Comment fabriquer des pieds de table en bois ?
Envie de fabriquer vos propres pieds de table en bois ? Découvrez notre guide étape par étape pour vous aider à réaliser vos propres pieds de table en bois. Apprenez à couper, façonner, assembler et finir des pieds de table... Voir tout
Le 16/01/2023 par Clara Dimitri
Les pieds de table ne sont pas seulement des éléments fonctionnels. Des pieds bien faits peuvent donner un aspect particulier à la table. Les pieds de table en bois sont simples et peu coûteux à créer à partir de bois de dimension que vous trouverez dans votre centre de bricolage local.
Vous pouvez fabriquer vos pieds de table vous-même. Dans ce tutoriel, nous allons vous montrer comment réaliser cela avec du bois, mais vous pouvez fabriquer vos propres pieds de table avec d’autres matériaux comme le métal par exemple.
Ce projet de fabrication nous a pris environ 4 heures de travail avec un coût des matériaux d’environ 50 euros.
Sommaire
Fabrication de pieds de table en bois
Pour obtenir l’apparence d’un pied de table massif et massif, deux planches sont laminées avec de la colle et fusionnées avec des serre-joints. Les pinces sont laissées en place pendant un certain nombre d’heures : la pression et le temps égalent la force.
Une fois les pinces relâchées, chaque pied est déchiré (ou passé dans le sens de la longueur) dans une scie à table pour obtenir une taille uniforme de 3 pouces sur 3 pouces. Un rabot à bois électrique permet de lisser les côtés. Si vous n’avez pas de rabot, vous pouvez utiliser une ponceuse.
Après avoir coupé les pieds à la longueur voulue, utilisez une défonceuse pour arrondir les angles vifs. Poncez une dernière fois avec du papier à grain fin, puis peignez ou teignez et fixez le tout au plateau de la table.
Une fois terminé, les pieds de table pourront vous servir dans le cadre de beaucoup d’autres projets DIY, comme la fabrication de chaise de salle à manger, ou encore la fabrication d’une table à manger.
Type de bois à utiliser
Le prix et la qualité des planches de deux par quatre varient selon qu’il s’agit de bois tendres comme le bois blanc, le pin jaune ou le cèdre ou de bois durs comme le chêne rouge, le cerisier, l’acajou ou l’érable.
Les bois tendres coûtent généralement entre 1 et 2 euros par pied linéaire. L’acajou, l’un des deux par quatre les plus chers que vous pouvez acheter, coûte de 15 à 25 € par pied linéaire.
Choisissez du bois clair. Évitez le bois présentant des nœuds, des fissures ou des imperfections. N’utilisez pas de bois traité sous pression.
Matériaux alternatifs pour la fabrication de pieds de table
Tuyau d’acier : Le tube d’acier est une alternative populaire au bois pour les pieds de table, qui s’accorde bien avec un style industriel. Choisissez la longueur de tuyau souhaitée, puis tournez les tuyaux à la main dans le sens des aiguilles d’une montre pour former des brides de plancher. Vissez les brides sur le fond du plateau de la table.
Pieds en épingle à cheveux en métal : Conçus à l’origine pour les pieds de tables basses modernes du milieu du siècle dernier, les pieds en épingle à cheveux en métal sont désormais disponibles dans des tailles plus longues pour les grandes tables.
Pieds de table Parsons : Les pieds de table Parsons sont à peu près aussi simples que les pieds de table peuvent l’être. Ces pieds en bois de deux pouces sur deux sont munis d’un boulon pré-attaché à une extrémité. Il suffit de visser quatre plaques de montage métalliques sur le fond de la table, puis de tourner les pieds dans les plaques à la main.
Consignes de sécurité
Respectez toutes les consignes de sécurité qui accompagnent votre scie à table. Pour éviter tout rebond, veillez à ce que la lame et la grille soient parallèles l’une à l’autre. Assurez-vous que le couteau diviseur de la scie à table est installé. Standard sur la plupart des scies à table modernes, le couteau diviseur aide également à éviter le rebond.
Ce dont vous aurez besoin
- Scie à table
- Scie à onglets électrique
- Rabot électrique
- Ponceuse orbitale
- 4 serre-joints
- Colle à bois
- Chiffons
- Chiffon de fixation
- 4 planches de 2 x 4, de 8 pieds chacune
Fabrication étape par étape
Coupe du bois
À l’aide d’une scie à onglet électrique ou à la main, coupez les quatre planches de deux par quatre en deux pour obtenir huit pieds de table d’un mètre de long chacun. Les pieds seront ensuite coupés à la bonne taille.
Coller les pièces de bois
Appliquez généreusement de la colle sur une pièce de bois. Posez un autre morceau de bois par-dessus. Répétez l’opération pour les trois autres paires de bois.
Fixer les pièces
Fixez les quatre pieds de la table à l’aide des serre-joints. Utilisez un morceau de bois de rebut de chaque côté pour éviter d’abîmer les pieds de la table avec les serre-joints. Serrez les pinces. La colle va probablement suinter sur les côtés. Essuyez la colle avec le chiffon.
