général, une toile de quincaillerie ou un autre type de fil métallique fera un bon toit, mais il existe d’autres options, comme le plastique ondulé. Vous devrez simplement peser la valeur de la lumière du soleil et de la sécurité et faire le meilleur choix possible.
Fournir un enclos intérieur à votre tortue
La plupart des éleveurs qui installent une tortue dans un enclos intérieur achètent l’habitat de leur animal. Vous pouvez choisir parmi de nombreux types d’enclos différents. Cependant, les baignoires fabriquées dans le commerce ou les terrariums sont généralement la meilleure option. Les aquariums en verre de la taille nécessaire aux tortues sont incroyablement grands, lourds et coûteux, tandis que les bacs pour tortues sont à la fois plus légers et moins chers.
Il est évident que vous ne pourrez pas offrir autant d’espace à votre animal si vous le gardez à l’intérieur, mais vous devez tout de même vous efforcer de lui offrir le plus d’espace possible. Au minimum, vous devrez fournir aux très petites espèces un espace de 60 à 160 gallons ; les grandes espèces auront souvent besoin d’un espace de 240 gallons ou plus. Il est évident que cela ne sera pas suffisant pour certaines des très grandes espèces, ce qui illustre la raison pour laquelle de nombreux éleveurs de tortues optent pour des enclos extérieurs.
Vous n’avez pas à vous préoccuper des besoins de votre tortue lorsque vous décidez de l’emplacement de l’habitat à l’intérieur de votre maison – vos considérations principales tourneront autour de vos désirs et besoins. Cependant, vous voudrez certainement éviter de le placer dans un endroit exposé à des fumées nocives (comme certains garages) ou à des températures extrêmes (comme certains sous-sols ou solariums).
Mis à part l’acquisition de l’habitat et le placement dans votre maison, il n’y a pas grand-chose d’autre à faire pour installer votre enclos intérieur pour tortues.
Maintenir l’environnement thermique
Une fois que vous avez établi l’enclos, vous devez porter votre attention sur les températures à l’intérieur de l’habitat. Quel que soit le type de tortue que vous gardez ou que vous gardiez votre animal à l’intérieur ou à l’extérieur, vous devez établir un gradient thermique, ou une gamme de températures dans l’habitat. De cette façon, votre tortue peut décider de la température qui lui convient le mieux à un moment donné, plutôt que de vous imposer la température à laquelle elle doit se trouver. Lorsqu’elle a besoin de se réchauffer, elle peut se déplacer vers les parties plus chaudes de l’enclos et vice versa.
Pour établir un gradient thermique pour un habitat extérieur, vous devrez inclure des zones de lumière solaire directe (de préférence un côté de l’enclos) et des zones d’ombre profonde (de préférence le côté opposé de l’habitat). En revanche, pour un entretien intérieur, vous voudrez simplement placer tous les dispositifs de chauffage à une extrémité de l’enclos.
Les meilleurs dispositifs de chauffage à utiliser pour les tortues sont généralement des lampes chauffantes, mais les panneaux de chaleur radiante fonctionnent également. Quel que soit votre choix, vous voudrez surveiller les températures qu’ils fournissent avec un thermomètre de haute qualité. Les températures à viser varient d’une espèce à l’autre, mais en général, il faut que le point de repos (l’endroit le plus chaud de l’enclos, directement sous les lampes chauffantes) se situe entre 90 et 110 degrés Fahrenheit. La température devrait baisser progressivement à mesure que vous vous éloignez de l’endroit où l’animal se prélasse, et le côté froid du compartiment devrait se situer entre 70 et 75 degrés.
Veillez à éteindre les appareils de chauffage de votre animal la nuit afin d’instaurer un cycle jour-nuit approprié pour les températures et les niveaux de lumière. Un minuteur automatique pour lampes vous facilitera la tâche et vaut bien le petit coût supplémentaire.
Fournir un éclairage approprié à votre animal
Si vous gardez votre tortue à l’extérieur et qu’elle a régulièrement accès à la lumière du soleil, vous n’aurez probablement pas besoin d’un éclairage supplémentaire. Cependant, presque toutes les tortues élevées à l’intérieur ont besoin d’un éclairage à spectre complet qui produit des rayons dans la partie UVB du spectre.
