Comment fabriquer des bracelets en perles extensibles avec un cordon élastique ?
Fabriquez vos propres bracelets en perles extensibles avec un cordon élastique ! Découvrez nos conseils et astuces pour vous aider à créer des bijoux élégants et personnalisés. Apprenez à fabriquer des bracelets en perles extensibles avec un cordon élastique et... Voir tout
Le 17/10/2022 par Léa Maupin
La fabrication de bracelets en perles extensibles est un projet de création de bijoux amusant et populaire. Les bracelets extensibles sont si faciles et si rapides à réaliser qu’ils constituent une activité artisanale parfaite pour les enfants comme pour les adultes.
Ce tutoriel vous apprendra tout ce que vous devez savoir pour fabriquer un bracelet extensible en perles de rocaille dont vous pourrez profiter longtemps. Si vous êtes prêt à en savoir plus sur la fabrication de bracelets DIY, poursuivez votre lecture.
Les bracelets en perles extensibles sont le projet idéal pour les débutants en joaillerie. C’est un projet simple et rapide qui convient parfaitement aux artisans débutants qui veulent s’initier à la création de bijoux.
Les bracelets en perles sont un excellent complément à toute garde-robe de bijoux. Ils sont colorés, personnalisables et très agréables à porter. De plus, ils font d’excellents cadeaux pour les amis, la famille et les professeurs.
Alors, si vous êtes prêt à apprendre à fabriquer des bracelets en perles, continuez à lire !
Ce tutoriel de création de bijoux vous apprendra à fabriquer des bracelets en perles extensibles avec un cordon élastique. Tout ce dont vous avez besoin est une poignée de perles, quelques outils et matériaux de base, et les bonnes instructions. Avec un peu d’entraînement, vous pourrez réaliser une multitude de nouveaux bracelets en un rien de temps !
Si vous cherchez d’autres tutoriels pour fabriquer des bijoux vous même :
Sommaire
Comment faire des bracelets en perles
La fabrication de bracelets en perles est un projet assez simple, mais les bonnes fournitures et les bons outils vous faciliteront la tâche. Voici les meilleurs matériaux de fabrication de bracelets dont vous aurez besoin pour mener à bien votre projet et faire en sorte que vos bracelets durent très longtemps.
Matériels nécessaire pour fabriquer des bracelets élastiques
- Cordon élastique pour perles
- Perles. J’utilise des perles de rocaille pour ce tutoriel, mais vous pouvez aussi utiliser des perles en plastique.
- Plateau à perles
- Bouchon de perle (Si vous n’avez pas de bouchon de perle, vous pouvez utiliser un clip de classeur ou un petit morceau de ruban adhésif).
- Aiguille à perles à gros chas (si vous n’avez pas d’aiguille à perles, vous pouvez utiliser une petite longueur de fil métallique plié en deux).
- De la colle à bijoux, comme la colle G-S Hypo Cement.
- Couvertures de perles à sertir (facultatif – je vous expliquerai plus loin)
Types de perles
Vous pouvez fabriquer des bracelets élastiques avec presque tous les types de perles, des petites perles aux plus grosses. Vous pouvez utiliser des perles à lettres pour personnaliser vos bracelets, et même y ajouter des breloques si vous le souhaitez.
En général, choisissez des perles légères aux bords lisses (pour qu’elles n’effilochent pas le cordon élastique) :
- Les perles en plastique, comme les perles poney et les perles lettres, sont mignonnes, colorées et peu coûteuses. Elles sont idéales pour les débutants ou les projets d’artisanat des enfants. Elles ont des trous plus grands, donc elles sont faciles à enfiler sur le fil élastique.
- Les perles de verre existent dans toutes les couleurs, tailles et formes différentes. Vous pouvez également utiliser des perles de rocaille, à condition que la taille du trou soit suffisamment grande pour s’adapter à votre fil élastique.
Voici un conseil : choisissez vos perles avant de choisir votre cordon, puis achetez le cordon de plus grand diamètre qui passera à travers les perles.
Le meilleur cordon extensible pour les bracelets
Les bracelets extensibles sont fabriqués en enfilant des perles sur un cordon élastique extensible. Le cordon élastique s’étire comme un élastique, ce qui rend les bracelets faciles à mettre et à enlever.
Il existe plusieurs variétés de cordon élastique pour perles. Faites votre choix dans cette liste pour trouver le meilleur cordon élastique pour votre projet particulier.
