Fabriquer un potager surélevé en palettes DIY

Fabriquer un potager surélevé en palettes DIY

avril 4, 2022 0 Par Comment fabriquer

Vous cherchez un moyen facile de commencer un nouveau jardin ? Jetez un coup d’œil à ce projet de potager surélevé en palettes, il est aussi simple que possible !

Sommaire

Comment construire un potager surélevé sur pied avec des palettes recyclées

Une jardinière en palettes est une approche écologique qui permet de gagner du temps pour faire pousser des fleurs et des légumes côte à côte. Elles réduisent le temps passé à désherber et permettent d’identifier les plantes en un clin d’œil. Les rangées instantanées créées par les lattes de palettes ne laissent aucune place aux mauvaises herbes et constituent l’endroit idéal pour écrire le nom des plantes.

Les cadres de jardin en palettes de bois ne nécessitent aucun assemblage, sont facilement disponibles et sont généralement gratuits. Bien que les tailles varient quelque peu, la palette standard fait 48×40×6 pouces. Consultez votre centre de recyclage local pour savoir où trouver des palettes en bois.

Avantages d’un lit de jardin surélevé en palettes

Les plates-bandes surélevées sont idéales pour garder votre jardin propre et bien rangé, et l’utilisation de palettes en bois permet de les construire aussi facilement que de les étendre sur le sol et d’ajouter de la terre, du compost et des plantes. Même les fraises poussent bien dans les jardinières en palettes, ce qui les aide à rester propres et à être plus faciles à cueillir.

Comment choisir la bonne palette

Veillez à choisir des palettes en bon état, solides et qui n’ont pas été traitées avec des produits chimiques comme les pesticides. Celles qui peuvent être utilisées en toute sécurité sont marquées de ces initiales qui indiquent comment elles ont été traitées :

  • HT (heat-treated)
  • DB (écorcé)
  • KD (kiln-dried)

Comment créer un lit de jardin surélevé en palettes

Une fois que vous avez acquis vos palettes et que vous vous êtes assuré qu’elles n’ont pas été traitées avec des produits chimiques, il n’y a que quelques étapes à suivre pour créer votre potager surélevé en palettes.

  1. Entourez le fond et les côtés de la palette en agrafant une double couche de toile de jute ou de tissu paysager pour empêcher la terre de passer au travers.
  2. Ajoutez de la terre de jardin et du compost pour créer un milieu de culture riche en nutriments dans votre lit de jardin surélevé en palette.
  3. Ajoutez les plantes souhaitées, arrosez-les et regardez votre jardin pousser !

Empiler des palettes pour obtenir un lit de jardin surélevé plus haut

Vous voulez ménager votre dos ? Essayez d’empiler deux ou trois palettes pour obtenir un potager surélevé plus haut. Si vous décidez d’empiler les palettes, vous n’avez qu’à entourer la palette supérieure de toile de jute ou de tissu paysager pour la plantation, comme indiqué ci-dessus, les autres palettes ne servant qu’à ajouter de la hauteur. Vous voulez aller à la verticale ? Découvrez une autre idée de jardinière en palettes ici.

Potager sur palette surélevé

Plantes qui conviennent à un lit de jardin surélevé en palettes

Évitez les plantes qui nécessitent un système racinaire profond, comme les pommes de terre, les carottes et les betteraves, et plantez plutôt celles qui poussent vers le haut avec un système racinaire peu profond. Les bons candidats pour une jardinière en palettes sont les suivants :

  1. Annuelles
  2. Laitue
  3. Poivrons
  4. Fraises
  5. Herbes aromatiques
  6. Concombres

Une fois votre potager installé, il faut bien penser à l’alimenter de manière régulière en eau, vous pouvez pour cela notamment utiliser un système de récupération d’eau qui vous permet d’avoir de l’eau gratuite dés qu’il pleut.

Les palettes sont une formidable matière première pour vos projets de bricolage, voici quelques projets que nous avons pu réaliser à partir de palettes que nous avons récupérées :