Comment fabriquer son propre mur végétal ?
Créez votre propre jardin vertical à la maison avec notre guide étape par étape pour fabriquer un mur végétal ! Apprenez à monter un mur végétal durable et écologique pour embellir votre intérieur.
Le 24/03/2023 par Léa Maupin
Si vous aimez les plantes et que vous cherchez un moyen unique d’apporter un peu de verdure dans votre maison, pensez à un mur végétal. Il existe beaucoup de mur végétal différent, et vous pouvez facilement les fabriquer vous-même avec quelques belles plantes et un cadre.
Nous allons vous présenter ci-dessous les différentes manières de fabriquer un mur végétal dans votre maison. Si vous êtes courageux, vous pouvez même fabriquer plusieurs d’entre eux pour un joli mélange.
Fabriquer un mur végétal grâce à des grilles métalliques
Lorsque vous créez votre jardin végétal d’intérieur, les grilles métalliques telles que celles-ci sont un moyen simple d’installer des plantes, tout comme les grillages, qui peuvent facilement être fixés à un mur. Avec une telle installation, les plantes peuvent être montées relativement simplement, et l’entretien est également un jeu d’enfant.
Fabriquer votre mur végétal dans un cadre en bois
Lorsqu’il s’agit d’accrocher ou de fixer votre mur d’habitation, les possibilités sont vastes. Pour les plus habiles d’entre vous, vous pouvez construire votre propre cadre en bois, qui peut être adapté à l’espace dans lequel il sera placé. Une autre option consiste à acheter un cadre préfabriqué en bois ou dans un autre type de matériau.
Ensuite, on peut utiliser des plateaux à plantes inclinés, qui s’accrochent comme des étagères et accueillent des plantes individuelles, et qui peuvent facilement se glisser pour un entretien facile.
Ce type de cadre est assez pratique, car vous pouvez ajouter d’autres décorations en plus de votre mur végétal, comme par exemple des fleurs en papier ou des fleurs artificielles.
Utilisez des panneaux muraux
Concevoir son propre jardin vertical permet de faire preuve de créativité en disposant des plantes de couleurs différentes selon des motifs spécifiques qui deviennent une œuvre d’art verte unique en son genre. Les panneaux muraux verticaux modulaires rendent ce projet de bricolage plus facile que vous ne l’imaginez, car ils sont livrés avec une structure de support intégrée et offrent généralement suffisamment d’espace si vous souhaitez ajouter un système d’irrigation intégré.
Cela pourrait vous intéresser : mur de soutènement pas chère
Combinez les fleurs et les plantes pour créer un beau mélange
Si vous avez l’espace mural nécessaire, pourquoi s’arrêter à une seule plante ? Voici un exemple d’un ensemble de plantes vertes montées au mur, combinées dans un seul espace pour créer un décor vraiment unique.
Profitez de la lumière naturelle
Dans la mesure du possible, installez votre mur végétal dans une zone qui bénéficie d’un bon ensoleillement naturel. Si ce n’est pas possible, vous pouvez utiliser des espèces végétales qui poussent bien avec une lumière limitée, comme les philodendrons et les pothos.
Installez votre mur végétal dans votre salle de bain
Si les salons et les espaces extérieurs sont des espaces populaires pour les murs végétaux, il n’y a pas vraiment de limite à l’endroit où ils peuvent être placés, comme cette installation dans une salle de bain de type spa. Il existe des systèmes de murs végétaux alimentés par des piles qui comprennent des réservoirs d’eau intégrés devant être remplis une fois par mois, avec un tissu capillaire qui utilise l’effet de mèche pour amener la quantité précise d’eau des réservoirs aux racines des plantes. Comme il fonctionne avec des piles, il n’y a pas de problèmes de plomberie ou d’électricité à régler.
Utilisez des palettes
Une solution de bricolage populaire pour créer votre propre jardin vertical consiste à utiliser une palette d’expédition en bois comme cadre, fixée à un mur, et à remplir de plantes les espaces entre les lattes de bois. Les palettes étant facilement accessibles, il est possible de changer de plantes assez facilement.
Utilisez des étagères
Une autre façon simple de créer un mur végétal est de monter des étagères sur le mur, avec les étagères contenant une variété de plantes en pot. Cette solution est non seulement facile à installer, mais elle facilite également l’entretien et l’arrosage et permet de changer les plantes pour créer des expositions saisonnières.
Utilisez du tissu
Une autre façon simple de faire entrer un jardin vertical dans votre maison est d’utiliser un système de tissu , qui se fixe facilement à un mur, avec des poches intégrées pour accueillir les plantes. Au fil du temps, les racines se développeront dans le feutre humide. Ce système offre un moyen simple de changer les plantes lorsque cela est nécessaire.
Jardin suspendu
Des tubes en plastique sont remplis de diverses petites plantes et suspendus à une ligne en nylon, accrochée à un poteau de clôture. Et lorsqu’il s’agit de choisir des plantes, les propriétaires ne se limitent pas aux plantes ornementales, mais peuvent également intégrer un potager ou des herbes fraîches
Pour compléter votre décoration d’intérieure végétal, vous pouvez ajouter d’autres éléments comme des arbres artificiels par exemple.
Crédits photo : Getty Images / BK. Benoit
Léa Maupin
Découvrez comment fabriquer vos propres graines de kéfir à la maison, pour profiter de tous leurs bienfaits pour la santé. Guide pratique et facile à suivre.
Fabriquez votre propre meuble de salle de bain pour moins de 150 € ! Découvrez notre guide pratique étape par étape et construisez le meuble parfait pour votre salle de...
Découvrez comment construire une couveuse à œufs à la maison facilement et à moindre coût. Apprenez à assembler les différentes pièces nécessaires et à régler la température et l'humidité à...
Fabriquez votre propre stand de tir à la maison avec ces instructions faciles. Apprenez comment construire un stand de tir sûr et fiable et comment le maintenir en bon état....
Apprenez étape par étape à fabriquer votre propre beurre maison. Simple, naturel et savoureux, découvrez une méthode économique et écologique.
Créez un mur de soutènement pas cher avec ces quelques idées ! Apprenez comment utiliser des matériaux récupérés et des outils simples pour construire un mur de soutènement durable et...
Apprenez à construire votre propre porte en bois grâce à notre tutoriel étape par étape! Vous apprendrez à sélectionner le bon matériel et à le couper, à le monter et...
Fabriquez votre propre pergola avec ce tutoriel étape par étape. Découvrez les outils et les matériaux nécessaires à la construction d'une pergola solide et durable, et apprenez à la monter...
Découvrez les étapes clés pour construire votre propre piscine. Un guide pratique et détaillé pour réaliser votre rêve d'une oasis de fraîcheur à domicile.
- Derniers articles
- DIY : Créez votre guirlande d'Halloween en papier
- DIY : Créez une pierre tombale terrifiante pour Halloween !
- DIY : le guide ultime du déguisement d'Halloween femme
- DIY : Réussir sa déco d'Halloween en 2024 !
- Décorez Halloween: DIY unique de citrouille !
- DIY Halloween : fabriquez votre balai de sorcière!
- Catégories
- Décoration
- Mobilier
- Maison
- Jardin
- Puériculture
- Animaux
- Jouet
- Cuisine