Comment fabriquer un lève moto fait maison ?

Comment fabriquer un lève moto fait maison ?

janvier 23, 2022 0 Par Comment fabriquer

Une moto nécessite un entretien régulier pour éviter tout problème technique. Pour effectuer correctement cet entretien, il est nécessaire de facilement pouvoir accéder à chaque pièce de votre moto (que ce soit une moto pour faire de la route ou une moto cross). Dans ce sens, il vous faut une solution pour lever votre moto et la maintenir en l’air afin d’accéder à certaines pièces de cette dernière. Cette solution existe : le lève moto ou l’élévateur.

Cependant, un lève moto coûte assez cher si vous souhaitez l’acheter neuf. Si vous êtes un petit peu bricoleur et que vous avez une après midi de disponible devant vous, nous allons voir comment fabriquer un lève moto fait maison.

Si vous souhaitez voir tout nos tutoriels de fabrication sur les motos, c’est par ici :

Sommaire

Construire un pont élévateur pour motos à moindre coût et de façon artisanale

Il existe de nombreuses façons de fabriquer soi-même un lève moto. Nous vous recommandons de vous procurer vos matériaux avant de commencer, et de vérifier la disponibilité de tout ce dont vous aurez besoin au préalable.

N’hésitez pas à faire des mélanges ! Tant que votre construction globale est structurellement solide, la façon dont vous y parvenez n’a pas d’importance. Suivez simplement nos instructions principales et vous devriez être prêt à partir.

Fabriquer un lève moto en bois

Dans ce guide de bricolage, nous allons vous expliquer comment fabriquer un cric de levage en utilisant des outils et des fournitures simples et facilement accessibles. Si vous avez déjà des chutes de bois, vous n’aurez pas besoin de dépenser beaucoup d’argent.

Vous serez surpris de constater que vous n’aurez à dépenser qu’une fraction de ce que vous auriez payé si vous aviez commandé un élévateur pour moto sur internet.

Matériel nécessaire pour construire votre lève moto

  • Perceuse électrique avec mèche de 1 3/8
  • Scie électrique
  • Pièce de bois (dimensions : 4 x 8 x 3 pouces)
  • Un tuyau galvanisé de 4 x 1 pouce
  • Bride de tuyau galvanisé de 1 pouce
  • Une petite clé à tuyau
  • Un crayon et une règle
  • Boulons de calage

Construction étape par étape

  1. Commencez par prendre le morceau de bois dont nous avons parlé dans la liste des fournitures ci-dessus et, à l’aide d’un crayon et d’une règle, marquez le côté de 20cm au centre, à 9cm de l’extrémité.
  2. Ensuite, prenez votre perceuse électrique et, avec la mèche de 1 3/8 en place, faites un trou dans le morceau de bois au niveau de la marque que vous avez faite à l’étape précédente. Notez que ce trou doit être percé à travers la partie du bois de 10 cm d’épaisseur. Insérez la bride de tuyau galvanisé de 1 pouce dans ce trou et passez à l’étape suivante.
  3. Marquez maintenant jusqu’à 4 points sur le bois, équidistants les uns des autres, et percez des trous à travers ces marques. Le but de ces trous est de vous aider à insérer et à fixer facilement les tire-fond.
  4. Lorsque vous avez fini de percer les trous, insérez les tire-fond dans chaque trou. Insérez un morceau du tuyau galvanisé dans le trou où vous avez inséré la bride de tuyau à l’étape 2, puis enfilez-le dans la bride de tuyau.
  5. Enfin, serrez tous les tire-fond à l’aide de la clé à tuyau, et vous avez terminé.

C’est tout ! Vous venez de fabriquer un cric de levage pour moto en 5 étapes faciles, et il est maintenant prêt à soulever votre moto pour des réparations faciles et confortables !

Fabriquer un lève moto : tutoriel vidéo

Quelques exemples d’élévateur de moto en bois fait maison

Retrouvez ci-dessous quelques exemples de lève moto en bois fait maison à partir de matériaux de récupération ! Vous pouvez ainsi vous en inspirer pour la construction de votre propre élévateur de moto en bois DIY

élévateur moto en bois avec rampe d'accès
lève moto en bois DIY
lève moto en bois DIY avec rangement