Comment construire un tuteur pour tomate en forme de tipi pour moins de 4 euros ?

Comment construire un tuteur pour tomate en forme de tipi pour moins de 4 euros ?

avril 15, 2022 0 Par Comment fabriquer

Je ne l’apprends pas au jardinier mais les tomates poussent beaucoup mieux avec des supports. Il en existe en différents matériaux et différents supports, mais ceux que l’on trouve dans le commerce ne tiennent généralement pas dans le temps et tombent souvent.

J’ai donc décider de construire mes propres tuteurs pour tomates, et cela m’a couté moins de 4 euros ! Je vais donc vous montrer comment j’ai fait étape par étape pour fabriquer des tuteurs pour tomates en forme de tipi.

Je suis heureux d’annoncer que nous avons commencé depuis environ un mois à utiliser ces cages à tomates bon marché faites maison et qu’elles semblent bien faire leur travail. Même si les plantes ne sont pas encore lourdes de fruits, les structures sont toujours debout et aussi solides qu’elles l’étaient quand je les ai faites.

Fabrication de tuteur pour tomate étape par étape

Vous aurez besoin de

  • De la ficelle
  • Des piquets de bambou de 1,5 à 2,5 m de long – je n’ai pu trouver que des piquets de bambou teintés dans un magasin local, mais le naturel est préférable.
Tuteur tomate DIY
  1. Localisez l’endroit le plus ensoleillé de votre jardin pour les plants de tomates. Tracez grossièrement un cercle d’un mètre de diamètre dans le sol.
  • Sélectionnez 5 piquets en bambou. Enfoncez chaque pieu dans le sol d’au moins 8″ en formant un léger angle, de sorte que les piquets de bambou pointent vers l’intérieur, vers le milieu du cercle, juste un peu.
  • Enfoncez les piquets restants dans le cercle dessiné, en les espaçant régulièrement. Les pointes doivent toutes être orientées vers l’intérieur, ressemblant à une sorte de tipi.
  • Utilisez un gros morceau de ficelle pour lier les piquets de bambou ensemble au milieu. C’est là que se trouve le support de la structure, alors assurez-vous de prendre votre temps et de bien le faire en enveloppant chaque pieu soigneusement et fermement. J’aime commencer par deux et les envelopper ensemble. Ensuite, j’ai le troisième et je l’entortille. Puis le quatrième, etc. Le fait d’ajouter un piquet à la fois permet de s’assurer qu’ils sont tous bien liés.
Fabrication tuteur tomate

5. Plantez un plant de tomate au pied de chaque tuteur en bambou. Au fur et à mesure que le plant de tomate pousse, prenez le temps de tailler les drageons et de lier la tige principale au tuteur en bambou avec de petits morceaux de ficelle. Le bambou aidera à créer un support pour la plante pendant sa croissance.

L’achat de cinquante cages à tomates pour nos plantes était hors de question financièrement. Heureusement, ces piquets en bambou se vendent à quelques dollars le paquet (les nôtres étaient en paquets de six) et la ficelle ne valait que quelques centimes. J’estime que chaque cage à tomates (qui supportera cinq plants de tomates) nous a coûté environ 4 euros, avec le prix du bambou que nous avons payé au magasin de jardinage local.

Si l’on considère qu’une cage en métal se vend environ 15 euros et ne peut supporter qu’une seule plante, je considère que c’est une énorme économie !

Faire pousser des tomates

En prime, les piquets de bambou peuvent être facilement déplacés, remplacés et remplacés par des piquets de taille supérieure si vos plants de tomates exigent un treillis plus solide.