Comment fabriquer un hôtel à insectes dans son jardin ?
Fabriquez votre propre hôtel à insectes et découvrez les bénéfices écologiques qu'il peut apporter à votre jardin. Découvrez comment créer votre propre hôtel à insectes pas à pas avec cet article pratique !
Le 03/03/2023 par Alix Sanchez
Il y a presque 3 ans, notre famille a fait un voyage de randonnée en Autriche. Ce fut un voyage mémorable pour de nombreuses raisons et, comme c’est le cas pour tous nos voyages, notre famille a ramené de nombreux souvenirs et plusieurs ” idées “.
Nous avons commencé notre randonnée de plusieurs jours par un trekking dans le parc Sisi, le long de la rivière Traun, à Bad Ischl, en Autriche. Il se trouve que pendant notre séjour, une exposition de jardinage se tenait dans le parc et, alors que nous quittions le parc, j’ai vu cette maison d’insectes en bois à vendre.
J’ai pris une photo rapide avec la ferme intention d’en construire une à notre retour à la maison.
Notre hôtel à insectes en bois est placé près du marais et de notre jardin ce qui permet de laisser de la tranquillité aux insectes et d’être à un endroit attrayant pour eux.
Sommaire
Pourquoi construire un hôtel à insectes ?
En tant que jardiniers biologiques, nous croyons fermement aux insectes bénéfiques et nous les encourageons. Nous avons vu ce que les guêpes peuvent faire aux vers de tomate et à quelle vitesse quelques coccinelles peuvent décimer une horde de pucerons. Nous souhaitons la bienvenue à toutes les abeilles dans notre humble jardin.
À cette fin, nous sommes toujours à la recherche de nouvelles façons d’encourager ces sympathiques insectes à faire de notre maison leur foyer et cette maison d’insectes en bois est juste une autre façon de les inciter.
- Les coins et recoins, les feuilles, les tubes et les rondins percés offrent un abri toute l’année, mais surtout pendant les mois d’hiver, à un assortiment d’insectes bénéfiques.
- Les abeilles solitaires nicheront et pondront leurs œufs dans les tubes de bambou et les trous percés dans les rondins. Ces pollinisateurs sont toujours les bienvenus.
- Les coccinelles et les chrysopes se terrent et se nichent dans les feuilles, les pommes de pin et la paille et dévorent les pucerons et les acariens indésirables.
- Les carabes et les syrphes s’enfouissent dans les fagots de bâtons et de brindilles. Ces deux insectes adorent se régaler de pucerons, les syrphes font également une bonne partie de la pollinisation !
Ce que nous avons utilisé pour fabriquer un hôtel à insectes DIY :
- 10 pieds de planches de cèdre 1″ X 6″ (pour le cadre et les sections internes).
- 2,5 pieds de planches de cèdre 1″ X 8″ (pour l’arrière).
- 1 poteau de clôture traité sous pression
- 2 pieds de tissu de quincaillerie
- Diverses pommes de pin, paille de pin, piquets de bambou, bâtons, feuilles, bûches, etc….
(MISE À JOUR : depuis la construction de notre hôtel à insectes et la rédaction de cet article, j’ai lu des informations qui suggèrent que les pommes de pin et le bois de pin ne sont pas de bons ” ingrédients ” pour votre hôtel à insectes. Il est suggéré d’utiliser plutôt des bâtons de bambou lisses et du bois percé de trous. )
Nous avons acheté la plupart de nos matériaux de construction chez Leroy Merlin. Ils ont un merveilleux programme grâce auquel vous pouvez commander en ligne et ensuite venir les chercher au magasin le plus proche dans les heures qui suivent ou à votre convenance.
Bien qu’un peu plus cher, nous avons utilisé du cèdre pour notre hôtel à insectes DIY en raison de ses propriétés de résistance aux intempéries. Nous ne voulions pas utiliser de bois traité sous pression, étant donné les produits chimiques utilisés dans ce processus.
