Comment fabriquer une cave à vin en verre soi même ?
Apprenez à fabriquer votre propre cave à vin en verre ! Découvrez comment concevoir un espace de rangement pour vos bouteilles en suivant nos étapes faciles et à l'aide des matériaux dont vous avez besoin. Réalisez votre rêve de posséder... Voir tout
Le 08/12/2022 par Alix Sanchez
De nombreux établissements sont spécialisés dans la création d’une cave à vin en verre unique en son genre. Ces manufactures installent l’enceinte en verre, et fournissent également des traitements muraux créatifs et des options de rayonnage à vin personnalisables. De nombreux experts se sont penchés sur la question de la fabrication d’une cave à vin en verre et il en est ressorti le processus de création adopté par beaucoup d’usines de fabrication.
Si vous souhaitez être autonome et vous lancez vous même dans la fabrication de votre propre cave à vin en verre, nous vous invitons à suivre la suite de ce tutoriel.
Sommaire
Comment créer une cave à vin en verre et originale ?
Les caves à vin personnalisées sont aimées pour de nombreuses raisons. Elles sont élégantes et intemporelles. Les caves à vin en verre offrent une atmosphère fantastique et vraiment unique pour recevoir, elles ajoutent une beauté et un intérêt uniques à tout décor. Et surtout, elles sont le moyen idéal de mettre en valeur la créativité et la splendeur d’une fantastique collection de vins au cœur même de votre maison. Qu’est-ce qui pourrait être mieux ?
Le constat général est que la plupart des propriétaires et des amateurs de vin n’ont pas besoin d’être convaincus d’installer ou non une cave à vin en verre personnalisée… Toutefois, l’envie d’en avoir une naît lorsqu’ils commencent à considérer toutes les options qui s’offrent à eux.
Les options personnalisables infinies signifient que les caves à vin en verre peuvent être conçues pour s’adapter aux besoins et au budget de n’importe quelle maison.
Il est recommandé que toutes les caves à vin soient installées avec du verre ultra-clair sans cadre. L’aspect sans cadre est propre, et le verre ultra clair est presque invisible. Toute l’attention est concentrée sur votre collection.
Comment contrôler la température de votre cave à vin en verre ?
La plupart des vitrines sans cadre que vous trouverez sur certains sites Web sont équipées d’un système de réfrigération contrôlé. Oui, vous pouvez faire une cave à vin sans cadre et avoir votre contrôle climatique aussi ! Quelques points concernant une cave à vin sans cadre avec contrôle climatique :
- L’unité de réfrigération devra être augmentée pour s’adapter aux parois en verre ;
- Votre unité fonctionnera probablement la plupart du temps ;
- La condensation n’est pas un problème !
- Ne pas avoir les ventilateurs qui soufflent directement sur le verre.
Le verre offre un contrôle climatique comparable à celui d’un verre isolé ou à double vitrage.
Que faut-il savoir d’autres pour réaliser une cave à vin en verre ?
Encadré ou sans cadre, ce n’est qu’un début. Les clients posent souvent les mêmes questions lorsqu’ils envisagent l’installation d’une cave à vin en verre. Voici quelques-unes des préoccupations qu’ont les personnes qui souhaitent se faire installer une cave à vin en verre.
Le meilleur moment pour installer une cave à vin en verre
Idéalement, l’installation de votre cave à vin en verre se fera lors d’une nouvelle construction. Cela permet d’obtenir un aspect totalement dépourvu de cadre, car tout le matériel est installé avant la finition des murs et du sol. Cela vous permet également de planifier et d’installer la réfrigération avec un minimum de perturbations et de dépenses et de coordonner toutes les options de style de votre cave à vin en verre avec le décor de votre nouvelle maison.
La deuxième option consiste à installer une nouvelle cave à vin en verre lors d’une rénovation. Tout comme l’installation lors d’une nouvelle construction, cela vous permet de trouver l’espace parfait dans votre maison qui peut être converti en un dispositif fonctionnel de présentation du vin.