- Cordon extensible. Le type de cordon élastique le plus courant est un cordon caoutchouteux à un seul brin, de section ronde. Il existe dans une variété de tailles et de couleurs, y compris un cordon transparent et un cordon noir. La marque la plus populaire de cordon élastique est appelée Stretch Magic.
- Fil élastique, alias fibre élastique. Ce type d’élastique est un cordon solide, fibreux et plat. Il est moins susceptible de s’étirer avec le temps et il est plus facile à nouer qu’un cordon à brin unique. Cependant, étant donné qu’il est constitué de plusieurs brins de matériau extensible, il peut s’effilocher.
- Cordon élastique recouvert de tissu. Ce type de cordon élastique existe dans une grande variété de couleurs et de tailles. Il est généralement plus épais que les autres cordons élastiques – vous devrez donc utiliser des perles à gros trous.
- À mon avis, le cordon extensible magique est l’un des meilleurs cordons extensibles polyvalents à utiliser pour la fabrication de bracelets. Il est solide, durable et largement disponible dans les magasins d’artisanat.
Quelle taille de cordon élastique acheter ?
Vous pouvez acheter du cordon élastique en plusieurs épaisseurs différentes. Les élastiques plus épais, comme ceux de 1 mm de diamètre, sont robustes et conviennent aux perles plus grandes et plus lourdes, comme les perles de pierre précieuse. Un élastique plus fin, d’un diamètre de 0,5 mm par exemple, convient aux perles plus petites, comme les délicates perles en verre tchèque.
comment faire des bracelets de perles avec cordon élastique
Voici un tutoriel complet sur la façon de fabriquer des bracelets de perles avec du cordon élastique.
- Préparez vos matériaux.
2. Rassemblez vos perles, votre cordon élastique, vos ciseaux et votre colle.
3. Mesurez votre poignet, afin de savoir quelle taille de bracelet réaliser. Pour référence, un petit poignet d’adulte fait 7″ de tour, un poignet moyen fait 8″, et un grand poignet fait 9″.
Astuce de fabrication de bijoux : un bracelet fabriqué à partir de perles de plus grand diamètre sera plus serré que le bracelet de même taille fabriqué à partir de perles de plus petit diamètre, comme les perles de rocaille. Si vous utilisez de grosses perles, vous devrez peut-être ajouter un peu de longueur supplémentaire à votre bracelet.
Coupez l’élastique à la longueur voulue.
J’aime utiliser un double cordon d’élastique pour faire des bracelets extensibles. Un cordon doublé donne au bracelet une résistance supplémentaire, il durera donc très longtemps.
Coupez une longueur de cordon deux fois plus longue que la mesure de votre poignet, plus 30 cm. En d’autres termes : mesurez la circonférence de votre poignet, multipliez par deux et ajoutez 12 pouces supplémentaires.
N’oubliez pas qu’il est toujours préférable de couper un morceau d’élastique trop long et de couper l’excédent de cordon plus tard.
Pré-étirez le cordon élastique.
Le fait de pré-étirer l’élastique évite qu’il ne s’étire au fil du temps, lorsque vous portez le bracelet. Tenez une longueur de quatre pouces d’élastique entre vos doigts, et étirez-la plusieurs fois. Descendez le long du cordon jusqu’à la section suivante, et répétez. Continuez ainsi jusqu’à ce que toutes les parties du cordon élastique soient étirées.
Fixez l’extrémité du cordon.
Pliez le cordon en deux, afin de travailler avec une longueur de cordon doublée.
Si vous utilisez une aiguille à perles, ajoutez-la à l’extrémité pliée.
Placez un bouchon de perle ou une pince à cartable sur les extrémités du cordon pour que les perles ne glissent pas lorsque vous les enfilez. Si vous n’en avez pas, vous pouvez plier un petit morceau de ruban adhésif autour des extrémités du cordon.
Disposez vos perles.
Disposez les perles dans l’ordre avant de commencer à les enfiler sur le cordon élastique.
J’aime utiliser un plateau de perles bon marché pour organiser mes perles. Un plateau à perles est une petite planche à dessin à texture veloutée avec des canaux en forme de U marqués de pouces et de centimètres. Les plateaux à perles sont parfaits pour empêcher vos perles de rouler sur la table pendant que vous planifiez votre dessin.
Enfilez les perles sur le cordon.
Si les trous des perles sont assez grands, vous pouvez les enfiler à la main. Tenez l’extrémité du cordon dans une main et utilisez votre autre main pour placer les perles sur le cordon.
