Comment fabriquer une mangeoire pour oiseaux avec une bouteille en plastique en seulement 3 étapes ?

Comment fabriquer une mangeoire pour oiseaux avec une bouteille en plastique en seulement 3 étapes ?

mars 6, 2022 0 Par Comment fabriquer

En hiver, lorsqu’il y a une épaisse couche de neige, les oiseaux ont particulièrement du mal à trouver quelque chose à manger. Comme alternative aux boules de graisse avec filet en plastique et aux silos de nourriture tout prêts, il est possible de bricoler en quelques minutes une mangeoire pour oiseaux à partir d’une bouteille en plastique.

Matériel nécessaire pour fabriquer une mangeoire pour oiseaux

Il est très simple de fabriquer soi même sa mangeoire pour oiseaux, à partir de quelques matériaux de récupération et des outils de base, vous pouvez fabriquer une mangeoire pour oiseaux parfaitement fonctionnelle. Vous pouvez ensuite installer votre mangeoire pour oiseaux, au sein de votre jardin, vous pouvez la placer en hauteur suspendue à un arbre, proche de votre abreuvoir pour oiseaux par exemple.

Voici ce dont vous avez besoin ;

  • une bouteille en plastique vide ( peu importe la taille)
  • 2 petits bâtons en bois ou des baguettes à manger
  • de la ficelle solide
  • des ciseaux
Matériel pour fabriquer mangeoire pour oiseaux

Sommaire

Fabriquer sa mangeoire pour oiseaux étape par étape

  1. Découper un T à l’envers à deux endroits opposés dans la partie inférieure de la bouteille. Appuyer les triangles ainsi formés vers l’intérieur de la bouteille. Ils permettent à la nourriture de glisser lentement et de ne pas s’échapper par les trous.

Le mieux est de percer d’abord un trou dans la bouteille avec la pointe des ciseaux, puis de l’approfondir légèrement et de l’utiliser comme point de départ pour la découpe.

Couper bouteille en plastique

2. Quelques centimètres en dessous des trous destinés à la prise de nourriture, percez à nouveau des trous dans la bouteille et glissez les bâtons ou les baguettes une fois en travers de la bouteille. Les extrémités qui dépassent serviront plus tard de perchoir pour les oiseaux.

Important : retirez les particules de plastique qui se forment lors de la découpe au niveau des petits trous pour les bâtonnets en bois, afin que les oiseaux ne les mangent pas plus tard. Un autre petit trou au fond de la bouteille permet d’évacuer l’eau qui s’est infiltrée en cas de pluie.

Ajout des perchoirs pour oiseaux

3. Fixer une ficelle à l’extrémité supérieure de la bouteille pour la suspendre.

Ficelle bouchon bouteille en plastique

Tu peux maintenant remplir la bouteille de nourriture pour oiseaux et la suspendre devant ta fenêtre. Il est important que l’humidité ne pénètre pas à l’intérieur de la bouteille. Il est donc préférable de choisir un endroit à l’abri des intempéries et de contrôler régulièrement la mangeoire à oiseaux.

Quelques exemples de mangeoire pour oiseaux DIY

Nous vous avons présenter une manière simple et rapide de fabriquer une mangeoire pour oiseaux, mais selon votre motivation et vos compétences en bricolage, vous pouvez essayer de construire des modèles différents. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples en images de mangeoire pour oiseaux DIY.

Distributeur nourriture oiseaux bouteille en plastique
Distributeur nourriture oiseaux bouteille en plastique
Mangeoire pour oiseaux dans une vieille chaussure suspendu
Mangeoire pour oiseaux dans une vieille chaussure suspendu
Mangeoire pour oiseaux dans un fruit vidé suspendu
Mangeoire pour oiseaux dans un fruit vidé suspendu

Autres idées

Si vous avez d’autres bouteilles en plastique en trop, vous pouvez essayer d’autres modèles de mangeoires pour oiseaux :

  1. Découpez une large fenêtre d’alimentation d’un côté de la bouteille, à 5 ou 8cm du fond. Cela limitera la quantité de graines que la mangeoire peut contenir, vous ne pourrez la remplir que jusqu’au niveau de la fenêtre, mais ce modèle peut être construit et suspendu très rapidement.
  2. Tournez la bouteille à l’envers pour créer un réservoir de graines ou de nectar, et achetez des accessoires de mangeoire et de perchoir prêts à l’emploi pour transformer la bouteille en une mangeoire astucieuse. Cette méthode est rapide et facile mais nécessite l’achat supplémentaire d’accessoires.

Vous pouvez également utiliser des bouteilles d’eau ou de soda en plastique d’autres manières pour aider les oiseaux :

  • Utilisez les bouteilles pour créer une chicane mobile et lâche pour empêcher les écureuils de grimper sur les poteaux ou les fils et de pénétrer dans votre mangeoire.
  • Découpez le fond d’une grande bouteille et utilisez le disque en plastique pour créer un toit-abri pour une petite mangeoire.
  • Transformez une demi-bouteille en un simple fossé à fourmis pour empêcher les insectes d’entrer dans les mangeoires à nectar.

Conseils pour nourrir les oiseaux

Voici quelques conseils pour que votre entretenir votre mangeoire pour oiseaux et que cette dernière fasse fureur auprès des oiseaux de votre jardin :

  1. Nettoyez ou remplacez régulièrement la mangeoire pour éviter de propager des maladies aux oiseaux de basse-cour.
  2. Expérimentez différents types de graines pour attirer la plus grande variété d’espèces d’oiseaux.
  3. Lorsque vous remplissez votre mangeoire, mettez les graines non consommées dans une plateforme ou une mangeoire au sol afin qu’elles puissent être mangées rapidement.