Comment fabriquer une moustiquaire à la maison en 8 étapes très simples
Fabriquez votre propre moustiquaire à la maison en 8 étapes très simples en suivant ce guide. Apprenez à économiser de l'argent et à créer votre propre moustiquaire en même temps !
Le 23/04/2023 par Léa Maupin
Le printemps et l’été approchent, et avec ces fleurs colorées et ces abeilles bourdonnantes viennent d’autres facteurs pas si agréables que nous associons au temps chaud : les moustiques
Les fenêtres sont un moyen sûr pour les moustiques et les insectes de pénétrer dans les maisons, même si vous avez des volets. Et il n’est même pas nécessaire de les laisser ouvertes, car les fenêtres des maisons anciennes et endommagées présentent généralement de petits passages parfaits pour que les insectes puissent s’y faufiler et voler.
Bien sûr, ce problème devient un VRAI cauchemar si vos fenêtres ne sont pas équipées de moustiquaires ou de joints qui empêchent les nuisibles d’entrer.
Heureusement, nous avons ce qu’il faut pour empêcher les moustiques et autres insectes d’entrer dans votre maison et dans votre vie. Alors, si vous vous êtes déjà demandé “Comment fabriquer une moustiquaire à la maison ?”, restez dans les parages…
Voici un petit tutoriel de bricolage pour vous aider à les empêcher d’entrer dans votre maison.
1. Nettoyez et mesurez votre fenêtre
Vous vous demandez comment fabriquer un cadre de moustiquaire qui peut être collé sur n’importe quelle fenêtre ? C’est assez difficile. Selon l’âge de votre maison, ces fenêtres peuvent commencer à se détacher du cadre ou des murs de votre maison.
Et même de minuscules interstices suffisent aux moustiques et autres insectes pour vous atteindre, vous et votre famille.
Par conséquent, renforcez votre défense contre les moustiques en colmatant les brèches avec du calfeutre et en nettoyant correctement le cadre de votre fenêtre.
– Diluez un peu de savon liquide dans de l’eau chaude.
– Mélangez bien et transférez votre solution de nettoyage dans un flacon pulvérisateur.
– Vaporisez-la sur le cadre de votre fenêtre, puis frottez-le avec votre fidèle éponge de nettoyage.
– Ensuite, mesurez vos cadres de fenêtre (verticaux et horizontaux) afin d’obtenir la taille correcte pour votre moustiquaire DIY.
Si nécessaire, appliquez à nouveau le produit pour créer un joint uniforme autour de votre fenêtre.
Conseil : si votre moustiquaire fonctionne une fois terminée, il existe de nombreuses autres précautions à prendre pour garantir un intérieur sans moustiques dans votre maison
- Comme les moustiques se reproduisent dans l’eau stagnante, éliminez toute eau près de votre maison (y compris les gouttières, les seaux ou tout autre récipient où l’eau s’est accumulée).
- Jetez l’eau usagée et sale des bains d’oiseaux (et des fontaines, et des pataugeoires, et des barils de pluie…) et remplacez-la par de l’eau fraîche et propre au moins une fois par semaine.
- Les flaques d’eau temporaires peuvent être vidées ou remplies de terre.
- Si vous avez une piscine, assurez-vous que son eau est traitée et qu’elle circule en permanence afin d’éviter un refuge pour les moustiques.
Coupez le Velcro
Une fois que vous avez mesuré correctement les dimensions, prenez vos ciseaux et coupez le Velcro en quatre longueurs distinctes pour qu’il s’adapte parfaitement au cadre de votre fenêtre (nouvellement nettoyée).
Conseil : Évitez de vous faire piquer :
- Portez des chemises à manches longues, des pantalons longs et des chaussettes pour couvrir la peau exposée.
- Couvrez les trous dans vos vêtements en rentrant votre chemise dans votre pantalon et votre pantalon dans vos chaussettes.
- Restez à l’intérieur quand vous le pouvez.
- Remplacez votre éclairage extérieur par des lampes jaunes “insecte”, car elles attirent généralement moins de moustiques (et d’autres insectes) que les lampes ordinaires.
Coupez votre moustiquaire
Votre moustiquaire, qui sera attachée à des morceaux de velcro coupés, sera placée juste au-dessus du verre de la fenêtre. Veillez à ce qu’elle soit suffisamment grande pour recouvrir la vitre et les cadres de la fenêtre. Il vaut mieux avoir trop de moustiquaire (que vous pourrez toujours couper) que pas assez.
Conseil : vous remarquez encore de l’eau stagnante dans ou autour de votre maison, qui peut être un terrain de reproduction pour les moustiques ? Saupoudrez du marc de café sur l’eau, ce qui fera remonter les œufs de moustiques à la surface. Bien entendu, cela les prive d’oxygène et les tue avant qu’ils n’éclosent.
