Comment fabriquer une chicane de moto ?
juin 11, 2022Les déflecteurs d’échappement des motos, également appelé chicane ont deux fonctions : Réduire le bruit des tuyaux d’échappement largement ouverts et créer une contre-pression dans le système d’échappement. Limiter les émissions sonores n’est pas seulement une question de considération, c’est aussi une obligation légale dans de nombreuses localités.
Ceux qui connaissent les moteurs de motos savent également qu’une certaine contre-pression est nécessaire pour éviter d’endommager un moteur de série. Les chicanes ne sont pas des pièces d’équipement complexes. Les déflecteurs typiques sont constitués de tubes d’acier avec une série de décalages qui se combinent pour réduire le bruit et créer la contre-pression nécessaire. Vous pouvez fabriquer des chicanes de moto vous-même dans votre atelier avec un petit peu de matériel et quelques heures de travail
Sommaire
Matériel nécessaire pour la fabrication
- Tubes en acier
- Étau d’établi
- Scie à métaux
- Marqueur à pointe feutre
- Pince en C
- Ciseau à froid
- Maillet
- Perceuse électrique
- Mèche de 3/16 de pouce
Étape 1 : Mesure
Mesurez le diamètre intérieur du tuyau d’échappement de la moto. Procurez-vous une petite longueur de tube d’acier dont le diamètre extérieur est inférieur de 1/16 de pouce au diamètre intérieur du tuyau d’échappement. La longueur totale du tube d’acier dépend du nombre de déflecteurs que vous souhaitez fabriquer. Les chicanes typiques ont une longueur de 8 pouces.
Étape 2 : Fixation et découpe
Fixez le tube d’acier dans un étau d’établi et découpez un déflecteur de 8 pouces à l’aide d’une scie à métaux. Marquez la chicane pour trois décalages à l’aide d’un feutre. Le premier décalage est de 10 cm à partir d’une extrémité. Le deuxième est à 1,5 cm de la première marque. Le troisième décalage est à 10 cm de la première marque.
Étape 3 : Coupe transversale
Fixez une extrémité de la chicane verticalement dans l’étau de l’établi, les marques de décalage étant situées au-dessus de l’étau. Faites des coupes transversales horizontales à mi-chemin de la chicane à chacune de vos marques avec une scie à métaux. Si nécessaire, repositionnez le déflecteur dans l’étau au fur et à mesure. Retirez le déflecteur de l’étau.
Quatrième étape : Fixation de la chicane à la moto
Placez le déflecteur sur l’établi, les entailles de la scie à métaux vers le haut. Fixez la chicane en place à l’aide d’un ou de plusieurs serre-joints.
Étape 5 : Créer les décalages de la chicane
Placez la pointe d’un ciseau à froid au niveau du premier trait de scie à métaux. Frappez le ciseau à froid avec un maillet pour forcer le bord extérieur de la coupe au centre de la chicane. Répétez cette opération sur les autres traits de scie à métaux pour créer les décalages du déflecteur.
Étape 6 : Percer les trous
Fixez le déflecteur dans l’étau avec l’extrémité de 3 pouces du déflecteur dépassant d’une extrémité de l’étau. Introduisez une mèche de 3/16 de pouce dans une perceuse électrique. Percez un trou de 1 pouce à partir de l’extrémité du déflecteur et à travers les deux parois du déflecteur. Ce trou est utilisé pour un boulon en acier inoxydable qui maintient le déflecteur dans le tuyau d’échappement.
Septième étape
Marquez et percez un trou de 3/16 de pouce à travers le tuyau d’échappement qui s’aligne avec les trous de boulon dans le déflecteur. Une fois installé, l’extrémité extérieure du déflecteur doit être au même niveau que l’extrémité du tuyau d’échappement. Fixez le déflecteur dans le tuyau d’échappement avec un boulon en acier inoxydable de 1/4 de pouce de diamètre, une rondelle de blocage et un écrou. La longueur du boulon dépend du diamètre extérieur du tuyau d’échappement.
Découvrez davantage de tutoriels sur la moto :