Ces types de lumière sont nécessaires car les tortues dépendent des rayons UV pour métaboliser correctement le calcium contenu dans leur alimentation. L’exposition aux UVB permet aux animaux de produire de la vitamine D, qui est à son tour utilisée pour utiliser le calcium. Lorsqu’elles sont privées de cette lumière, les tortues peuvent développer un certain nombre de problèmes métaboliques et squelettiques qui sont souvent irréversibles.
Heureusement, les lampes produisant des UVB sont courantes sur le marché. Il vous suffit de déterminer si vous préférez une ampoule à vapeur de mercure (qui produit des rayons UVB et de la chaleur) ou des ampoules fluorescentes (qui produisent des rayons UVB mais une quantité négligeable de chaleur). Cela influencera évidemment votre choix d’appareils de chauffage. Si vous utilisez des ampoules à vapeur de mercure, vous n’aurez probablement pas besoin de lampes chauffantes supplémentaires ; si vous choisissez des ampoules fluorescentes, vous devrez également acheter des lampes chauffantes.
Notez que toutes ces lampes sont généralement accompagnées de recommandations de distance de la part du fabricant – vous devrez les garder à une distance X de votre animal pour assurer une bonne absorption des UVB. De plus, ces lampes produisent moins d’UVB avec le temps et doivent donc être remplacées régulièrement.
Comme pour les lampes chauffantes que vous utilisez dans l’enclos de votre animal, veillez à éteindre les lampes UVB la nuit, afin que votre tortue ait un cycle jour-nuit régulier.
Substrat et décoration de l’enclos
Une fois que votre enclos est prêt et que les dispositifs de chauffage et d’éclairage sont installés, vous pouvez vous intéresser au substrat et au mobilier de l’habitat de votre animal. Nous allons les aborder séparément ci-dessous.
Choix du substrat pour l’habitat des tortues
Il existe une variété de substrats différents que vous pouvez utiliser dans l’enclos de votre animal, et chacun présente une combinaison différente d’avantages et d’inconvénients – aucun substrat n’est parfait dans toutes les situations. Nous allons examiner ci-dessous quelques-unes des options les plus appropriées :
- Paillis de cyprès ou écorce d’orchidée – Le paillis de cyprès et l’écorce d’orchidée sont probablement les deux meilleures options pour la plupart des tortues, en particulier celles provenant d’habitats humides. Le paillis de cyprès est beaucoup plus abordable que l’écorce d’orchidée, mais l’écorce d’orchidée est généralement plus belle et dégage un arôme agréable. Il y a une petite chance que votre tortue essaie de consommer ces types de substrat (ce qui peut entraîner un étouffement ou une impaction), mais ces types de problèmes sont généralement rares.
- Papier journal – Le papier journal est généralement un excellent substrat pour la plupart des types de reptiles, en particulier pour les éleveurs débutants, qui apprennent encore à répondre aux besoins de leur animal. En plus d’être très abordable (essentiellement gratuit), le papier journal est très facile à remplacer, ce qui facilite la propreté de l’enclos. Cependant, ce n’est pas toujours un bon choix pour les tortues, car elles ont souvent du mal à se déplacer sur une surface aussi lisse. De plus, les tortues peuvent occasionnellement essayer de consommer du papier journal, ce qui peut entraîner des chocs. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas utiliser de papier journal, mais vous devrez observer vos animaux et vous assurer qu’ils se déplacent assez facilement et veiller à ce qu’ils soient bien nourris, afin de réduire les risques qu’ils grignotent le papier journal.
- Substrats comestibles (luzerne, foin, granulés pour lapins, etc.) – Comme les tortues goûtent et consomment souvent des substrats, certains éleveurs choisissent d’utiliser des substrats entièrement comestibles, comme le foin de luzerne ou les granulés pour lapins. En théorie, la consommation de quantités modérées de ces substrats ne causera aucun dommage à votre animal, et certains serviront même de fourrage nutritif. Mais ils présentent aussi des inconvénients. Pour commencer, ils sont généralement chers, et l’achat de quantités suffisantes pour remplir un enclos de tortue peut être prohibitif. De plus, beaucoup de ces substances pourrissent si on les laisse se mouiller, ce qui favorise le développement de champignons ou de bactéries.
