Comment fabriquer un cerf-volant facilement en seulement 9 étapes
avril 7, 2022Dans ce tutoriel détaillé, nous allons voir comment fabriquer facilement un cerf-volant à partir d’un sac en plastique. La fabrication est assez rapide et ne vous prendra pas plus d’une heure de travail.
Sommaire
Matériel nécessaire pour fabriquer son cerf-volant
- 2 chevilles en bois, de 90cm et 120cm de long. La cheville la plus longue est la colonne vertébrale du cerf-volant, la cheville la plus courte la traverse.
- Des feuilles de plastique ou des sacs poubelles recyclés.
- Du ruban adhésif solide, comme du ruban d’emballage ou du ruban électrique.
- Ficelle
- Ficelle pour cerf-volant ou ligne de pêche
Outils de cerf-volant :
- Ruban à mesurer
- Ciseaux
- Crayon
Comment fabriquer un cerf-volant, étape par étape ?
Ce projet de bricolage nécessite 10 étapes et environ une heure de travail. Soyez créatif en décorant le motif de votre cerf-volant à l’aide de peintures, de marqueurs ou d’autocollants.
Si vous souhaitez apprendre à fabriquer tout un tas d’autres objets, nous vous recommandons fortement le site comment-fabriquer qui propose des tutoriels avec des images et des vidéos pour apprendre à fabriquer facilement un tas d’objets.
- Rassemblez les matériaux de construction nécessaires à la fabrication d’un cerf-volant.
- Mesurez et localisez le point central de la traverse, marquez avec un crayon. Placez le point central de la traverse à angle droit sur la colonne vertébrale, à environ 30cm d’une extrémité.
- Fixez les deux chevilles ensemble à l’aide de ficelle et de ruban adhésif. Il est important qu’elles restent à angle droit l’une par rapport à l’autre et que le point central de la traverse soit directement sur la colonne vertébrale.
- Faites passer la ficelle d’une extrémité de la traverse à l’extrémité supérieure de la colonne vertébrale, puis à l’autre extrémité de la colonne vertébrale. Fixez chaque extrémité à l’aide de ruban adhésif. Cela aidera à maintenir les chevilles correctement à angle droit les unes par rapport aux autres. Posez le cadre à plat, avec la traverse vers le haut.
- Recouvrez le cadre de matière plastique. Utilisez du ruban adhésif pour fixer les chevilles et la ficelle, avec un renfort supplémentaire aux extrémités.
- Perforez deux petits trous le long de la colonne vertébrale pour la bride. C’est une bonne idée de renforcer ces trous avec du ruban adhésif.
- Pour faire la bride, faites passer une longueur de ficelle par le trou du haut et attachez-la à l’épine dorsale. Faites de même avec l’autre extrémité de la ficelle à l’autre trou. La bride doit être suffisamment longue pour que, lorsque vous soulevez le cerf-volant par elle, elle se trouve à au moins 20 cm de la surface du cerf-volant.
- Attachez la ficelle du cerf-volant à la bride. En choisissant où vous attachez la ficelle, vous contrôlez l’angle auquel le cerf-volant vole. Cela nécessitera quelques expériences pour trouver le meilleur endroit, mais commencez par un point proche du sommet du cerf-volant.
- Attachez une longueur de ficelle (environ 120cm/4′) à l’extrémité inférieure de la colonne vertébrale comme queue. Attachez-y des rubans de restes de plastique à intervalles réguliers.
Comment faire voler un cerf-volant
Si vous avez des problèmes pour faire décoller votre cerf-volant du sol ou s’il tourne de façon incontrôlée, essayez ces méthodes pour réparer votre cerf-volant.
Dépannage : Façons de réparer votre cerf-volant
1. Impossibilité de décoller : Si votre cerf-volant vole à plat ou ne décolle pas, essayez de déplacer le point où la corde du cerf-volant s’attache à la bride vers la queue du cerf-volant.
2. Vrille incontrôlée : si votre cerf-volant vrille ou plonge de manière incontrôlée d’un côté puis de l’autre, déplacez un peu le point d’attache de la bride vers l’avant du cerf-volant, ou ajoutez quelques rubans supplémentaires à la queue.
3. Pas assez de vent : Essayez un autre jour. 🙂
Découvrez d’autres jouets que vous pouvez facilement fabriquez vous même :