Comment fabriquer un perchoir pour poule ?
Fabriquez facilement un perchoir pour poule à l'aide de ces instructions simples et pas chères ! Découvrez comment construire un perchoir durable et confortable pour votre poule et profiter des avantages pour la santé et la sécurité de votre animal... Voir tout
Le 17/10/2022 par Clara Dimitri
Un perchoir est un élément très important dans votre poulailler. Il permet à vos poules de pouvoir s’élever et prendre de la hauteur dans leur environnement. Ce qui est la nature de ces animaux puisque les poules sont des oiseaux.
Plutôt que d’acheter un perchoir dans une grande surface ou dans une animalerie, vous pouvez facilement fabriquer vous-même un perchoir pour poule à partir de matériaux de récupération.
Nous allons voir en détails les éléments à prendre en compte avant de fabriquer votre perchoir et comment le réaliser vous-même ?
Pour aller encore plus loin :
Sommaire
Qu’est-ce qu’un perchoir pour poule ?
Un perchoir est un endroit où les oiseaux se rassemblent régulièrement pour se reposer ou dormir.
Si vous observez les oiseaux sauvages, vous verrez qu’ils ont des endroits réguliers (généralement dans un arbre) où ils se rassemblent la nuit. Bien que vous ne puissiez pas les voir ou les entendre, vous pouvez les découvrir en marchant sous les arbres et en trouvant la trace de leurs excréments.
Il en va de même pour notre troupeau de poules. Elles ont besoin de perchoirs pour se sentir en sécurité la nuit. Même s’il n’y a pas de prédateurs dans le poulailler, le comportement est ancré chez les poules et elles cherchent naturellement un endroit élevé où elles peuvent dormir. Lorsque les poules dorment, elles s’alignent ensemble sur ces perchoirs.
Ainsi, lorsque nous construisons un poulailler pour nos amis à plumes, nous devons prévoir suffisamment de perchoirs pour qu’ils puissent se reposer et dormir la nuit.
La hauteur des perchoirs dépendra de la taille de vos poulets. Les races lourdes (comme le Brahma) doivent avoir des perchoirs légèrement plus bas afin qu’elles ne s’abîment pas les pieds ou les jambes en sautant. Les bantams aiment les perchoirs hauts car la plupart d’entre eux volent très bien.
Si vous avez un troupeau mixte, vous devrez prévoir des perchoirs de différentes hauteurs pour satisfaire tout le monde.
Quelle doit être la hauteur d’un perchoir ?
Vos perchoirs doivent se trouver à au moins 18 pouces du sol, tout en laissant suffisamment d’espace pour que les oiseaux puissent sauter ou s’envoler.
Les poulets plus lourds doivent avoir des perchoirs légèrement plus bas (30 cm) pour éviter les blessures aux pattes et aux pieds.
Les bantams adorent voler, vous pouvez donc placer les perchoirs en hauteur pour eux si vous le souhaitez.
Les poules âgées ou handicapées peuvent avoir besoin d’un perchoir beaucoup plus bas par rapport au sol. Un perchoir situé à deux ou trois pouces du sol sera parfait pour elles.
Si vous avez un troupeau mixte, vous pouvez varier la hauteur des perchoirs comme dans une configuration en escalier ou en échelle. Dans une configuration en échelle, vous pouvez avoir des perchoirs à six, douze, dix-huit et vingt-quatre pouces. Cela donne à vos poules beaucoup de place et elles peuvent choisir où elles veulent s’asseoir.
Quelle taille doivent-ils avoir ?
Votre perchoir doit être suffisamment large pour permettre à une poule de s’asseoir sur ses pattes en toute sécurité et confortablement sans avoir à faire de l’équilibre.
En général, un morceau de bois de 2×4 pouces posé côté large vers le haut est parfait.
Lorsque les poulets s’installent pour la nuit, les seules parties exposées de leur corps sont leurs pieds et leurs pattes. Lorsqu’elles s’assoient sur un 2×4, elles peuvent se percher assez facilement sur une base stable et s’asseoir avec leurs plumes couvrant leurs orteils.
Sur des perchoirs plus minces, vos poules ne seront pas en mesure de s’équilibrer aussi bien et souvent elles ne dorment pas bien du tout.
Les perchoirs plus minces (comme les branches d’arbres robustes) ne doivent être utilisés que pour les races de poules légères comme les bantams. Il faut prendre soin d’enlever toutes les échardes et les zones rugueuses de ces branches afin d’éviter la formation d’un pied-de-biche.
Pour ce qui est de la longueur du perchoir, le choix est assez libre.
Les poules aiment se percher ensemble, l’idéal étant qu’elles soient toutes sur le même perchoir. Avec les grands troupeaux (plus de 6 poules), cela ne sera pas possible et vous aurez besoin de plusieurs perchoirs. Si vous êtes limité en termes de longueur par la longueur de votre poulailler, vous pouvez construire un perchoir de type échelle où vous avez plusieurs longueurs de perchoir disposées de manière ascendante.
Où le perchoir doit-il être situé ?
Le perchoir doit être placé à l’intérieur du poulailler, mais loin des nichoirs et des postes d’alimentation.
Idéalement, ils seront placés à environ 30 à 45 cm du mur.
Si vous avez un perchoir en forme d’échelle, les barreaux supérieurs reposeront presque contre le mur. De cette façon, vous pouvez placer vos planches à crottes sous le perchoir pour récupérer les excréments de la nuit. Assurez-vous que vous pouvez accéder facilement aux planches à crottes pour les nettoyer régulièrement. Si elles ne sont pas faciles d’accès, cela deviendra une corvée que vous détesterez vraiment faire.
Matériel pour construire votre perchoir
Le métal ne doit pas être utilisé car il peut être très froid en hiver et trop chaud en été.