Comment fabriquer un hôtel à insectes étape par étape
C’est un processus assez simple, mais voici le dessin que nous avons utilisé pour notre hôtel à insectes :
- Après avoir construit le cadre, avec les 1 par 6, nous avons aligné l’arrière avec les 1 par 8.
- Nous avons installé les “étagères”, puis nous avons séparé les étagères selon différents angles, pour les différentes “pièces”.
- Puis nous avons posé un toit en surplomb, que nous avons enveloppé de cuivre.
- Une fois qu’il a été fixé au poteau de clôture et “planté” dans la cour, il n’y avait plus qu’à le remplir de divers objets qui traînaient.
- Vous pouvez voir sur l’image ci-dessous que quelqu’un construit un nid dans les trous percés du rondin.
- L’étape finale a consisté à fixer le grillage à poules pour éviter que le matériel ne tombe et pour empêcher les oiseaux en maraude de grignoter nos hôtes pendant leur sommeil. Une fois qu’ils ont quitté la sécurité de l’hôtel, je suppose qu’ils sont une proie facile.
- J’ai fait beaucoup de recherches sur les fleurs pour les abeilles et j’ai l’intention de créer un jardin de fleurs pour abeilles autour de l’hôtel ce printemps, avec toutes sortes de fleurs qui attirent les insectes bénéfiques… tout le monde aime un hôtel joliment aménagé… en espérant que cela augmentera encore notre taux d’occupation. Si vous êtes intéressé par une maison pour insectes, mais que vous n’êtes pas sûr de vouloir passer du temps à en construire une, vous pouvez les acheter sur (où d’autre), Amazon.
Pour avoir un processus plus détaillé pour construire vous même votre hôtel à insecte, nous vous recommandons cette vidéo youtube qui vous montre comment fabriquer votre hôtel à insecte étape par étape
Crédits photo : Shutterstock / VE. Fernández
Alix Sanchez
Découvrez les étapes clés pour construire votre propre piscine. Un guide pratique et détaillé pour réaliser votre rêve d'une oasis de fraîcheur à domicile.
Fabriquez votre propre stand de tir à la maison avec ces instructions faciles. Apprenez comment construire un stand de tir sûr et fiable et comment le maintenir en bon état....
Fabriquez votre propre meuble de salle de bain pour moins de 150 € ! Découvrez notre guide pratique étape par étape et construisez le meuble parfait pour votre salle de...
Apprenez à créer votre propre brasero ! Découvrez des conseils pratiques et des astuces pour avoir une source de chaleur attrayante dans votre jardin.
Fabriquez votre propre mangeoire pour oiseaux en seulement 3 étapes faciles à suivre grâce à cette astuce ingénieuse qui utilise une bouteille en plastique ! Découvrez comment créer une mangeoire...
Découvrez comment construire une couveuse à œufs à la maison facilement et à moindre coût. Apprenez à assembler les différentes pièces nécessaires et à régler la température et l'humidité à...
Apprenez à construire votre propre abri de piscine hors sol avec notre guide détaillé. Protégez votre piscine des intempéries et profitez-en toute l'année!
Avec une jacuzzi spa, vous pouvez créer un espace de bien-être dans votre jardin. Découvrez comment aménager un espace jacuzzi spa pour profiter de ses nombreux avantages. Des conseils pratiques...
Apprenez à construire votre propre porte en bois grâce à notre tutoriel étape par étape! Vous apprendrez à sélectionner le bon matériel et à le couper, à le monter et...
- Derniers articles
- DIY : Créez votre guirlande d'Halloween en papier
- DIY : Créez une pierre tombale terrifiante pour Halloween !
- DIY : le guide ultime du déguisement d'Halloween femme
- DIY : Réussir sa déco d'Halloween en 2024 !
- Décorez Halloween: DIY unique de citrouille !
- DIY Halloween : fabriquez votre balai de sorcière!
- Catégories
- Décoration
- Mobilier
- Maison
- Jardin
- Puériculture
- Animaux
- Jouet
- Cuisine