Comment construire un support de gamelle pour chien ?
mai 31, 2022Rendez votre chien heureux grâce à ce support de gamelle solide, et perfectionnez vos compétences en matière de bricolage !
C’est un projet de fabrication relativement simple à réaliser. Tout ce dont vous avez besoin, ce sont des outils et du matériel de base. Les dimensions peuvent varier en fonction de la taille de votre chien et de vos bols. J’ai utilisé des bols de 6-1/4 pouces de diamètre pour un chien dont la hauteur au garrot est de 19 pouces.
Il faut compter environ 2 heures de travail si vous êtes plutôt à l’aise en bricolage. Le coût des matériaux nécessaires à l’achat revient environ à 40 euros.
Si vous souhaitez une solution plus autonome pour votre chien, nous avons réalisé un tutoriel pour fabriquer un distributeur de croquette automatique pour votre chien
Outils nécessaires
- Pinces
- Compas
- Perceuse/perceuse
- Fer à repasser
- Scie sauteuse
- Scie à onglets
- Pince à trou de poche
- Gabarit pour trous de poche
- Scie à table
- Couteau utilitaire
Matériel nécessaire
- Vis à tête de rondelle de 1-1/4 po
- Contreplaqué de 1/4 po
- 1×3
- planche 2X2
- Contreplaqué de 3/4 po
- bande de chant thermocollante de 7/8 po
- bols pour chiens
- Colle à bois
Sommaire
Fabrication de vos supports de gamelle pour chien étape par étape
Ci-dessous, retrouvez le plan de la structure du support de gamelle pour chien.
Broyage de pièces sur mesure
Coupez les pièces aux dimensions indiquées dans la liste des coupes (ou à la taille de votre chien et de la gamelle). Mesurez la hauteur du sol à l’épaule de votre chien (la hauteur du garrot) et soustrayez 9-3/4 in. Pour obtenir la longueur des pieds du support (A), voir Fig. 2.
Percez les trous de poche
Percez des trous dans toutes les extrémités du tablier (B et C). Ajoutez également des trous sur les bords du tablier pour fixer le dessus (A).
Assemblage de la base
Placez le tablier court (C) sur une entretoise de 1/4 po pour créer le décalage. Collez et fixez un pied (A) à chaque extrémité du tablier court de façon à ce que les extrémités des pieds et le haut du tablier soient alignés. Fixez-les à l’aide de vis à tête cylindrique de 1 1/4 pouce. Utilisez des vis en acier inoxydable pour qu’elles ne rouillent pas. Répétez cette étape pour l’autre petit tablier. Terminez la base en collant, serrant et fixant les longs tabliers (B) entre les extrémités assemblées.
Appliquer la bande de chant
Repassez la bande de chant de manière à ce que les bords dépassent des deux faces du contreplaqué. Pour assurer une bonne adhérence, frottez la bande de chant avec un bloc de bois pendant que la colle prend. Une fois la bande de chant posée sur l’établi, coupez soigneusement l’excédent avec un couteau utilitaire.
Découpez les trous pour les bols
Marquez les bords extérieurs des bols, en veillant à ce qu’ils n’entrent pas en contact avec le tablier ou les pieds. Trouvez le centre du bol, soustrayez le rebord de la mesure du diamètre et marquez la ligne de coupe avec un compas. Percez un trou de 3/8 po pour la lame de la scie sauteuse et découpez les cercles.
Fixez le haut
Centrez la base sur le dessus (A) avec le projet à l’envers. Attachez et fixez avec de la colle à bois et des vis à tête de rondelle de 1 1/4 po.
Nos autres projets DIY sur les chiens :