Comment fabriquer une chaise de salle à manger soi-même ?

Comment fabriquer une chaise de salle à manger soi-même ?

août 24, 2022 0 Par Comment fabriquer

Les chaises de salle à manger coûtent généralement assez cher dans les magasins de décoration, surtout quand vous souhaitez changer l’ensemble de vos chaises. Vous pouvez facilement vous en tirer pour plus de 1000 euros si vous souhaitez 4 chaises de salle à manger de qualité.

Étant donné qu’une chaise de salle à manger est plutôt simple à fabriquer soi même, c’est ce que nous allons essayer de réaliser aujourd’hui dans ce tutoriel.

Vous pouvez fabriquer de confortables chaises à manger rembourrées dans le tissu de votre choix pour environ 150 euros par chaise. Voici comment fabriquer une chaise à manger et la rembourrer avec le tissu de votre choix.

Sommaire

Matériel nécessaire

Pour faire 8 chaises de 100cm de haut x 50cm de hauteur d’assise x environ 50cm de largeur d’assise :

  • 32 pièces de pin PAR de 20 x 140 x 1000 mm – pieds arrière
  • 16 pièces de pin PAR de 20 x 44 x 460 mm – pièces longues des pieds avant
  • 16 de 20 x 44 x 416mm PAR pin – pièces courtes des pieds avant
  • 8 pièces de pin PAR de 20 x 44 x 420 mm – entretoise avant/arrière et rail supérieur
  • 4 de 1 X 2 X 460mm PAR pin – tablier latéral
  • 32 pièces de pin PAR de 20 x 44 x coupées pour s’adapter – entretoises d’angle
  • Chevilles de 8 mm
  • Colle à bois
  • Teinture en gel Woodoc et scellant intérieur

OUTILS

  • Pinces rapides
  • Ponceuse orbitale + tampons à poncer de 120 et 240 grains
  • Perceuse/visseuse et mèches assorties
  • Scie à onglets ou boîte à onglets et scie à dos
  • Centres de goujons de 8 mm
  • Ruban à mesurer et crayon
  • Maillet en caoutchouc
  • Pinceau

Vous trouverez tous les outils et matériaux nécessaires à ce projet dans votre magasin de bricolage local comme Leroy Merlin par exemple.

Fabrication d’une chaise de salle à manger en 10 étapes  

1. Préparez un gabarit en carton pour les pattes arrière. Vous devez découper 32 pattes au total. La partie la plus large de la courbe est d’environ 60 mm, mais vous pouvez faire une courbe plus petite ou plus grande.

Gabarit pate chaise salle à manger

2. Chaque pied est composé de deux sections coupées et collées ensemble pour un total de 16 pieds – ou des pieds de dossier pour 8 chaises. Serrez les pieds pendant que la colle sèche.

Pates de chaises

BON À SAVOIR

Une fois secs, fixez à nouveau les pieds ensemble afin de pouvoir poncer en vrac plutôt qu’à l’unité.

Pates de chaise secs

3. Collez et serrez ensemble les morceaux de pieds courts et longs pour les petites et grandes chaises. Laissez la colle sécher avant de serrer les pièces ensemble pour les poncer.

CI-DESSOUS : Vous avez maintenant 4 pieds arrière et avant pour les grandes chaises, et 12 pieds arrière et avant pour les chaises ordinaires.

Pied de chaise

4. Pour assembler chaque jeu de pieds, vous utiliserez des goujons et des centres de goujons. Mesurez et marquez à 416 mm et 460 mm en ligne droite (non courbée par la forme du pied) pour placer la traverse à l’arrière de chaque chaise. À cette marque, utilisez une mèche à bois de 8 mm pour percer à la moitié de la profondeur de la longueur de la cheville.

Assemblage jeu de pied

BON À SAVOIR

Mesurez la longueur de la cheville et divisez-la en deux. Reportez cette moitié de mesure sur votre mèche en enroulant un morceau de ruban de masquage autour de la mèche. Vous saurez ainsi exactement à quelle profondeur vous devez percer.

Mesurer longueur cheville

5. Assemblez tous les dos à l’aide de chevilles et de colle à bois et serrez-les jusqu’à ce que la colle sèche. Ayez un maillet en caoutchouc à portée de main pour taper ensemble si nécessaire.

BON À SAVOIR

Si vous n’avez pas de grandes pinces, enveloppez les pièces avec du ruban adhésif pour les fixer jusqu’à ce que la colle sèche.

Assemblage pied de chaise

6. Répétez les étapes 4 et 5 pour fixer les côtés du siège aux dossiers de chaque chaise.

Panneaux jonction acier chaise salle a manger

REMARQUE : Pour plus de solidité, des panneaux d’assemblage en acier ont été ajoutés aux côtés du dossier et du siège.

Si vous n’êtes pas encore habitué à utiliser des chevilles, cette mesure supplémentaire vous permettra de garantir la solidité de vos chaises.

7. Répétez les étapes ci-dessus pour fixer la traverse supérieure à l’arrière de chaque chaise.

Fixer rail supérieur chaise

8. Fixez le tablier du siège avant aux pieds du siège avant à l’aide de chevilles comme indiqué ci-dessus. Vous devrez également percer des trous de cheville supplémentaires pour fixer les côtés du siège à cette section, en décalant les trous pour les chevilles.

CI-DESSOUS : À ce stade de l’assemblage, vos chaises doivent ressembler à celles illustrées ici.

Assemblage chaise salle à manger

9. Mesurez et coupez 20 entretoises d’angle en pin PAR de 44 mm pour chacun des sièges de la chaise. Chaque extrémité de l’entretoise est coupée à un angle de 45 degrés pour s’adapter parfaitement au cadre. Utilisez deux vis pour fixer les entretoises au cadre de la chaise. Cette étape est importante et ajoute force et stabilité à vos chaises.

Finalisation chaise salle à manger

10. Découpez un siège en contreplaqué adapté à chaque chaise et vissez-le sur le cadre. Laissez un siège libre car vous en aurez besoin lors du processus de rembourrage.