Comment installer un système de récupération d’eau de pluie
Apprenez comment installer un système de récupération d'eau de pluie chez vous pour réduire la consommation d'eau et votre facture d'eau. Découvrez les outils et étapes nécessaires pour bénéficier des avantages de la récupération d'eau de pluie à la maison. Voir tout
Le 18/09/2022 par Léa Maupin
La collecte de l’eau de pluie est une pratique ancienne qui consiste à recueillir et à stocker les précipitations pour une utilisation ultérieure. Cette technologie remonte à quelque 12 000 ans dans l’histoire de l’humanité, et il est tout aussi logique aujourd’hui de tirer parti d’une ressource précieuse qui tombe librement du ciel.
Le système de collecte de l’eau de pluie le plus simple consiste en un simple tonneau situé à côté de votre maison. En utilisant une surface de captage, généralement un toit, pour canaliser les précipitations et la neige fondue dans les gouttières, la pluie est acheminée par gravité dans un tuyau de descente relié au baril de pluie. Des filtres et des tamis peuvent être utilisés pour empêcher les débris d’entrer dans l’eau collectée. Un robinet est installé à la base du baril pour permettre l’accès à l’eau et des barils supplémentaires peuvent être connectés pour augmenter la capacité.
Il existe également des systèmes de récupération d’eau de pluie beaucoup plus sophistiqués. Dans ces systèmes plus avancés, l’eau de pluie non traitée peut être acheminée dans la maison pour alimenter la chasse d’eau des toilettes, ce qui peut contribuer à réduire la facture d’eau de 30 %. Ou bien, la pluie est purifiée et utilisée pour fournir de l’eau propre pour la boisson, la lessive, les douches, le lavage de la vaisselle, la cuisine et le nettoyage.
L’avantage de la récupération de l’eau de pluie, c’est que vous pouvez commencer petit et augmenter. L’installation est peu coûteuse et ne prend qu’une demi-heure de votre temps.
Sommaire
Pourquoi économiser l’eau de pluie ?
L’avantage le plus évident de la récupération de l’eau de pluie est qu’elle vous permet d’obtenir une source d’eau relativement propre, et ce gratuitement. Cette eau peut vous servir dans votre consommation courante. Vous pouvez ensuite l’utiliser pour votre potager par exemple.
L’eau de pluie est une source d’eau de haute qualité
L’eau de pluie est naturellement douce et exempte de chlore, de fluor et d’autres produits chimiques généralement ajoutés à l’eau traitée par les municipalités. Elle est également exempte de minéraux et ne contient pas de sodium.
Lorsque vous recueillez l’eau de pluie pour des utilisations extérieures non potables, elle ne nécessite aucun traitement.
Vous pouvez l’utiliser telle qu’elle est recueillie pour arroser votre jardin, remplir une piscine, un étang ou toute autre pièce d’eau, pour le nettoyage extérieur et le lavage au jet, pour laver votre véhicule et pour baigner vos animaux domestiques.
Bien que l’eau de pluie soit relativement propre, elle peut absorber des bactéries, des virus et des kystes présents dans l’air ou lorsqu’elle entre en contact avec le toit, les canalisations ou le réservoir.
L’eau de pluie utilisée à des fins de consommation doit d’abord être traitée par un procédé de désinfection assez simple.
C’est un approvisionnement en eau indépendant
Se préparer dès maintenant à un avenir où l’eau sera rare n’est jamais une mauvaise idée.
La récupération de l’eau de pluie vous permet de devenir plus autonome en disposant de votre propre source d’eau indépendante.
En période de sécheresse ou lorsque l’eau propre devient trop coûteuse, l’eau de pluie peut être utilisée comme une source d’appoint qui peut contribuer à réduire la demande en eau de puits ou de ville. Elle peut également être utilisée comme source d’eau de secours en cas d’urgence.
Quelle quantité d’eau de pluie peut-on collecter ?
Le bruit de la pluie peut sembler insignifiant, mais les gouttes s’additionnent. Chaque 25mm de pluie tombant sur un toit de 1 000 pieds carrés fournira environ 623 gallons d’eau.
