Comment fabriquer un porte-bouteille en palettes ?

Comment fabriquer un porte-bouteille en palettes ?

mai 31, 2022 0 Par Comment fabriquer

La palette est un formidable support de base pour des projets de création DIY. Nous utilisons régulièrement la palette dans nos tutoriels pour fabriquer tout types d’objets du quotidien.

Voici quelques exemples de projet que nous avons réaliser à partir de palettes :

Aujourd’hui, nous allons voir ensemble comment vous allez pouvoir utiliser une vieille palette pour faire un rangement pour vos bouteilles.

L’idéal est de suspendre votre porte bouteille au mur pour gagner de l’espace, mais vous pouvez très bien l’adosser au mur au fond de votre garage.

Matériel nécessaire :

  • Palette
  • Scie électrique
  • Papier de verre
  • Gants de travail
  • Marteau et clous
  • Agent d’imprégnation pour le bois

Fabrication d’un porte bouteille en palette étape par étape

  1. La première étape consiste à récupérer une ou plusieurs palettes. Vous pouvez en récupérer dans les centres commerciaux et dans les grands entrepôts de stockage de marchandises. Étant donné que ces objets finissent généralement à la poubelle, ils se feront un plaisir de vous en donner autant que vous le souhaitez.
  2. Après avoir ramené la palette chez vous, armez-vous d’eau et d’une éponge et nettoyez-la en enlevant tout excès de poussière.
  3. Avec une scie électrique, divisez la palette en deux parties, en coupant juste au-dessus de sa moitié.
  4. Utilisez maintenant du papier de verre pour lisser et rénover le bois ; lissez les coins pour qu’ils soient inoffensifs au toucher. Vous pouvez également utiliser le cutter pour éliminer complètement les échardes et le grain du bois.
  5. Utilisez la partie la plus grande des deux que vous avez fabriquées à partir de la palette. Le fond de l’objet, contenant un plus grand nombre de lamelles de bois, sera la partie qui doit être en contact avec le mur lorsque vous allez le suspendre.
  6. Utilisez les clous pour appliquer une planche qui ferme l’extrémité inférieure de la palette et une autre qui couvre l’extrémité supérieure.

La table qui couvre l’extrémité inférieure servira à mettre les bouteilles debout ; elle peut également servir de base si vous ne voulez pas accrocher le porte-bouteilles et préférez le placer sur un meuble. Pour réaliser ces étapes, vous pouvez utiliser le bois avancé, c’est-à-dire celui de la moitié la plus petite et inutilisée de la palette.

Pour que les bouteilles restent debout sur la table appliquée à l’extrémité inférieure de la palette, il faut construire une barre de protection. Cette dernière doit être positionnée perpendiculairement à la base de support et sa fonction est comparable à celle d’un parapet.

À ce stade, vous pouvez placer les boissons en toute sécurité dans votre nouveau porte-bouteilles et commencer à l’utiliser immédiatement.

Si vous le souhaitez, vous pouvez appliquer une couche d’imprégnation sur le bois pour le faire briller.

Voici quelques projets en images de porte bouteille en bois réalisé soi même :

Porte bouteille et verre en palette
Palette amenagée rangement bouteille