Comment fabriquer votre propre arbre topiaire ?
janvier 3, 2022L’art topiaire est assez peu connu dans les jardins des particuliers en France. Pourtant vous avez forcément déjà vu un arbre topiaire dans votre vie.
Cela consiste à tailler un arbre ou un arbuste de manière que ce dernier représente une forme facilement reconnaissable. Ainsi on peut trouver des arbres topiaires en forme d’animaux, de personnage, de forme géométrique.
Si vous êtes quelque peu jardinier, vous pouvez vous lancer dans la fabrication d’un arbre topiaire dans votre jardin.
Nous allons vous montrer dans ce tutoriel comment fabriquer vous-même votre arbre topiaire !
Sommaire
Qu’est-ce qu’une topiaire ?
Les topiaires sont des plantes qui ont été conçues pour pousser dans une certaine forme. Les topiaires peuvent être de simples carrés, cercles ou triangles, mais ils peuvent aussi avoir des formes plus complexes, comme des animaux. Une forme en fil de fer servira de base à toute topiaire, qu’il s’agisse d’une topiaire d’extérieur vivante ou d’une topiaire artificielle. Vous pouvez fabriquer vos propres formes de topiaires en fil de fer assez facilement.
Attention à ne pas confondre avec les arbres artificiels, découvrez de quoi il s’agit sur notre article dédié.
Le matériel nécessaire
Pour fabriquer une topiaire, vous allez avoir besoin des outils suivants :
- Du fil de fer
- Pince coupante
- Un sécateur très bien aiguisée
- Un gabarit en fonction du type de topiaire que vous souhaitez réaliser
Comment fabriquer une topiaire étape par étape ?
- Commencez par décider de la taille et de la forme du topiaire que vous voulez créer. Si votre topiaire est bidimensionnelle, vous pourrez probablement réaliser votre structure à main levée, il vous suffira de mesurer la quantité de fil appropriée.
Pour un topiaire tridimensionnel, vous aurez besoin de quelque chose autour duquel faire votre forme. Par exemple, si vous voulez faire un topiaire en forme d’animal, vous pouvez utiliser un animal en peluche comme guide. Le plus simple étant d’utiliser un gabarit de la forme que vous souhaitez réaliser. Lorsque vous décidez de la taille de votre topiaire, tenez compte de la taille du pot. Si le topiaire est trop grand, il risque de ne pas être bien équilibré.
2. Mesurez la quantité de fil que vous souhaitez utiliser. Le fil de fer doit être d’un calibre léger et facile à former. Une fois que vous avez la longueur de fil appropriée, coupez-le avec une pince coupante. Vous pouvez commencer avec un peu plus de fil que ce dont vous pensez avoir besoin, et le couper au fur et à mesure. Ensuite, utilisez un sécateur pour former vos animaux ou formes topiaires en suivant le gabarit. Vous n’aurez pas besoin d’une formation professionnelle pour le faire, car le fil est très souple et facile à ajuster.
3. Fixez votre cadre en fil de fer sur le pot où vous voulez placer la plante. Une fois le cadre fixé, vous devez faire pousser la plante dans la forme de la topiaire. En général, vous pouvez le faire en enroulant la tige de la plante autour du fil. Cependant, dans certains cas, vous devrez utiliser un fil de fer fin supplémentaire pour mieux fixer la plante. Une fois que la plante commence à pousser autour du topiaire, vous devrez la tailler pour qu’elle continue à pousser et conserve sa forme.
Nos conseils pour réussir votre topiaire
Un topiaire tridimensionnel est une sculpture en 3D. Si vous utilisez des plantes artificielles, vous devrez être un peu plus précis lorsque vous les fixerez au cadre. Cependant, vous n’aurez pas à vous soucier de la taille des plantes une fois que vous les aurez placées dans la bonne position.
L’idéal est d’utiliser une plante aux feuilles relativement petites pour votre topiaire. Les plantes à petites feuilles sont beaucoup plus faciles à former dans des formes spécifiques, et elles créent un bel aspect uniforme. Le houx, le buis et le lierre sont tous des choix populaires. Vérifiez quelle option sera la plus adaptée à votre climat pour les arbres topiaires. Les topiaires sont un atout pour votre maison, qu’il s’agisse d’une petite plante d’intérieur ou d’un grand arbre d’extérieur. Vous pouvez également fabriquer vos propres cadres de topiaires en fil de fer pour votre bureau, ce qui constitue une bonne alternative aux topiaires commerciaux coûteux.