Comment fabriquer un arbre artificiel ?
Découvrez comment fabriquer un arbre artificiel à l'aide de matériaux récupérés et faciles à trouver. Des instructions détaillées et des conseils pratiques vous aideront à créer l'arbre parfait pour votre espace intérieur ou extérieur. Voir tout
Le 14/09/2022 par Clara Dimitri
Dans ce tutoriel, nous allons voir ensemble comment fabriquer soi-même un arbre artificiel facilement pour seulement quelques euros. Cet arbre pourra ensuite vous servir comment élément de décoration à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison.
Sommaire
Matériel nécessaire pour fabriquer votre arbre artificiel
Ci-dessous la liste du matériel nécessaire pour fabriquer un arbre artificiel soi-même :
- Fausses branches
- Colle
- Mousse espagnole naturelle
- Ciment
- Pot ou seau en plastique
- Perceuse avec petite mèche
- Pince coupante
Combien coûte la fabrication d’un arbre artificiel ?
Le coût de fabrication varie en fonction de plusieurs éléments mais de manière générale, la fabrication d’un arbre artificiel vous reviendra pour moins de 100 euros.
Les seuls éléments dont vous avez besoin que vous êtes obligé d’acheter sont les fausses feuilles. Vous pouvez également acheter d’autres faux accessoires mais le plus reste très abordable.
Tout le reste du matériel nécessaire peut facilement être récupéré.
Étape préalable pour fabriquer un arbre artificiel
Pour pouvoir fabriquer un « faux arbre » nous allons tout de même avoir besoin de branche d’arbre bien réelle. Vous allez donc devoir trouver des branches d’arbres de la taille qui vous convient pour pouvoir fabriquer votre arbre artificiel. Il faut que votre branche d’arbre soit tout de même assez épaisse pour qu’elle puisse supporter quelques éléments de décoration que vous allez pouvoir accrocher dessus.
Le plus simple pour cela est de ramasser des branches déjà tombées en forêt par exemple ou couper soi-même une branche d’arbre. En fabricant votre arbre artificiel, vous pouvez également fabriquer un arbre topiaire. Ce dernier aura une forme particulière que vous aurez défini au préalable. Découvrez comment réaliser cela dans notre tutoriel de fabrication des arbres topiaires.
Fabriquer un arbre artificiel étape par étape
Une fois que vous avez trouvé une ou plusieurs branches, vous allez pouvoir passer à la fabrication de votre arbre artificiel.
Étape 1 : enfoncez votre branche d’arbre dans une base en ciment.
Pour votre pot, vous pouvez utiliser un vieux pot de jardinage. Si ce dernier comporte des trous, ce n’est pas grave, vous pouvez les recouvrir de ruban adhésif pour que le ciment reste à l’intérieur.
Astuces : Selon la taille de votre pot, vous voudrez peut-être faire cette étape à l’intérieur (plutôt qu’à l’extérieur afin d’éviter de le déplacer si ce dernier est trop lourd après avoir versé le béton).
Une fois le béton coulé, laisser reposer pour que ce dernier durcisse.
Vous pouvez utiliser une chaise ou un autre meuble pour soutenir votre arbre pendant que le ciment durcit afin qu’il ne bouge pas.
Étape n° 2 : Percez vos trous
A l’aide d’une perceuse, percez des trous dans votre branche d’arbre pour pouvoir y insérer par la suite des fausses branches. Choisissez une mèche de taille cohérente par rapport aux fausses branches que vous allez ensuite intégrées.
Étape 3 : Ajoutez vos branches et vos feuilles.
Pour les branches et les feuilles de votre arbre artificiel DIY, vous pouvez commandez des paquets de feuilles artificielles en ligne sur Amazon par exemple.
À l’aide d’une pince coupante, enlevez toutes les petites branches et commencez à dénuder environ 1/2-1″ du plastique qui recouvre le fil.
Ensuite, il vous suffit de commencer à insérer vos branches en fil de fer dans les trous que vous avez percés à l’étape 2 !