Si les trous des perles sont plus petits, vous devrez peut-être utiliser une aiguille pour faciliter l’enfilage. De nombreuses personnes recommandent ces aiguilles à perles à gros yeux. Si vous n’avez pas d’aiguille à perles sous la main, vous pouvez plier en deux un petit morceau de fil métallique pour perles afin de créer une aiguille à perles de fortune.
Dans les deux cas, essayez de placer d’abord la perle avec le plus grand trou sur le cordon. (Une fois que nous serons à l’étape de finition, je vous montrerai comment cacher le nœud en le glissant au centre de cette perle).
Continuez à ajouter des perles jusqu’à ce que vous en ayez assez. Vérifiez périodiquement la longueur en enroulant les perles enfilées autour de votre poignet. Vous ne voulez pas qu’il soit trop serré ou trop lâche.
Faites un nœud pour fixer le cordon de perles.
Une fois que vous avez ajouté suffisamment de perles, nouez ensemble les extrémités du cordon élastique.
Retirez le bouchon de perle et l’aiguille du cordon élastique. Ramenez délicatement les deux extrémités du cordon ensemble. Placez l’une des extrémités libres dans l’extrémité pliée. Vous allez maintenant faire un noeud avec les deux extrémités libres.
Au lieu de faire un nœud plat classique, je préfère fixer les extrémités de la corde avec un nœud de chirurgien.
Faire un noeud de chirurgien est plus facile qu’il n’y paraît. C’est très similaire à un nœud plat, sauf que vous ferez deux boucles sur les extrémités au lieu d’une. Ce passage supplémentaire rend le nœud plus durable.
Faites la première moitié du noeud de chirurgien, et tirez sur les extrémités du cordon pour enlever le mou du bracelet.
Maintenez la première moitié du nœud en place, et faites la deuxième partie du nœud. Serrez le nœud sans relâcher la tension du bracelet.
Fixez le nœud avec de la colle.
Tenez les perles à l’écart du nœud et appliquez une petite quantité de colle sur le nœud.
Pour les projets de bijoux, je recommande l’utilisation d’une colle flexible à séchage rapide, comme la colle G-S Hypo Cement ou E6000.
Je ne recommande pas la super colle, car elle peut être cassante une fois durcie et abraser la corde élastique au fil du temps. Pour les mêmes raisons, évitez d’utiliser du vernis à ongles transparent comme colle (même si vous voyez d’autres tutoriels le recommander). C’est peut-être pratique, mais ça ne durera pas longtemps.
Cachez le nœud.
Il existe plusieurs façons de cacher le nœud, afin qu’il ne gêne pas le design de votre bracelet.
Cachez le nœud à l’intérieur d’une perle.
Le moyen le plus simple est de glisser le nœud dans le trou d’une des perles voisines. Cela ne fonctionne que si le trou de la perle est suffisamment grand pour accueillir le noeud. (C’est pourquoi je vous ai dit de placer d’abord la perle avec le plus grand trou sur le cordon afin qu’elle soit à côté du nœud).
Pour ce faire, appliquez une petite quantité de colle sur le nœud. Puis, pendant que la colle est encore collante, faites glisser la perle adjacente sur le nœud. Laissez la colle sécher.
Laissez la colle sécher avant de couper les extrémités du cordon. Les colles pour bijoux sèchent en une heure environ, mais il faut jusqu’à 24 heures pour qu’elles durcissent complètement.
Une fois la colle sèche, étirez doucement chaque extrémité du cordon et utilisez de petits ciseaux pointus pour couper l’excédent de cordon aussi près que possible de la perle.
Autre solution : cachez le nœud avec une housse de sertissage.
Si le noeud ne rentre pas dans le trou de la perle adjacente, vous devrez le dissimuler d’une autre manière. Vous pouvez cacher le nœud en le recouvrant d’un cache de perle à sertir. Pour ce projet, je suggère une couverture de perles à sertir de 4 ou 6 mm.
Faites le nœud comme d’habitude, et ajoutez un petit point de colle pour le fixer. Glissez une housse à sertir sur le nœud de façon à ce que le nœud soit à l’intérieur de la housse à sertir.
À l’aide d’une paire de pinces à becs crochus (ou d’autres petites pinces), serrez la housse jusqu’à ce que les bords se rejoignent et que la housse soit complètement fermée.
Une fois que la colle a séché, coupez l’excédent de cordon avec des ciseaux ou un cutter.
