Comment fabriquer une jardinière en bois

Comment fabriquer une jardinière en bois

mai 20, 2022 0 Par Comment fabriquer

Une jardinière en bois est un excellent moyen de créer un lit pour faire pousser des plantes et des légumes si vous manquez d’espace.

Votre jardinière en bois peut être adaptée à n’importe quel coin, en fonction de vos besoins. Et comme elle est faite de bois traité sous pression, elle peut être teintée dans n’importe quelle couleur et ne pourrira pas.

Vous pouvez fabriquer un bac à plantes en bois en une journée, en utilisant du bois traité. Il vous suffit de déterminer la taille de la surface dont vous avez besoin, de couper le bois à la bonne taille et de suivre nos étapes pour assembler le bac. Veillez à ce que votre jardinière en bois comporte des trous de drainage, afin d’éviter que les plantes ne soient gorgées d’eau. Cependant, si vous placez votre jardinière en plein soleil, vous pouvez envisager de tapisser l’intérieur de la jardinière avec des morceaux de vieux sacs de compost, afin de garder le compost humide et de réduire le besoin d’arrosage régulier.

A savoir que vous pouvez fabriquer une jardinière de plein de manières différentes et également grâce à plein de matériaux différents :

Vous aurez besoin de

  • Bois traité sous pression (5 cm x 5 cm), en longueurs : 9 x 1 m, 7 x 60 cm, 23 x 40 cm, 1 x 45 cm.
  • Planche de gravier (15cm x 1cm, longueur 3,45m)
  • Scie
  • Perceuse
  • Mèche à bois de 3mm
  • Tournevis
  • Equerre d’essai
  • Crayon
  • Mètre ruban
  • Vis zinguées (75 x 7,5cm et 20 x 5cm)

Sommaire

Étape 1 : Percez des trous au bout de chaque extrémité du bois

Marquez et coupez tous les morceaux de bois à la bonne longueur, en coupant les extrémités aussi carrément que possible pour une finition lisse. À l’aide d’une mèche de 3 mm, faites un trou à environ 2,5 cm de l’extrémité de chaque longueur afin d’éviter que le bois ne se fende lors de la pose des vis.

Percez des trous au bout de chaque extrémité du bois

Étape 2 : Disposez le cadre de votre jardinière

Disposez deux longueurs de 100 cm, 60 cm et 40 cm pour former le cadre. Raccordez une extrémité de chaque longueur à la suivante à l’aide des trous percés sur le côté. Vérifiez les angles à l’aide de l’équerre avant d’installer une fixation de tournevis et de fixer le cadre à l’aide de vis de 7,5 cm.

Disposez le cadre de votre jardinière

Étape 3 : Disposez les planches inférieures

Coupez les planches de gravier traité aux longueurs appropriées pour le fond du bac à plantes. Placez les planches du fond sur le cadre. Ne vous inquiétez pas s’il y a des espaces de 5 cm de large entre les planches, car la jardinière sera doublée. Pré-percez les planches de fond, vérifiez que le cadre est à nouveau d’équerre, puis fixez les planches au cadre à l’aide de vis de 5 cm.

Disposez les planches inférieures

Étape 4 : Retournez le cadre pour fixer les vis

Retournez le cadre sur l’autre côté de façon à ce que les planches du bas reposent sur le sol. Posez la rangée suivante et alternez les joints d’angle. Vérifiez que toutes les extrémités sont alignées et fixez-les avec des vis de 7,5 cm.

Retournez le cadre pour fixer les vis

Étape 5 : Construire les bords de la jardinière

Construisez quatre couches de cette manière. Au lieu d’un dernier morceau de 60 cm, posez une longueur de 100 cm en travers de l’espace pour soutenir le carré surélevé.

Construire les bords de la jardinière

Étape 6 : Couper la barre transversale

Pour un ajustement parfait, mesurez la pièce de la barre transversale lorsqu’elle est en position sur le cadre et coupez-la sur place.

Couper la barre transversale

Étape 7 : Fixer les pièces de la traverse

Fixez une extrémité de la longueur avec une vis de 7,5 cm par le haut, comme indiqué. Fixez l’autre en la vissant depuis l’extérieur du cadre.

Fixer les pièces de la traverse

Étape 8

Posez la longueur de 45 cm sur l’autre espace, en l’alignant avec le côté adjacent pour former un rectangle (voir l’image). Vérifiez les angles et vissez-le en place.

Étape 9 : Fixation dans les assises en bois

Terminez cette couche en plaçant deux longueurs de 40 cm perpendiculairement à la pièce de 45 cm, puis coupez la dernière longueur pour combler l’espace restant. Continuez à ajouter des couches de bois de 40 cm de long, en alternant les joints, jusqu’à ce que la section surélevée de la jardinière ait quatre couches de profondeur.

Fixation dans les assises en bois

Étape 10 : Protégez le bois

Pour protéger le bois, tapissez l’intérieur de la jardinière avec du plastique, comme de vieux sacs à compost en plastique, en le fixant avec de petits clous. Faites des trous de drainage avant de le remplir de compost.