Pour déterminer la quantité d’eau que vous pouvez recueillir, utilisez cette formule simple :
25mm d’eau de pluie x 1 pied carré = 0,623 gallon.
Pour avoir une meilleure idée de votre potentiel de récupération de l’eau de pluie, consultez l’Atlas climatique de la NOAA pour connaître les précipitations annuelles moyennes pour votre emplacement spécifique.
En général, vous pouvez vous attendre à collecter environ 75 % à 80 % des précipitations réelles à un moment donné. L’efficacité de la collecte de l’eau de pluie est influencée par le matériau du toit, les branches qui surplombent la maison et le vent.
Ce type de système de récupération d’eau permet d’alimenter facilement des systèmes d’arrosage dans votre jardin par exemple
Considérations avant de mettre en place un système de collecte d’eau de pluie
Les installations peuvent aller du plus simple au plus complexe. Avant d’installer un système de collecte d’eau de pluie, vous devez tenir compte des points suivants :
Taille du réservoir
Dans les régions où les précipitations sont constantes, des réservoirs plus petits seront suffisants pour l’irrigation du paysage et d’autres utilisations extérieures.
Cependant, dans les régions où les précipitations sont saisonnières, ou si vous souhaitez disposer d’une eau potable toute l’année, vous devrez calculer votre consommation d’eau actuelle par rapport à l’estimation des précipitations pour chaque mois de l’année.
Matériaux de votre toiture
Les matériaux de couverture idéaux pour la collecte des eaux de pluie sont l’acier émaillé revêtu en usine, la terre cuite, la tuile en béton, l’ardoise vernie et le métal galvanisé revêtu de zinc.
Ces matériaux sont les plus faciles à entretenir et les plus sûrs à utiliser dans les installations d’eau potable et d’eau non potable.
Évitez les bardeaux modernes en asphalte et en fibre de verre qui sont généralement enduits de produits chimiques antifongiques pour empêcher la croissance de la mousse.
En outre, des toxines potentielles peuvent être trouvées dans les bardeaux de cèdre, les bardeaux de cèdre, le bitume et les toitures de composition. Ces types de matériaux de couverture ne sont pas adaptés à l’utilisation d’eau potable et peuvent même nuire à vos plantes.
Gouttières
Les gouttières en aluminium revêtu et en vinyle sont le meilleur choix pour la collecte des eaux de pluie. Les gouttières en acier galvanisé conviennent aux systèmes non potables.
Évitez d’utiliser des gouttières fabriquées avec des matériaux en cuivre ou en plomb.
Les gouttières doivent avoir une largeur d’au moins 12cm pour supporter le débit d’eau maximal. Assurez-vous que les gouttières s’assèchent complètement entre les pluies en les installant avec une pente minimale de 1/16″ par pied.
L’ajout de couvercles de gouttières ou de grilles à débris améliore la qualité de l’eau tout en réduisant la nécessité de nettoyer fréquemment les gouttières.
8 récupérateurs d’eau de pluie DIY
Voici quelques systèmes extérieurs de collecte d’eau de pluie non potable, du plus simple au plus complexe :
1. Tonneau de pluie en forme de poubelle
Peut-être le moyen le moins cher et le plus facile de commencer, cette installation simple nécessite une poubelle en plastique de 32 gallons avec couvercle, un robinet en laiton avec deux rondelles filetées et un tuyau de descente de gouttière flexible.
2. Un baril de pluie plus joli
Un peu plus esthétique, ce tonneau de pluie comprend quelques extras, comme l’ajout d’une grille au tuyau de descente et l’ajout d’un tuyau pour gérer les débordements en cas de fortes pluies.
3. Le baril de pluie fermé
Pour une installation discrète de collecte de l’eau de pluie, le baril de pluie est enfermé dans une étude, une coquille en bois.
C’est un projet de deux jours qui coûte environ 130 euros.
Une fois terminé, passez une couche de peinture dessus pour qu’il s’intègre encore mieux à son environnement.