Déchirer les pieds de la table
Après environ quatre heures, relâchez les serre-joints. Passez chaque pied à la scie à table pour le découper en carrés de 10 cm de côté. Coupez chacun des quatre côtés de chaque pied sur un quart de pouce.
Rabotage des pieds de table
Si vous disposez d’une raboteuse électrique, passez les quatre côtés de chaque pied de table dans la raboteuse pour les aplanir.
Vous pouvez également utiliser une ponceuse à bande pour lisser les surfaces.
Coupez les extrémités des pieds de table
La plupart des tables à manger ont une hauteur de 28 à 30 pouces. Utilisez la scie à onglet électrique pour couper chaque pied de table à cette longueur ou à la longueur souhaitée.
Utiliser une toupie sur les pieds de la table
Installez une mèche arrondie sur la toupie. Utilisez la toupie sur les quatre bords de chaque pied de table pour les lisser. Passez également la mèche arrondie le long des pieds de la table pour éviter que le bois n’éclate lorsque la table est déplacée sur le sol.
Poncer les pieds de la table
Installez la ponceuse oscillante avec du papier de verre à grain fin tel que le #220. Poncez les quatre côtés de chaque pied de table. Si vous utilisez du bois dur, vous pouvez augmenter le grain à #320 pour une finition encore plus lisse.
Peindre ou teindre les pieds de table
Nettoyez les pieds de la table avec un chiffon. Si vous peignez les pieds, appliquez d’abord un apprêt. Si vous teignez les pieds, appliquez un pré-conditionneur de teinture pour une teinture uniforme et équilibrée. Appliquez une couche de finition transparente après le séchage de la teinture.
Pieds de table en bois design : pour un décor original
Si vous souhaitez installer un pied de table en bois, autant concevoir des modèles décoratifs. En plus d’embellir son aspect esthétique, ce modèle demeure fonctionnel et permet de supporter la charge sur le mobilier. Pour vous inspirer, voici quelques modèles de pieds de table design au choix :
Comment concevoir des pieds de table au style authentique ?
Avec le bois et des outils adaptés, vous pouvez facilement concrétiser le modèle diversifié. Voici les principaux éléments les plus utilisés pour cela :
- la tour : cet appareil est destiné à couper le bois et à lui créer une forme particulière. En tournant à toute vitesse, la machine réalise diverses formes à votre convenance ;
- la fraiseuse : Pour réaliser des pieds de tables originales et d’un design particulier, n’hésitez pas à utiliser une machine à fraisage. Contrairement au tour, cet appareil est coûteux, car le traitement du bois devient de plus en plus complexe. De plus, la sculpture des pieds demeure impressionnante.
- le travail manuel : à l’instar de ces deux machines, le travail manuel demeure tout de même une technique efficace pour réaliser des pieds de table soigneusement confectionnés. Cependant, cette dernière méthode nécessite de l’expérience comme celle des artisans–sculpteurs.
Crédits photo : Getty Images / X. Roberts
Clara Dimitri
De l'Ancien Textile à un Nouveau Compagnon de Câlins : Étape par Étape vers un Doudou Fait-Maison
Découvrez les étapes clés pour construire votre propre piscine. Un guide pratique et détaillé pour réaliser votre rêve d'une oasis de fraîcheur à domicile.
Fabriquez votre propre boîte aux lettres DIY en bois ou en carton avec ces instructions simples et rapides. Apprenez à utiliser des outils et des matériaux faciles à trouver et...
Fabriquez votre propre pergola avec ce tutoriel étape par étape. Découvrez les outils et les matériaux nécessaires à la construction d'une pergola solide et durable, et apprenez à la monter...
Fabriquez facilement et rapidement votre arbre à chat DIY grâce à ce tutoriel pas à pas. Apprenez comment concevoir un arbre à chat efficace avec des matériaux abordables et réutilisables....
Découvrez comment construire et lancer facilement votre propre boomerang ! Apprenez à choisir les matériaux adaptés, à former et vernir le boomerang, et à le lancer correctement pour obtenir le...
Fabriquez facilement votre lit escamotable horizontale avec ces étapes simples et pratiques. Découvrez comment construire un lit escamotable efficace et esthétiquement agréable à votre budget.
Avec une jacuzzi spa, vous pouvez créer un espace de bien-être dans votre jardin. Découvrez comment aménager un espace jacuzzi spa pour profiter de ses nombreux avantages. Des conseils pratiques...
Apprenez à construire votre propre porte en bois grâce à notre tutoriel étape par étape! Vous apprendrez à sélectionner le bon matériel et à le couper, à le monter et...
- Derniers articles
- Comment fabriquer sa propre tête de lit en palette ?
- Comment fabriquer un canon à confettis DIY pour vos fêtes facilement ?
- Fabriquer un carport : guide complet de construction
- Quelles sont les 3 façons amusantes de faire de votre chambre un cocon à votre image ?
- Décoration intérieure : comment embellir votre buffet comme un professionnel ?
- Une méthode simple et efficace : fabriquez votre panier à chien en crochet sans sortir de chez vous, et à moindre coût avec notre tuto DIY
- Catégories
- Décoration
- Mobilier
- Maison
- Jardin
- Puériculture
- Animaux
- Jouet
- Cuisine