Les petites collections de vin ne nécessitent pas beaucoup d’espace de stockage. Vous pouvez installer de belles caves à vin en verre sous des escaliers et placer des caves à vin peu profondes le long d’un mur vierge. Cela apportera beauté et élégance à la pièce sans la fermer ni monopoliser un espace précieux.
Le type de rayonnage à prévoir pour votre cave à vin en verre
Il y a tellement d’options à considérer lors du choix d’un stockage de vin. La conception modulaire des rayonnages métalliques en fait une option idéale pour les caves à vin en verre de toutes configurations. Les bouteilles portent une étiquette pour une meilleure visibilité et accessibilité. Le rayonnage avec étiquette en avant permet de concentrer toute l’attention sur votre collection.
Les rayonnages métalliques muraux sont disponibles en version simple, double ou triple profondeur avec vitrine. La cave à vin ci-dessus était destinée à une maison spéciale. Le constructeur a choisi d’ajouter les rayonnages au mur uniquement, ce qui permet au futur acheteur de personnaliser les rayonnages en les installant du sol au plafond devant les vitrines, s’il le souhaite.
Les rayonnages métalliques sont disponibles en version murale, sur pied et du sol au plafond. Les rayonnages en aluminium sont disponibles dans une variété de finitions.
Par ailleurs, les câbles métalliques créent un beau look sophistiqué, propre et élégant. Vous pouvez accueillir des collections de toutes tailles et qui sont facilement évolutives pour grandir avec votre collection. Les rayonnages suspendus sont personnalisables pour des options de stockage à simple, double ou triple profondeur.
Les systèmes à tige ou à câble peuvent être combinés avec des étagères en verre intégrées. Avec un système de câbles, il est possible de réaliser des agencements créatifs tout en mettant en valeur la beauté de chaque bouteille.
Les bouteilles semblent flotter dans l’air. L’habillage en verre renforce encore l’aspect moderne et minimaliste de l’installation. Les systèmes de câbles nécessitent 4 raccords par bouteille. La majorité du coût se situe au niveau des raccords. Le coût par bouteille est donc plus élevé que celui du rayonnage métallique. L’installation est également complexe.
Le type de revêtement mural qu’il faut privilégier pour une cave à vin en verre
Les panneaux de 3/16 de centimètres s’installent simplement, par pelage et collage, et sont disponibles dans une variété apparemment infinie de finitions et de couleurs pour compléter tout décor.
Le chêne de baril récupéré, imprégné de l’arôme et de la teinte d’innombrables bouteilles de vin, est un favori pour les caves à vin en verre. Le chêne de baril récupéré est fait pour vivre dans les caves à vin !
Les panneaux de verre peints sont parfaits pour apporter une touche de couleur originale à votre cave à vin en verre. Les panneaux muraux en verre peint font leur entrée dans toutes les pièces de la maison, y compris dans les caves à vin en verre. Les murs recouverts de verre peint sont sans coulis et sont extrêmement faciles à nettoyer et à entretenir.
Les couleurs Sherwin Williams ou Benjamin Moore permettent une adaptation personnalisée des couleurs. Par conséquent, les options de couleurs sont illimitées. Coordonnez le verre peint arrière pour qu’il s’accorde, complète ou contraste avec la couleur de la pièce environnante.
Vous avez installé une piscine à débordement… pourquoi pas une cave à vin à débordement ? Les murs miroirs à l’intérieur de votre cave à vin en verre créent l’illusion d’une collection infinie. Résultat : vos invités ne manqueront pas de s’étonner de voir que votre collection de vins semble s’étendre à l’infini !
Le miroir antique est la spécialité de beaucoup de fabricants. Le miroir antique est en forte demande. Il est devenu le choix par excellence des designers de miroir décoratif.
