Comment fabriquer vous-même un bureau de travail en bois pour moins de 45 euros ?
Apprenez à fabriquer un bureau de travail en bois à moindre coût et avec des matériaux abordables. Découvrez notre tutoriel pour réaliser votre bureau à moins de 45 euros.
Le 09/11/2022 par Alix Sanchez
Dans ce tutoriel étape par étape avec photos, nous allons vous montrer comment fabriquer un bureau de travail basique en bois pour moins de 45 euros de matériel.
C’est un bureau de travail très simple, sans rangement, qui fait parfaitement l’affaire pour faire du télétravail par exemple. Il est assez simple à réaliser, même si vous n’êtes pas habitué à bricoler.
DIMENSIONS FINALES DU BUREAU : 46″ de long x 22″ de large x 30″ de haut.
Sommaire
matériaux nécessaires :
- (2) 2×3 @ 8ft
- (2) 1×6 @ 8ft
- (2) 1×4 @ 8ft
- 1 1/4″ vis Kreg
- Colle à bois
- (2) Cales de bois 1/2″ ou peinture sur bois bâtons à remuer ou chutes de bois.
- Du spackle léger (facultatif, si vous peignez).
- Teinture ou peinture
Outils :
- Kreg Jig
- Scie à onglets
- Perceuse
- Pinces
- Pince à angle droit Kreg (facultatif)
- Ruban à mesurer
Fabrication étape par étape
Découvrez les 8 étapes à suivre avec illustrations pour fabriquer votre propre table de bureau en bois
1. Effectuez les premières coupes de bois pour le bureau
Utilisez une scie à onglet et effectuez les coupes suivantes dans les 1×4 :
- (2) 1×4 @ 39″ (tabliers du bureau).
- (2) 1×4 @ 17″ (tabliers du bureau).
Faites les coupes suivantes dans les 1×6s :
- (4) 1×6 @ 46″ (dessus de bureau).
Faites les coupes suivantes dans les 2×3 :
- (4) 2×3 @ 29 1/4″ (pieds du bureau).
2. Ajoutez des trous borgnes aux 1×4
Utilisez un gabarit Kreg et ajoutez des trous borgnes à chaque extrémité des 1×4 et le long d’un côté des 1×4, comme illustré ici.
3. Ajoutez des trous de poche sur les 1×6 pour le dessus du bureau.
Pour déterminer où vous devez percer des trous de poche sur les 1×6 pour le dessus du bureau, disposez les quatre 1×6 @ 46″ les uns à côté des autres.
Ensuite, marquez où vos trous de poche doivent aller en commençant par une extrémité et en alternant les marques sur chaque planche.
Il est préférable de les espacer de 8″ à 12″. Veillez également à rester à quelques centimètres des côtés.
Sur les côtés des 1×6, utilisez un crayon et numérotez chaque planche de 1 à 4 afin de vous souvenir de l’ordre des sommets des planches.
Après avoir étiqueté l’ordre des planches, ajoutez des trous borgnes aux quatre 1×6 à l’endroit où vous avez fait les marques pour les trous.
4. Construisez le haut du bureau avec les 1×6.
Fixez les quatre 1×6 ensemble avec un peu de colle à bois et des vis Kreg 1 1/4″. Il est préférable de fixer une planche ensemble à la fois et d’utiliser des pinces.
Essuyez l’excédent de colle à bois avec une serviette en papier humide.
5. Construisez le cadre du bureau.
Placez un des 17″ 1×4 tabliers de bureau entre deux des 2×3 à 29 1/4″ pour un côté du bureau.
Pour les cadres latéraux du bureau, nous voulons que notre tablier de bureau 1×4 soit inséré à 1/2″ du bord des pieds du bureau, donc utilisez des cales en bois de 1/2″ ou des chutes de bois sous le tablier de bureau 1×4.
Assurez-vous que les 2×3 sont sur leurs côtés, de sorte que la partie la plus large d’entre eux soit face au tablier du bureau, comme indiqué ici.
- Fixez les 1×4 aux pieds 2×3 avec des vis Kreg 1 1/4″. Nous avons utilisé notre pince à angle droit Kreg pour faciliter cette partie, mais vous pouvez aussi utiliser des pinces ordinaires pour vous aider.
- Répétez les étapes ci-dessus pour construire le deuxième côté du cadre du bureau.
