
Apprenez à fabriquer des toilettes sèches simples et peu coûteuses avec des matériaux facilement accessibles ! Découvrez nos conseils et astuces pour construire des toilettes sèches durables et durables qui profiteront à votre famille et à l'environnement.
Après de nombreuses années d’utilisation de toilettes chimiques à cassette, nous avons décidé de passer à des toilettes à compostage faites maison, principalement en raison du fait qu’elles nécessitent très peu d’entretien et que vous pouvez les vider à peu près n’importe où !
Construire ses propres toilettes à compostage est également incroyablement facile. Nous nous grattons la tête depuis que nous l’avons construite, car nous n’arrivons pas à croire que nous ne l’ayons pas fait plus tôt !
Vous trouverez ci-dessous les étapes de la construction, ainsi que le matériel nécessaire.
Sommaire
Matériel nécessaire pour la fabrication :
- Contreplaqué de 12 mm
- Vis
- Colle à bois
- Gabarit de perçage
- Seau
- Siège de toilette
- Séparateur d’urine (facultatif)
- Poignées (facultatif)
- Teinture (facultatif)
ÉTAPE 1 – CRÉATION DE LA BOÎTE
Le temps que vous passiez aux toilettes doit être confortable, après tout, c’est un espace où vous allez déposer vos déchets corporels quotidiennement, et si c’est une expérience confortable, alors cela rend la vie plus agréable. La clé d’une expérience confortable aux toilettes est de prendre en compte les éléments suivants :
- La hauteur des toilettes. Vous ne voulez pas que vos jambes pendent, mais vous ne voulez pas non plus que vos genoux arrivent à hauteur de vos oreilles.
- Le siège des toilettes. Vous pouvez faire des folies ici, achetez le plus fou que vous voulez. Mais faites en sorte qu’il soit confortable.

Construire le cadre des toilettes est simple :
Décidez de la hauteur désirée pour les toilettes, et de la largeur correcte. N’oubliez pas d’inclure la taille du siège de toilette que vous utiliserez. Vous seriez surpris de la largeur dont vous aurez besoin.
Découpez six morceaux de contreplaqué pour la taille de la boîte (haut, bas, quatre côtés).
Fixez les quatre côtés et la partie inférieure du contreplaqué.
La fixation du contreplaqué à l’aide d’un gabarit de perçage augmente la résistance de la boîte et permet de cacher toutes les vis inesthétiques.

ÉTAPE 2 – DÉCOUPE DES TROUS
Vous devrez laisser la partie supérieure de votre boîte en contreplaqué détachée afin de pouvoir la retirer pour vider son contenu. Vous devrez également découper un trou au centre, pour permettre à tous vos déchets corporels de tomber à travers.
C’est là que votre siège de toilettes s’avère être un modèle pratique. Placez-le sur le contreplaqué, ouvrez l’abattant des toilettes et, à l’aide d’un crayon, tracez le contour intérieur de l’abattant.
Laissez-vous une petite marge de manœuvre en découpant le cercle légèrement plus large que le cercle dessiné.

ÉTAPE 3 – TEINDRE OU NE PAS TEINDRE
Cette étape n’est pas nécessaire, mais nous voulions donner un peu de caractère à nos toilettes. Nous avons également fixé des poignées sur les deux côtés de la boîte, ce qui lui donne l’apparence d’un cercueil. Maintenant, nous appelons affectueusement ces toilettes le cercueil à crottes.
ÉTAPE 4 – QU’EST-CE QUE C’EST QU’UN SÉPARATEUR D’URINE ?
Nos toilettes à compostage sont équipées d’un séparateur d’urine fixé sur le dessus, permettant à l’urine de s’écouler dans un récipient séparé des fèces. Cela minimise les odeurs, mais facilite aussi l’élimination régulière de l’urine et garde le seau à fèces beaucoup plus “sec” que s’il était mélangé à l’urine.
Ayant vécu pendant des années avec des toilettes chimiques, dans lesquelles nous avons fini par ne plus utiliser de produits chimiques, nous pouvons confirmer que garder les matières fécales et l’urine dans le même récipient dégage une odeur horrible ! La sciure de bois peut aider en absorbant une partie du liquide, mais il n’y a que peu de choses que la sciure humble peut faire.
Nous avons vissé le séparateur d’urine sur la face inférieure du couvercle des toilettes à compostage, à l’avant des toilettes elles-mêmes. Nous avons également vissé le siège des toilettes au couvercle, de sorte qu’il ne va nulle part.
ÉTAPE 5 – MISE EN PLACE DES SEAUX
L’étape finale des toilettes à compostage implique deux seaux, ou récipients. L’un pour les 1 (urine) et l’autre pour les 2 (cacas/fèces).
Au moment de la construction des toilettes à compostage, nous n’avions pas réussi à trouver le récipient parfait pour l’urine, car nous avions besoin d’un récipient bas, étroit, mais long. Nous nous sommes contentés d’un petit pot pour l’instant qui contient 3,5 litres.

Les toilettes sèches sentent-elles mauvaises ?
Les toilettes à compostage peuvent sentir. Mais c’est aussi le cas des toilettes normales, des toilettes chimiques et de presque toutes les toilettes. La façon de minimiser les odeurs dans les toilettes à compostage se résume à recouvrir les matières fécales d’un matériau compostable (il en existe une grande variété, la plupart utilisent de la sciure de bois).


L'équipe comment-fabriquer.fr

Fabriquez votre propre sapin de Noël en bois et faites le un peu plus magique cette année ! Découvrez comment créer facilement un sapin unique et personnel en utilisant du bois et des outils simples. Suivez notre guide étape par...

Fabriquez votre fairepart de naissance en un temps record avec ces deux méthodes rapides et efficaces. Découvrez comment créer le fairepart parfait pour annoncer la naissance de votre bébé à tous vos proches. Un guide complet et des conseils pratiques...

Fabriquez la chaise haute idéale pour votre bébé avec cette simple méthode ! Découvrez les étapes faciles pour faire votre chaise haute vous-même, ainsi que les outils et matériaux nécessaires à sa réalisation.

Apprenez à créer du slime maison facilement et en toute sécurité. Découvrez les meilleures recettes et astuces pour un slime réussi.

pour fabriquer votre propre e-liquide de cigarette à la maison. Découvrez notre guide étape par étape pour fabriquer votre propre e-liquide de cigarette à la maison. Apprenez comment mélanger les ingrédients, le bon dosage et les techniques pour créer le...

Fabriquez votre propre hôtel à insectes et découvrez les bénéfices écologiques qu'il peut apporter à votre jardin. Découvrez comment créer votre propre hôtel à insectes pas à pas avec cet article pratique !