Comment fabriquer une balle anti-stress en moins de 10 minutes ?
Fabriquez votre propre balle anti-stress en moins de 10 minutes avec nos étapes simples et faciles. Apprenez à créer votre propre balle anti-stress idéale pour réduire le stress et l'anxiété.
Le 18/09/2022 par Alix Sanchez
Avec une balle anti-stress, il est facile de réduire l’agitation, le stress et l’agressivité. Grâce à sa taille pratique, elle peut être emportée et utilisée partout. Il est possible d’acheter dans le commerce des balles anti-stress ou de colère prêtes à l’emploi dans diverses variantes et à un prix relativement bas. Mais cet ustensile utile est encore plus avantageux si vous le fabriquez vous-même. Découvrez dans notre guide DIY complet comment procéder, de quels matériaux vous avez besoin et ce que la balle terminée peut faire de merveilleux !
Sommaire
Balle anti-stress, faut-il mieux l’acheter ou la fabriquer ?
Les balles anti-stress sont aussi simples à concevoir qu’efficaces. Bien sûr, de nombreuses entreprises sont conscientes de l’ingéniosité simple de ces petites aides rondes et les proposent dans le commerce à des prix relativement bas, entre trois et dix euros.
Il existe toutefois une possibilité intéressante de dépenser encore moins d’argent pour sa propre balle de colère : Mettez la main à la pâte ! Vous ne pouvez absolument pas vous tromper dans la fabrication de la boule de pâte à modeler. De plus, c’est vous qui décidez de l’aspect exact de votre nouveau compagnon et du matériau que vous souhaitez utiliser pour le remplir.
Les principaux matériaux possibles sont le riz, la farine et le sable. Nous vous fournissons de nombreuses informations et astuces sur la fabrication d’une balle anti-stress et vous livrons un mode d’emploi logique étape par étape qui vous permettra d’obtenir en un rien de temps un produit visuellement convaincant et stable qui, tout en étant amusant, sera aussi et surtout bénéfique pour votre santé psychophysique !
Instructions de bricolage pour la balle en pâte à modeler
Il se peut que vous ayez déjà chez vous les matériaux nécessaires pour fabriquer vous-même votre balle anti-stress. Sinon, ils sont disponibles à bas prix dans presque tous les supermarchés.
Voici le matériel dont vous avez besoin pour votre balle en pâte à modeler :
- 2 ballons de baudruche traditionnels
- de la farine, du riz ou du sable
- un entonnoir ou une bouteille en plastique
- un crayon marqueur indélébile (en option)
- de la laine et de la colle (en option)
Conseil 1 : il est certes en principe possible d’utiliser du sable de jeu comme matériau de remplissage. Nous vous recommandons toutefois de recourir à de la farine et/ou à des grains de riz ronds. En effet, le sable ou les grains de riz pointus endommageraient trop votre balle anti-stress lors du pétrissage.
Fabriquer sa balle anti-stress étape par étape
Étape une : Prenez une bouteille en plastique vide. Remplissez-la avec la quantité de farine, de riz ou de sable adaptée à votre balle de rage. Utilisez pour cela un entonnoir ou un papier enroulé. Remplissez la bouteille avec un peu trop de farine plutôt que pas assez. Il vous sera plus facile de renverser le surplus de remplissage hors du ballon après coup que de le remplir ultérieurement.
Recommandation : le mieux est de mélanger la farine et le riz l’un dans l’autre. Vous obtiendrez ainsi un degré de fermeté moyen et votre ballon durera plus longtemps qu’avec un remplissage uniquement de farine.
2ème étape : Gonflez le ballon souhaité et placez-le sur l’ouverture de la bouteille remplie de manière à ce que l’air ne puisse pas s’échapper du ballon.
3ème étape : Renversez maintenant la bouteille avec le ballon. Il faut que la farine tombe alors presque d’elle-même dans le ballon.
Remarque : pour une balle anti-stress de la taille de la paume de la main, vous avez besoin d’environ deux tiers d’une tasse de matériau de remplissage. Cela correspond à une quantité d’environ 160 à 240 millilitres. En d’autres termes, cela signifie : Pour une balle anti-stress qui tient confortablement dans la paume de la main, vous devez remplir le ballon d’environ cinq à sept centimètres de hauteur.
4e étape : dès que le ballon est rempli, vous pouvez retirer son extrémité, c’est-à-dire le goulot, de la bouteille. Travaillez lentement et avec précaution. Maintenez l’ouverture du ballon aussi bien que possible avec les doigts. L’air doit s’échapper lentement, sinon la farine vous explosera à la figure.
Astuce : maintenez le col ou les cols du ballon fermés et pétrissez un peu le ballon pour vérifier si la quantité de remplissage est déjà suffisante. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez encore remplir le ballon ultérieurement à l’aide d’un entonnoir.