Quelques exemples de cave à vin en verre
Voici ci-dessous de quelques exemples de cave à vin en verre que vous pouvez fabriquer et installer vous même.
Avec quel type de porte sécuriser votre cave à vin en verre ?
Les portes sans cadre et entièrement vitrées créent une silhouette élégante lorsqu’elles sont associées à une cave à vin en verre sans cadre. L’aspect est saisissant lorsqu’elles sont associées à une poignée en échelle surdimensionnée.
En outre, les poignées de grande taille rehaussent l’aspect luxueux et s’intègrent parfaitement au design général de la pièce. Vous pouvez choisir idéalement une poignée en échelle d’au moins 50 à 80 centimètres de hauteur et d’un diamètre épais pour un look spectaculaire et contemporain.
Enfin, si la sécurité est une préoccupation, envisagez d’utiliser une poignée de verrouillage. Les serrures verre à verre fixent la porte de la cave à vin à la paroi en panneaux de verre, tandis que les poignées extra-longues fixent la porte au sol. Beaucoup de personnes préfèrent les ferrures de verrouillage, installées près du sol et hors de vue.
Que retenir ?
Avoir une cave en vin en verre vous permet de mieux valoriser votre maison. Cela crée un espace de détente agréable, et durable. Avec un tel dispositif chez vous, vous pouvez être sûr que votre cave deviendra très vite l’objet de convoitise de votre voisinage. Quand cela arrivera, soyez gentil en filant un coup de main à vos voisins pour qu’ils aient aussi leur cave à vin en verre. Et qui sait si avec le temps, posséder une telle cave ne deviendra pas une norme dans votre quartier, une norme qui aura commencé à prendre racine depuis chez vous.
Crédits photo : Shutterstock / FO. Campbell
Alix Sanchez
Avec une jacuzzi spa, vous pouvez créer un espace de bien-être dans votre jardin. Découvrez comment aménager un espace jacuzzi spa pour profiter de ses nombreux avantages. Des conseils pratiques...
Fabriquez votre propre meuble de salle de bain pour moins de 150 € ! Découvrez notre guide pratique étape par étape et construisez le meuble parfait pour votre salle de...
Découvrez les étapes clés pour construire votre propre piscine. Un guide pratique et détaillé pour réaliser votre rêve d'une oasis de fraîcheur à domicile.
Créez votre propre jardin vertical à la maison avec notre guide étape par étape pour fabriquer un mur végétal ! Apprenez à monter un mur végétal durable et écologique pour...
Fabriquez une armoire d'angle esthétique et pratique pour votre cuisine ! Découvrez les étapes à suivre pour fabriquer une armoire d'angle adaptée à votre cuisine et à votre budget. Apprenez...
Découvrez comment construire une couveuse à œufs à la maison facilement et à moindre coût. Apprenez à assembler les différentes pièces nécessaires et à régler la température et l'humidité à...
Découvrez comment installer un enclos pour tortues en toute simplicité. Ce guide vous montrera les étapes à suivre pour créer un environnement sûr et sain adapté à vos tortues. Apprenez...
Découvrez comment construire votre propre lit adulte personnalisé étape par étape. Apprenez à sélectionner le bon matériau, à déterminer la taille et la forme optimales, et à ajouter des touches...
Découvrez les étapes simples pour créer votre propre savon à la maison. Idéal pour les cadeaux faits à la main ou pour votre propre plaisir. Apprenez maintenant!
- Derniers articles
- DIY : Créez votre guirlande d'Halloween en papier
- DIY : Créez une pierre tombale terrifiante pour Halloween !
- DIY : le guide ultime du déguisement d'Halloween femme
- DIY : Réussir sa déco d'Halloween en 2024 !
- Décorez Halloween: DIY unique de citrouille !
- DIY Halloween : fabriquez votre balai de sorcière!
- Catégories
- Décoration
- Mobilier
- Maison
- Jardin
- Puériculture
- Animaux
- Jouet
- Cuisine