- Terre – La terre végétale organique, sans additif, et le terreau sont des substrats appropriés pour certaines tortues. Il est peu probable qu’ils représentent un risque sérieux d’étouffement, et la plupart des tortues ne seront pas enclines à les manger en grande quantité. Ils ont également une belle apparence et permettent à votre animal de creuser, ce qui est très important pour certaines espèces. Cependant, la terre laisse généralement votre animal couvert d’une fine couche de terre, et il peut être difficile de limiter la quantité de poussière et de saleté qui se répand dans la pièce où vous placez l’habitat.
- Couverture végétale naturelle – Si vous gardez votre tortue à l’extérieur, vous pouvez généralement laisser le sol en place et permettre aux herbes, trèfles et autres plantes indigènes de pousser naturellement. Tant que les plantes ne sont pas toxiques, elles ne représentent pas un danger pour votre animal, et elles peuvent même servir de source de nourriture supplémentaire. Les plantes et les herbes peuvent ou non décourager les activités de creusement, en fonction des systèmes racinaires concernés.
Mobilier de cage dont votre tortue aura besoin
Contrairement à de nombreux autres reptiles, les tortues n’ont pas besoin d’un mobilier de cage très élaboré. En fait, il est souvent important de ne pas surpeupler l’enclos, étant donné la nature volumineuse et quelque peu ” peu athlétique ” des chéloniens. Mais cela ne signifie pas non plus qu’il faille aménager un enclos complètement stérile.
En pratique, vous devrez fournir à votre animal des cachettes et quelques barrières visuelles, en particulier si vous gardez plus d’une tortue dans l’enclos.
Il existe plusieurs types de cachettes que vous pouvez fournir à votre animal, et votre choix sera largement dicté par vos goûts esthétiques et la taille de votre animal. Si vous voulez des cachettes d’aspect naturel pour votre animal, il est difficile de trouver mieux que l’écorce de liège. L’écorce de liège est légère, son aspect est fantastique et elle constitue généralement une excellente cachette. Cependant, l’écorce de liège n’est pas particulièrement bon marché et n’est pas disponible dans des tailles suffisamment grandes pour les tortues géantes.
Si vous ne vous souciez pas de l’aspect naturel des cachettes, vous pouvez improviser un certain nombre de cachettes. Les bacs à litière inversés, les cachettes commerciales et les simples boîtes en carton ne sont que quelques-unes des options à votre disposition. Cependant, les très grandes tortues peuvent avoir besoin de cachettes construites à partir de glacières ou de grandes boîtes de stockage en plastique.
En plus des cachettes, vous pouvez inclure des barrières visuelles. Celles-ci peuvent prendre la forme d’à peu près tout ce que vous voulez, tant qu’elles sont sans danger pour votre animal. Les gros morceaux de bois flotté, les faux rochers et les plantes vivantes conviennent parfaitement. Assurez-vous simplement que si vous décidez d’inclure des plantes dans l’enclos de votre tortue, vous choisissez des espèces non toxiques.
Réservoirs d’eau
Comme mentionné précédemment, certaines tortues – en particulier les espèces vivant dans le désert – ne boivent jamais d’eau liquide dans la nature. Cependant, il est presque toujours approprié de fournir à votre animal un plat d’eau propre et fraîche à tout moment.
En raison de leur morphologie, les tortues ont besoin d’un bol d’eau relativement large et peu profond. Si possible, les plats doivent être suffisamment grands pour accueillir le corps entier de votre animal. Ainsi, il pourra se tremper dans son bac à eau s’il le désire. Notez simplement que, la plupart des tortues n’étant pas de bonnes nageuses, il est sage d’éviter d’inclure de l’eau profonde dans leur habitat – quelques centimètres de profondeur suffisent pour les grands individus, et un seul centimètre est probablement suffisant pour les petites espèces.
Dans un monde parfait, vous opteriez pour des réservoirs d’eau en céramique ou en acier inoxydable, mais ceux-ci ne sont pas toujours disponibles ou abordables pour les grands spécimens. Dans ce cas, il est préférable d’utiliser une soucoupe pour plantes ou un bac à litière pour chat. Sachez simplement que ces types de récipients d’eau ne dureront pas aussi longtemps que les options plus durables, et que vous devrez les remplacer régulièrement.
Entretien de l’habitat
Une fois l’habitat établi, vous devrez le maintenir en bon état de fonctionnement. Les tâches exactes que vous devrez effectuer varieront en fonction de la façon dont vous avez aménagé l’habitat, selon que vous gardez votre animal à l’intérieur ou à l’extérieur, et selon l’espèce que vous gardez.