Remarque : Faites attention. Nous parlons de couvertures à sertir, pas de perles à sertir. N’utilisez pas de perle à sertir pour fixer le cordon élastique ! Si vous comprimez une perle à sertir en métal sur l’élastique, elle peut couper le cordon souple.
comment faire des bracelets extensibles qui ne se cassent pas
Voici quelques astuces que j’ai trouvées pour fabriquer des bracelets extensibles durables qui ne se cassent pas.
- Choisissez un cordon extensible de haute qualité, comme Stretch Magic Cord ou Opelon Stretch Fiber.
- Utilisez un élastique doublé si les trous pour les perles sont assez grands.
- Nouez l’élastique avec un nœud de chirurgien au lieu d’un simple nœud plat.
- Fixez le nœud avec une goutte de colle et attendez qu’elle sèche. N’oubliez pas que la colle pour bijoux prend jusqu’à 24 heures pour sécher complètement. L’idéal est d’attendre le lendemain pour porter votre nouveau bracelet.
- Lorsque vous mettez les bracelets, faites-les rouler sur votre poignet au lieu de les étirer sur votre poignet.
Succombez à la mode des pierres naturelles
Si vous cherchez des bracelets tendances pour habiller vos poignets, vous pouvez vous tourner vers la pierre naturelle. Il y a de nombreux modèles de bracelets différents qui sont créés à partir de ces pierres, et qui ont un véritable succès. Si vous le souhaitez, vous pouvez suivre ce lien pour choisir son bracelet en pierre naturelle. Vous en trouverez forcément un qui vous correspond. Ou bien, vous pourrez également en trouver un à offrir à l’un de vos proches. Toutes les pierres sont sélectionnées sur le site avec un grand soin, et cela vous garantira un bijou unique et très élégant. Il pourra être porté avec toutes vos tenues.
Les pierres proviennent du monde entier, et vous pourrez en trouver partout dans le monde. De plus, les pierres sont utilisées pour la lithothérapie. Vous pouvez choisir un bracelet en pierre pour ses nombreuses vertus. Vous pouvez, par exemple, choisir un bracelet en œil de tigre pour vous protéger des mauvais esprits, mais également vous faciliter la digestion. Les bracelets de pierre sont intemporels et vous aurez l’assurance de pouvoir les porter toute votre vie. Il sera autant possible de trouver des modèles discrets que des modèles de bracelets plus originaux.
Crédits photo : Shutterstock / EN. Kovačić
Léa Maupin
Fabriquez votre propre stand de tir à la maison avec ces instructions faciles. Apprenez comment construire un stand de tir sûr et fiable et comment le maintenir en bon état....
Découvrez comment réaliser un paillasson unique en utilisant une machine Cricut. Apprenez les techniques pour créer un paillasson personnalisé et savourez le plaisir de la création de vos propres designs.
Découvrez les étapes clés pour construire votre propre piscine. Un guide pratique et détaillé pour réaliser votre rêve d'une oasis de fraîcheur à domicile.
Découvrez comment installer un enclos pour tortues en toute simplicité. Ce guide vous montrera les étapes à suivre pour créer un environnement sûr et sain adapté à vos tortues. Apprenez...
Apprenez étape par étape à fabriquer votre propre beurre maison. Simple, naturel et savoureux, découvrez une méthode économique et écologique.
Apprenez à construire votre propre abri de piscine hors sol avec notre guide détaillé. Protégez votre piscine des intempéries et profitez-en toute l'année!
Fabriquez facilement votre lit escamotable horizontale avec ces étapes simples et pratiques. Découvrez comment construire un lit escamotable efficace et esthétiquement agréable à votre budget.
Découvrez comment fabriquer un couteau grâce à ce guide étape par étape. Apprenez à choisir les matériaux, à couper et affûter votre couteau et à lui donner une finition impeccable.
Apprenez à fabriquer des sets de table à la maison avec nos instructions faciles à suivre. Découvrez comment choisir le bon tissu et appliquer les bons motifs pour créer des...
- Derniers articles
- DIY : Créez votre guirlande d'Halloween en papier
- DIY : Créez une pierre tombale terrifiante pour Halloween !
- DIY : le guide ultime du déguisement d'Halloween femme
- DIY : Réussir sa déco d'Halloween en 2024 !
- Décorez Halloween: DIY unique de citrouille !
- DIY Halloween : fabriquez votre balai de sorcière!
- Catégories
- Décoration
- Mobilier
- Maison
- Jardin
- Puériculture
- Animaux
- Jouet
- Cuisine