Fixez votre Velcro à la moustiquaire
Votre moustiquaire DIY, et le Velcro qui y est attaché, doivent s’adapter parfaitement à l’ensemble de la vitre et du cadre de la fenêtre. Mais laissez à votre colle le temps de sécher avant de continuer.
Conseil : vous vous demandez quel est le meilleur matériau pour une moustiquaire ? Pour de meilleurs résultats, choisissez du coton, du polyéthylène, du polyester, du polypropylène ou du nylon.
Coupez le surplus de moustiquaire
Une fois que la colle a suffisamment séché, coupez les bords de la moustiquaire qui dépassent derrière le Velcro collé.
Conseil : même s’il existe plus de 3 000 espèces de moustiques, tous ne veulent pas votre sang. Les moustiques mâles et femelles se nourrissent de sève et de nectar, mais seules les femelles recherchent le sang, qui leur fournit les protéines dont elles ont besoin pour pondre leurs œufs.
Rendez votre moustiquaire plus solide
À l’aide de votre aiguille à coudre et de votre fil, cousez le velcro et la maille collée ensemble pour rendre votre moustiquaire DIY plus solide.
Conseil : faites attention à la pleine lune ! Les moustiques chassent en utilisant des repères visuels, et l’illumination de la pleine lune peut augmenter leur activité de 500% !
Continuez à coller le Velcro
– Prenez votre colle et appliquez-la sur l’autre côté du Velcro.
– Collez le Velcro collé au mur ou au cadre de la fenêtre, en fonction de vos mesures.
Conseil : vaporisez votre moustiquaire avec un produit anti-insectes.
Même si votre fenêtre et votre moustiquaire sont en parfait état, de nombreux petits insectes peuvent encore s’accrocher à cette surface, ce qui peut en attirer d’autres dans votre maison. Pour plus de sécurité, vaporisez votre moustiquaire avec un insectifuge ordinaire, qui dissuadera les moustiques (et autres insectes) de rester sur place et de chercher des points d’entrée dans votre maison.
Veillez à vaporiser une couche de répulsif de temps en temps pour que votre moustiquaire bricolée fonctionne au mieux.
Installez votre moustiquaire à votre fenêtre
Enfin, fixez votre moustiquaire à la fenêtre en joignant les deux côtés de votre velcro.
Conseil : vous l’avez peut-être installée correctement, mais votre moustiquaire est-elle vraiment à la hauteur ? Si vous n’êtes pas sûr, investissez dans des rustines pour moustiquaires ou dans du mastic silicone pour boucher les trous de la moustiquaire et minimiser le risque d’infestation par les insectes.
Crédits photo : Shutterstock / LU. Iglesias
Léa Maupin
Avec une jacuzzi spa, vous pouvez créer un espace de bien-être dans votre jardin. Découvrez comment aménager un espace jacuzzi spa pour profiter de ses nombreux avantages. Des conseils pratiques...
"Vous voulez apprendre à fabriquer un composteur ? Découvrez nos instructions étape par étape pour créer un composteur écologique et durable à partir de matériaux recyclés. Tout ce dont vous...
Apprenez à construire rapidement et facilement une clôture pour chien à un prix abordable. Cet article fournit des instructions pas à pas pour créer une clôture sûre et sécurisée pour...
Découvrez comment installer un enclos pour tortues en toute simplicité. Ce guide vous montrera les étapes à suivre pour créer un environnement sûr et sain adapté à vos tortues. Apprenez...
Fabriquez votre propre stand de tir à la maison avec ces instructions faciles. Apprenez comment construire un stand de tir sûr et fiable et comment le maintenir en bon état....
"Apprenez à construire un clapier à lapins durable et peu coûteux pour votre jardin à partir de palettes de bois. Découvrez comment choisir les bonnes palettes et faciliter le processus...
Fabriquez votre propre poulailler sur mesure grâce à nos conseils et instructions étape par étape. Apprenez à déterminer la taille du poulailler, à trouver les matériaux nécessaires et à assembler...
Découvrez comment construire une couveuse à œufs à la maison facilement et à moindre coût. Apprenez à assembler les différentes pièces nécessaires et à régler la température et l'humidité à...
Fabriquez la chaise haute idéale pour votre bébé avec cette simple méthode ! Découvrez les étapes faciles pour faire votre chaise haute vous-même, ainsi que les outils et matériaux nécessaires...
- Derniers articles
- DIY : Créez votre guirlande d'Halloween en papier
- DIY : Créez une pierre tombale terrifiante pour Halloween !
- DIY : le guide ultime du déguisement d'Halloween femme
- DIY : Réussir sa déco d'Halloween en 2024 !
- Décorez Halloween: DIY unique de citrouille !
- DIY Halloween : fabriquez votre balai de sorcière!
- Catégories
- Décoration
- Mobilier
- Maison
- Jardin
- Puériculture
- Animaux
- Jouet
- Cuisine