Néanmoins, les tâches de base que vous devrez effectuer sont les suivantes :
- Inspectez l’habitat tous les jours. Assurez-vous que votre animal a l’air en bonne santé (vous n’avez pas nécessairement besoin de le prendre ou de le manipuler directement pour le faire) et que tout semble en bon état de fonctionnement.
- Contrôlez régulièrement la température de l’enclos. Idéalement, vous devriez vérifier les températures du compartiment plusieurs fois par jour, mais si les températures ont tendance à être relativement stables, deux à quatre fois par semaine suffiront probablement.
- Nettoyez quotidiennement le compartiment, si nécessaire. Enlevez toute nourriture non consommée, les scutelles ou la peau perdue, les excréments ou les urates.
- Effectuez régulièrement un changement complet du substrat. Le moment exact du changement de substrat varie en fonction d’un certain nombre de facteurs, mais la plupart des compartiments intérieurs nécessitent un changement complet du substrat environ une fois par mois. Il est toutefois possible de garder le compartiment propre en ne remplaçant le substrat que deux ou trois fois par an dans un compartiment extérieur.
- Inspectez toutes les portes du compartiment et les pièces mobiles pour vous assurer qu’elles fonctionnent correctement.
- Vérifiez l’état des plantes vivantes qui poussent dans le compartiment. Arrosez-les, taillez-les ou remplacez-les si nécessaire.
- Videz, nettoyez et remplissez le réservoir d’eau quotidiennement. Une fois par semaine, vous devriez également stériliser le réservoir d’eau – veillez à le rincer soigneusement et à le laisser sécher complètement avant de le remettre dans le compartiment.
Outre l’entretien de l’habitat, vous devrez également nourrir régulièrement votre tortue. La plupart des gardiens nourrissent les jeunes individus quotidiennement ou presque, mais les adultes s’épanouissent souvent lorsqu’ils sont nourris quatre ou cinq fois par semaine. Cela est particulièrement vrai pour les individus qui vivent dans des cages où sont maintenues des plantes comestibles.
Crédits photo : Shutterstock / Q. O'Brien
Léa Maupin
Apprenez à construire votre propre abri de piscine hors sol avec notre guide détaillé. Protégez votre piscine des intempéries et profitez-en toute l'année!
Apprenez comment fabriquer facilement un toit pour vos tomates et protéger votre récolte des intempéries. Des astuces pratiques et écologiques vous attendent.
Fabriquez votre propre stand de tir à la maison avec ces instructions faciles. Apprenez comment construire un stand de tir sûr et fiable et comment le maintenir en bon état....
Fabriquez votre propre poulailler sur mesure grâce à nos conseils et instructions étape par étape. Apprenez à déterminer la taille du poulailler, à trouver les matériaux nécessaires et à assembler...
Avec une jacuzzi spa, vous pouvez créer un espace de bien-être dans votre jardin. Découvrez comment aménager un espace jacuzzi spa pour profiter de ses nombreux avantages. Des conseils pratiques...
Fabriquez facilement et rapidement votre arbre à chat DIY grâce à ce tutoriel pas à pas. Apprenez comment concevoir un arbre à chat efficace avec des matériaux abordables et réutilisables....
Découvrez les étapes clés pour construire votre propre piscine. Un guide pratique et détaillé pour réaliser votre rêve d'une oasis de fraîcheur à domicile.
Découvrez comment construire simplement une couverture pour abriter votre SPA ou votre Jacuzzi et protéger votre équipement des intempéries et des intrusions. Apprenez les différentes étapes à suivre et les...
Découvrez comment réaliser facilement votre lessive maison qui reste liquide et efficace. Astuces écologiques pour un linge propre et un environnement préservé.
- Derniers articles
- DIY : Créez votre guirlande d'Halloween en papier
- DIY : Créez une pierre tombale terrifiante pour Halloween !
- DIY : le guide ultime du déguisement d'Halloween femme
- DIY : Réussir sa déco d'Halloween en 2024 !
- Décorez Halloween: DIY unique de citrouille !
- DIY Halloween : fabriquez votre balai de sorcière!
- Catégories
- Décoration
- Mobilier
- Maison
- Jardin
- Puériculture
- Animaux
- Jouet
- Cuisine