Astuces : Pour que votre arbre ait l’air plus réaliste, vous pouvez attacher vos fausses branches à l’extrémité des vraies branches en bois, puis descendre vers le tronc.
Vous pouvez ajouter un peu de colle aux extrémités de vos fausses branches d’arbre si vous le souhaitez
Astuces : Pré-arrangez vos branches par taille pour que cette étape aille encore plus vite !
Et voila c’est aussi simple que cela de fabriquer un arbre artificiel ! Bien évidemment, vous pouvez allez plus loin en ajoutant d’autres branches sur votre arbre artificiels ou même d’autres éléments de décoration comme des fleurs en papiers par exemple
Comment les entreprises fabriquent-elles des arbres artificiels ?
Saviez-vous que les arbres artificiels sont généralement fabriqués en utilisant de vraies branches d’arbre comme tronc ? L’entreprise y ajoute ensuite de fausses branches ou de fausses feuilles.
Cela se fait généralement en perçant de petits trous dans le “tronc” principal de l’arbre, puis en utilisant le fil des fausses branches insérées dans les trous pour obtenir l’aspect “branches”.
Installation de votre arbre artificiel
Vous pouvez installer votre arbre artificiel à peu prêt partout dans votre maison, a condition qu’il ne soit pas trop grand en terme de taille. Généralement, ce type d’arbre s’installe parfaitement dans un coin de votre salon, ou même dans une chambre pour faire la décoration.
Vous pouvez également créer des mélanges très sympathiques en ayant des éléments de décoration végétaux regroupés. Par exemple, vous pouvez installer votre arbre artificiel proche d’un mur végétal ou même proche d’un poêle à bois pour ajouter un petit coté nature à votre décoration.
Crédits photo : iStock / FO. Murphy
Clara Dimitri
Apprenez à créer un avion en papier parfait ! Nos astuces simples et détaillées vous guideront étape par étape. Idéal pour tous les âges.
Apprenez à créer votre propre épouvantail avec cette simple méthode pas à pas ! Découvrez comment réaliser des épouvantails à partir d'éléments recyclés et de tissus pour enrichir votre décor...
Créez votre propre jardin vertical à la maison avec notre guide étape par étape pour fabriquer un mur végétal ! Apprenez à monter un mur végétal durable et écologique pour...
Découvrez comment fabriquer un couteau grâce à ce guide étape par étape. Apprenez à choisir les matériaux, à couper et affûter votre couteau et à lui donner une finition impeccable.
Fabriquez votre propre meuble de salle de bain pour moins de 150 € ! Découvrez notre guide pratique étape par étape et construisez le meuble parfait pour votre salle de...
Fabriquez votre propre pergola avec ce tutoriel étape par étape. Découvrez les outils et les matériaux nécessaires à la construction d'une pergola solide et durable, et apprenez à la monter...
Découvrez les étapes clés pour construire votre propre piscine. Un guide pratique et détaillé pour réaliser votre rêve d'une oasis de fraîcheur à domicile.
Découvrez comment construire une couveuse à œufs à la maison facilement et à moindre coût. Apprenez à assembler les différentes pièces nécessaires et à régler la température et l'humidité à...
Découvrez comment transformer votre intérieur avec le home staging. Des astuces simples et efficaces pour vendre plus rapidement et au meilleur prix.
- Derniers articles
- Comment fabriquer sa propre tête de lit en palette ?
- Comment fabriquer un canon à confettis DIY pour vos fêtes facilement ?
- Fabriquer un carport : guide complet de construction
- Quelles sont les 3 façons amusantes de faire de votre chambre un cocon à votre image ?
- Décoration intérieure : comment embellir votre buffet comme un professionnel ?
- Une méthode simple et efficace : fabriquez votre panier à chien en crochet sans sortir de chez vous, et à moindre coût avec notre tuto DIY
- Catégories
- Décoration
- Mobilier
- Maison
- Jardin
- Puériculture
- Animaux
- Jouet
- Cuisine