4. Collecteur de pluie autonome
Lorsque vous ne disposez pas d’une surface de récupération appropriée, ce bac de récupération d’eau autonome intègre une bâche sur le dessus pour récupérer la pluie, comme un parapluie inversé.
5. Tonneaux de pluie avec tuyauterie en PVC
Dans ce bricolage, une série de tuyaux en PVC est utilisée pour connecter deux ou plusieurs barils de pluie, avec une tuyauterie de débordement et un tuyau d’arrosage pour l’irrigation.
Comme les tuyaux sont percés dans la partie inférieure des tonneaux et que ces derniers reposent sur un support en bois, la plupart d’entre eux sont parfaitement dissimulés.
6. Réservoir d’eau de pluie de 275 gallons
Grâce à l’utilisation d’un conteneur pour vrac intermédiaire (ou IBC) recyclé, ce projet permet d’augmenter le volume de collecte des eaux de pluie à 275 gallons, le tout dans un seul conteneur.
Regardez les vidéos d’accompagnement pour voir comment cela se passe, ainsi que la mise à jour finale où ils ont ajouté deux autres IBC dans une enceinte qui aide l’installation à se fondre dans le bâtiment.
7. Système de barils de pluie verticaux
Si vous préférez construire “vers le haut” plutôt que “vers l’extérieur”, ce système place les tonneaux de pluie à l’horizontale, ce qui permet de les empiler les uns sur les autres, soutenus par un cadre en bois.
8. Collecteur de pluie Homesteader
Idéale pour les grands jardins qui ont une forte demande en eau, cette installation de 2 500 gallons est située à côté de la grange et comprend des accessoires tels qu’une pompe à eau, un système de trop-plein et un déviateur de premier débit qui évacue les premiers gallons de pluie collectée pour empêcher la poussière et la saleté de s’accumuler dans la citerne.
Pour compléter votre jardin DIY, nous vous invitons à réaliser les projets de bricolage suivants :
Crédits photo : Shutterstock / AJ. Mathieu
Léa Maupin
Découvrez les étapes clés pour construire votre propre piscine. Un guide pratique et détaillé pour réaliser votre rêve d'une oasis de fraîcheur à domicile.
Fabriquez votre propre stand de tir à la maison avec ces instructions faciles. Apprenez comment construire un stand de tir sûr et fiable et comment le maintenir en bon état....
Apprenez comment fabriquer facilement un toit pour vos tomates et protéger votre récolte des intempéries. Des astuces pratiques et écologiques vous attendent.
Fabriquez votre propre poulailler sur mesure grâce à nos conseils et instructions étape par étape. Apprenez à déterminer la taille du poulailler, à trouver les matériaux nécessaires et à assembler...
Fabriquez votre propre pergola avec ce tutoriel étape par étape. Découvrez les outils et les matériaux nécessaires à la construction d'une pergola solide et durable, et apprenez à la monter...
Découvrez comment installer un enclos pour tortues en toute simplicité. Ce guide vous montrera les étapes à suivre pour créer un environnement sûr et sain adapté à vos tortues. Apprenez...
Fabriquez facilement un perchoir pour poule à l'aide de ces instructions simples et pas chères ! Découvrez comment construire un perchoir durable et confortable pour votre poule et profiter des...
Fabriquez facilement et rapidement votre arbre à chat DIY grâce à ce tutoriel pas à pas. Apprenez comment concevoir un arbre à chat efficace avec des matériaux abordables et réutilisables....
Apprenez à construire votre propre abri de piscine hors sol avec notre guide détaillé. Protégez votre piscine des intempéries et profitez-en toute l'année!
- Derniers articles
- DIY : Créez votre guirlande d'Halloween en papier
- DIY : Créez une pierre tombale terrifiante pour Halloween !
- DIY : le guide ultime du déguisement d'Halloween femme
- DIY : Réussir sa déco d'Halloween en 2024 !
- Décorez Halloween: DIY unique de citrouille !
- DIY Halloween : fabriquez votre balai de sorcière!
- Catégories
- Décoration
- Mobilier
- Maison
- Jardin
- Puériculture
- Animaux
- Jouet
- Cuisine