5e étape : si vous avez l’impression que votre balle anti-stress est suffisamment remplie de farine et/ou de grains de riz ronds, laissez échapper l’air excédentaire en saisissant le col ou les cols du ballon avec le pouce et l’index et en écartant légèrement les deux doigts. Si vous les écartez trop, le contenu sera soufflé dans toutes les directions et il en résultera un désordre. Nouez ensuite bien le col.
Étape 6 : Coupez l’excédent d’élastique à l’extrémité nouée, cela rendra votre balle de rage plus esthétique. Pour dissimuler le nœud, découpez un autre ballon de baudruche (qui peut être de la même couleur, mais pas nécessairement) et placez-le sur le nœud. Cela vous apportera également une stabilité supplémentaire et le ballon de pâte à modeler ne pourra pas se casser si vite.
7e étape : Vous pouvez maintenant faire appel à votre créativité, car : C’est au tour de l’aspect visuel de la balle anti-stress. C’est à vous de décider si vous souhaitez dessiner un visage ou un motif avec le crayon de marquage indélébile. Pour un visage, il est également possible de coller quelques fils de laine sur le ballon en caoutchouc afin de symboliser une chevelure et d’adoucir la balle.
Conseil : rien que pour le choix du ballon, vous avez un grand choix. Il n’est pas toujours nécessaire d’opter pour un modèle ordinaire, vous pouvez également choisir des ballons en forme de cœur ou d’étoile. En outre, les ballons sont disponibles dans les couleurs les plus diverses. Des versions déjà pourvues d’un visage vous attendent également. Bref, vous avez l’embarras du choix !
Pourquoi acheter une balle anti-stress préfabriquée dans le commerce alors qu’il est possible de la fabriquer soi-même à moindre coût ? Outre l’économie de coûts, la création d’une balle de rage par vos soins permet déjà de réduire un peu le stress ou l’énergie excédentaire. La production de l’accessoire est simple et ne prend que très peu de temps. Et avec l’objet final, vous profitez de nombreuses possibilités d’utilisation – du lancer pour réduire l’agressivité au massage relaxant !
Fabriquer sa balle anti-stress en version condensée
- Utiliser 2 ballons de baudruche traditionnels, ou un seul ballon en caoutchouc épais.
- Remplir une bouteille en plastique avec le ballon (plutôt un peu plus que trop peu)
- Y mettre de la farine ou des grains de riz ronds, éviter le sable ou le riz pointu
- La combinaison de farine et de riz est la plus appropriée
- Gonfler un ballon de baudruche et le passer sur le goulot de la bouteille
- Renverser la bouteille
- Tirer sur le ballon et laisser l’air excédentaire s’échapper
- Nouer le ballon et le recouvrir d’un deuxième ballon coupé.
- Lancer une balle de colère réduit sensiblement le stress et favorise la concentration
- Malaxer le ballon ou l’utiliser comme moyen de massage soulage la tension
Découvrez d’autres jouets que vous pouvez facilement fabriquez vous même :
Crédits photo : Shutterstock / B. Anderson
Alix Sanchez
Apprenez à créer votre propre épouvantail avec cette simple méthode pas à pas ! Découvrez comment réaliser des épouvantails à partir d'éléments recyclés et de tissus pour enrichir votre décor...
Fabriquez votre propre pergola avec ce tutoriel étape par étape. Découvrez les outils et les matériaux nécessaires à la construction d'une pergola solide et durable, et apprenez à la monter...
Découvrez les étapes clés pour construire votre propre piscine. Un guide pratique et détaillé pour réaliser votre rêve d'une oasis de fraîcheur à domicile.
Apprenez à fabriquer vos propres oyas économiques pour l'irrigation écologique de votre jardin. Des astuces simples et efficaces pour économiser de l'eau.
Apprenez à construire votre propre porte en bois grâce à notre tutoriel étape par étape! Vous apprendrez à sélectionner le bon matériel et à le couper, à le monter et...
Découvrez les étapes simples pour créer votre propre distributeur de bonbons. Idéal pour surprendre vos invités, amusez-vous !
Apprenez à créer votre propre brasero ! Découvrez des conseils pratiques et des astuces pour avoir une source de chaleur attrayante dans votre jardin.
Fabriquez facilement et rapidement votre arbre à chat DIY grâce à ce tutoriel pas à pas. Apprenez comment concevoir un arbre à chat efficace avec des matériaux abordables et réutilisables....
Fabriquez votre propre stand de tir à la maison avec ces instructions faciles. Apprenez comment construire un stand de tir sûr et fiable et comment le maintenir en bon état....
- Derniers articles
- DIY : Créez votre guirlande d'Halloween en papier
- DIY : Créez une pierre tombale terrifiante pour Halloween !
- DIY : le guide ultime du déguisement d'Halloween femme
- DIY : Réussir sa déco d'Halloween en 2024 !
- Décorez Halloween: DIY unique de citrouille !
- DIY Halloween : fabriquez votre balai de sorcière!
- Catégories
- Décoration
- Mobilier
- Maison
- Jardin
- Puériculture
- Animaux
- Jouet
- Cuisine