Comment fabriquer une jardinière en palette suspendues en moins de deux heures !

Comment fabriquer une jardinière en palette suspendues en moins de deux heures !

mai 21, 2022 0 Par Comment fabriquer

Les palettes sont tellement polyvalentes et peuvent être transformées en presque n’importe quoi, mais elles peuvent aussi être souvent négligées et simplement envoyées à la décharge. J’en ai deux qui traînent dans mon garage depuis plus d’un an parce que je ne sais pas quoi en faire. Je vois tout le temps des créations étonnantes en ligne, mais honnêtement, je n’ai jamais pensé que je serais capable d’en faire une seule par moi-même. Et puis nous nous sommes retrouvés en confinement à cause du coronavirus. Les semaines passaient et j’essayais de trouver des activités pour nous occuper tous et donc, un jour assez ennuyeux, j’ai pris une palette et sans avoir la moindre idée de ce que je faisais, j’ai décidé de faire un peu de bricolage.

 Ce qu’il y a de bien avec les palettes, c’est qu’il y a plein de choses avec lesquelles on peut jouer, elles sont (généralement) gratuites et si ça se passe mal, qu’est-ce que ça peut faire ? Au moins, vous avez eu l’occasion de le faire et vous pouvez essayer de le transformer en autre chose à la place. Vous pouvez également réaliser des choses assez similaire avec le bois, nous avons d’ailleurs réaliser un tutoriel pour apprendre à fabriquer une jardinière en bois.

 J’ai décidé de construire une jardinière en palettes pour notre mur et voici comment j’y suis parvenue. Je vais vous montrer chaque étape que j’ai réalisée pour pouvoir fabriquer une jardinière en palette pour 0 euros et en seulement 2 heures de travail !

Sommaire

Comment construire une jardinière en palette :

Étape 1 : Coupez votre palette

Prenez une palette et une scie. Si vous voulez une grande jardinière, vous pouvez laisser la palette telle quelle, mais notez que vous aurez besoin de bois supplémentaire pour créer vos plates-bandes. Je voulais une jardinière avec 2 rangées de planches…

Vous pouvez donc voir qu’il y a trois lits potentiels, ce qui signifie que vous devrez scier la rangée supérieure pour obtenir une version plus petite.

Je n’ai même pas pris la peine de mesurer la hauteur du plateau car j’aimais bien l’idée qu’il soit un peu imparfait mais si vous voulez que le vôtre soit de niveau, il suffit de mesurer et de marquer chaque planche de bois avec un crayon puis de couper.

Couper votre palette

Étape 2 : Créer le cadre de votre jardinière

En utilisant la partie que vous avez enlevée, enlevez les planches de bois du cadre principal pour vous donner une base pour vos nouveaux lits. Fixez-la à votre palette de jardinières à l’aide de clous ou de vis.

Tout est si parfait parce qu’ils ont déjà la bonne taille pour cela ! Si vous avez un léger espace comme le mien, vous pouvez simplement placer un autre morceau de bois à l’intérieur pour être sûr ou simplement le laisser car vous ajouterez un revêtement plus tard.

Étape 3 : Poncez votre palette

Le bois de la palette peut être assez rugueux par endroits, alors passez-le rapidement au papier de verre, en faisant bien attention aux parties supérieures que vous avez sciées.

Encore une fois, rien ne doit être parfait, car vous voulez un aspect rustique de toute façon.

Poncez votre palette

Étape 4 : Peinture de la jardinière

Demandez de l’aide et allez peindre ! Nous avons utilisé une peinture Cuprinol appelée Willow pour notre jardinière en palettes.

Peinture de votre jardiniere en palette

Étape 5 : Protégez le bois

Recouvrez vos plates-bandes d’une bonne toile de jardin qui protégera votre bois du compost et de l’humidité mais permettra à l’eau de s’écouler. Vous pouvez la maintenir en place avec des agrafes ou des punaises.

Protéger le bois de votre palette

Étape 6 : Remplissez votre jardinière

Remplissez les planches de compost et plantez-les. Vous pouvez aussi le faire à la fin, mais j’ai trouvé plus facile de le faire sur le sol.

Étape 7 : Fixation de la jardinière au mur

Pour fixer votre jardinière en palette à un mur, vous aurez besoin d’une perceuse électrique, de vis, de chevilles et de supports muraux. Soulevez votre bac à palettes jusqu’au mur de votre choix et marquez la position souhaitée. Percez les trous avec votre perceuse électrique, insérez les chevilles et vissez les supports.

Vous aurez besoin de 3-4 supports pour le maintenir en place. Une fois que c’est fait, soulevez votre jardinière en palette pour la placer sur les supports et vissez-les en place. Si vous souhaitez pouvoir retirer votre jardinière du mur pour la replanter à l’avenir, ne vissez pas le support trop fermement.

Jardinière palette suspendue DIY

Si je peux construire cette jardinière en palettes avec deux enfants, tout le monde peut le faire. C’était si simple et si amusant, en plus cela m’a permis d’économiser de l’argent puisque je n’ai pas eu à acheter du neuf !

Les palettes sont une formidable matière première pour vos projets de bricolage, voici quelques projets que nous avons pu réaliser à partir de palettes que nous avons récupérées :