Le plastique est populaire avec les poulaillers tout prêts, mais il peut devenir fragile avec le temps et se casser. Le matériau le plus adéquate pour construire un perchoir est donc le bois.
C’est un matériau durable, facile à travailler et facilement disponible. Vous pouvez utiliser du bois recyclé, à condition qu’il n’ait pas été traité avec des produits chimiques toxiques..
Les règles à respecter avant de fabriquer votre perchoir DIY
1. Vos perchoirs doivent être solides et stables.
S’ils sont faibles (ou surchargés), ils peuvent se casser. Tous les poulets peuvent alors s’entasser sur le sol et se blesser. Le même genre de chose peut se produire si votre perchoir n’est pas solidement maintenu en place.
2. Vos perchoirs ne doivent pas être rugueux
Cela peut provoquer un pied bot et des plaies sur leur pattes.
Le pied bot se produit lorsqu’il y a une coupure dans leur peau et qu’elle est infectée par des bactéries. Les échardes et les zones rugueuses des perchoirs peuvent être à l’origine de ce phénomène, qui se traduit par une infection du pied. Le traitement peut être long et fastidieux et peut nécessiter l’utilisation prolongée d’antibiotiques, il est donc préférable de l’éviter dans la mesure du possible.
Les plaies sur la quille peuvent également être causées par des zones rugueuses ou un perchoir irrégulier ou bosselé. Lorsque l’oiseau se perche, il se recroqueville sur sa quille et une surface abrasive peut provoquer une irritation de la peau ; assurez-vous donc que vos perchoirs sont lisses et réguliers.
3. Vos poules peuvent-elles accéder facilement aux perchoirs ?
Il faut penser à la possibilité pour vos poules d’accéder aux perchoirs. Peuvent-ils voler et sauter directement dessus ?
S’il y a des obstacles sur le chemin, ils peuvent parfois atterrir maladroitement.
3 manières de construire un perchoir pour vos poules
1. Utiliser des branches d’arbre pour fabriquer un perchoir pour les poules
Cette méthode imite la nature en fournissant des branches d’arbre sur lesquelles les poules peuvent se percher. Ces perchoirs peuvent être assemblés à l’aide de quelques vis et d’une visseuse. L’inconvénient est que le perchoir prend plus de place que les autres méthodes en raison des branches qui le soutiennent.
2. Utilisation d’une planche deux par deux pour fabriquer un perchoir à poules
Voici comment j’ai fabriqué les perchoirs pour mon poulailler. Coupez un 2 par 2 (2×2) à la longueur souhaitée. Utilisez une toupie pour freiner le côté supérieur du 2×2. Cela adoucit le bord du bois de dimension et donne aux oiseaux quelque chose à quoi s’accrocher. Les photos ci-dessous montrent une vue de haut en bas et une vue de côté.
3. Utilisation d’une vieille échelle en bois comme perchoir pour les poules
J’ai vu cette méthode utilisée dans deux poulaillers différents. Comme la technologie des échelles coulissantes a évolué vers l’aluminium ou la fibre de verre, beaucoup de gens ont de vieilles échelles en bois qui sont tombées en désuétude. Ces échelles font d’excellents perchoirs pour les poules. Elles sont faciles à couper à la longueur voulue, car elles sont en bois. Elles peuvent être facilement fixées sur les côtés du poulailler à l’aide de supports de solives achetés en quincaillerie.
Quelques exemples de perchoir pour poule
Si vous manquez d’inspiration pour fabriquer votre perchoir pour poule, voici quelques idées
Crédits photo : Shutterstock / YH. Nuñez
Clara Dimitri
Découvrez les étapes clés pour construire votre propre piscine. Un guide pratique et détaillé pour réaliser votre rêve d'une oasis de fraîcheur à domicile.
Fabriquez votre propre meuble de salle de bain pour moins de 150 € ! Découvrez notre guide pratique étape par étape et construisez le meuble parfait pour votre salle de...
Fabriquez votre propre poulailler sur mesure grâce à nos conseils et instructions étape par étape. Apprenez à déterminer la taille du poulailler, à trouver les matériaux nécessaires et à assembler...
Fabriquez votre propre mangeoire pour oiseaux en seulement 3 étapes faciles à suivre grâce à cette astuce ingénieuse qui utilise une bouteille en plastique ! Découvrez comment créer une mangeoire...
Fabriquez facilement votre lit escamotable horizontale avec ces étapes simples et pratiques. Découvrez comment construire un lit escamotable efficace et esthétiquement agréable à votre budget.
Fabriquez facilement et rapidement votre arbre à chat DIY grâce à ce tutoriel pas à pas. Apprenez comment concevoir un arbre à chat efficace avec des matériaux abordables et réutilisables....
Créez un mur de soutènement pas cher avec ces quelques idées ! Apprenez comment utiliser des matériaux récupérés et des outils simples pour construire un mur de soutènement durable et...
Fabriquez votre propre stand de tir à la maison avec ces instructions faciles. Apprenez comment construire un stand de tir sûr et fiable et comment le maintenir en bon état....
Découvrez comment construire votre propre lit adulte personnalisé étape par étape. Apprenez à sélectionner le bon matériau, à déterminer la taille et la forme optimales, et à ajouter des touches...
- Derniers articles
- DIY : Créez votre guirlande d'Halloween en papier
- DIY : Créez une pierre tombale terrifiante pour Halloween !
- DIY : le guide ultime du déguisement d'Halloween femme
- DIY : Réussir sa déco d'Halloween en 2024 !
- Décorez Halloween: DIY unique de citrouille !
- DIY Halloween : fabriquez votre balai de sorcière!
- Catégories
- Décoration
- Mobilier
- Maison
- Jardin
- Puériculture
- Animaux
- Jouet
- Cuisine