- Ensuite, placez l’un des longs 1×4 à 39″ entre les deux cadres latéraux du bureau pour créer le cadre arrière du bureau. Utilisez à nouveau des cales en bois de 1/2″ et fixez-les avec des vis Kreg aux planches du cadre latéral.
- Assurez-vous que les trous des poches le long du bord sont orientés vers le haut car ils seront utilisés pour fixer le plateau du bureau.
- Retournez soigneusement le cadre du bureau et fixez le tablier avant du bureau (l’autre 1×4 @ 39″) de la même manière.
6. Fixez le plateau de bureau au cadre du bureau.
- Placez le cadre du bureau à l’envers sur le dessus du bas du plateau du bureau.
- Marquez 1″ à l’intérieur des coins du dessus du bureau et alignez les pieds du cadre du bureau avec ces marques. Fixez d’abord l’avant du bureau en place à l’aide de vis Kreg 1 1/4″ dans les tabliers de bureau 1×4.
- Ensuite, alignez l’arrière du bureau avec les marques d’angle de 1″ et fixez l’arrière du cadre du bureau dans le plateau du bureau de la même manière.
7. Ajoutez les supports du dessus du bureau
Enfin, mesurez la distance entre les tabliers avant et arrière du bureau et coupez deux 1×4 à cette taille pour créer deux supports de dessus de bureau.
Ajoutez des trous borgnes de chaque côté de ces planches et fixez-les aux tabliers de bureau avant et arrière avec des vis Kreg 1 1/4″.
8. Teindre ou peindre le bureau
La dernière étape consiste à teindre ou à peindre le bureau. Nous avons choisi de peindre le cadre du bureau en blanc colombe et de teindre le dessus en Provincial.
Si vous peignez, vous pouvez utiliser du spackle pour remplir les trous de nœuds avant de peindre pour une finition plus lisse.
Voila, votre meuble de bureau est désormais terminé, il reste assez basique mais est tout à fait fonctionnel et peu encombrant pour l’installer dans une chambre ou même dans votre salon. Et pour rappel, il vous aura couté moins de 50 euros à fabriquer !
Crédits photo : Shutterstock / OX. Andersen
Alix Sanchez
Fabriquez votre propre stand de tir à la maison avec ces instructions faciles. Apprenez comment construire un stand de tir sûr et fiable et comment le maintenir en bon état....
Découvrez les étapes clés pour construire votre propre piscine. Un guide pratique et détaillé pour réaliser votre rêve d'une oasis de fraîcheur à domicile.
Fabriquez facilement et rapidement votre arbre à chat DIY grâce à ce tutoriel pas à pas. Apprenez comment concevoir un arbre à chat efficace avec des matériaux abordables et réutilisables....
Apprenez à fabriquer une boite à montre unique et personnalisée grâce à nos instructions étape par étape : découvrez comment choisir, couper et assembler les matériaux et conserver le tout...
Fabriquez votre propre poulailler sur mesure grâce à nos conseils et instructions étape par étape. Apprenez à déterminer la taille du poulailler, à trouver les matériaux nécessaires et à assembler...
Apprenez à construire votre propre abri de piscine hors sol avec notre guide détaillé. Protégez votre piscine des intempéries et profitez-en toute l'année!
Apprenez à réaliser facilement un piège à guêpes efficace et écologique. Découvrez notre tutoriel détaillé pour protéger votre extérieur des nuisibles.
Découvrez comment installer un enclos pour tortues en toute simplicité. Ce guide vous montrera les étapes à suivre pour créer un environnement sûr et sain adapté à vos tortues. Apprenez...
Découvrez comment construire une couveuse à œufs à la maison facilement et à moindre coût. Apprenez à assembler les différentes pièces nécessaires et à régler la température et l'humidité à...
Apprenez à construire votre propre porte en bois grâce à notre tutoriel étape par étape! Vous apprendrez à sélectionner le bon matériel et à le couper, à le monter et...
- Derniers articles
- Comment fabriquer sa propre tête de lit en palette ?
- Comment fabriquer un canon à confettis DIY pour vos fêtes facilement ?
- Fabriquer un carport : guide complet de construction
- Quelles sont les 3 façons amusantes de faire de votre chambre un cocon à votre image ?
- Décoration intérieure : comment embellir votre buffet comme un professionnel ?
- Une méthode simple et efficace : fabriquez votre panier à chien en crochet sans sortir de chez vous, et à moindre coût avec notre tuto DIY
- Catégories
- Décoration
- Mobilier
- Maison
- Jardin
- Puériculture
- Animaux
- Jouet
- Cuisine