Comment fabriquer une arche de jardin ?

Comment fabriquer une arche de jardin ?

juin 2, 2022 0 Par Comment fabriquer

Vous rêvez d’aménager votre jardin comme vous le souhaitez en fabriquant votre propre arche de jardin ? Vous allez pouvoir réaliser votre rêve en suivant notre tutoriel de fabrication.

Pour ce projet DIY, il faut être un minimum bricoleur et disposez d’un petit peu de matériel. Comptez environ une journée de travail pour fabriquer vous-même votre propre arche de jardin !

Sur le même sujet : Fabrication d’une arche de ballon

Outils nécessaires

  • Scie circulaire
  • Équerre combinée
  • Perceuse sans fil
  • Équerre de charpentier
  • Scie à main
  • Scie sauteuse
  • Niveau
  • Ponceuse orbitale
  • Creuseur de trous de poteau
  • Lunettes de sécurité
  • Bêche
  • Equerre de vitesse
  • Mètre ruban
  • Brouette

Matériel nécessaire

  • 2x 8 x 8′ (2 pour les collecteurs)
  • 2×10 x 8′ (supports)
  • 2×4 x 8′ (3 pour le brancard)
  • Vis pour terrasse de 3-1/2 po
  • Vis pour terrasse de 3 pouces
  • 6×6 x 10′ (poteaux)
  • Entretoises)
  • Mélange à béton (3 sacs de 60 lb)
  • Piquets
  • Argent et matériaux

L’arche présentée dans cet article a été construite en cèdre brut de sciage, mais elle peut également être construite en bois traité sous pression pour environ la moitié du coût. Selon l’endroit où vous vivez, vous avez peut-être d’autres choix de bois résistant à la pourriture, comme le cyprès ou le séquoia.

Si vous choisissez du bois traité, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour ce projet dans les centres de rénovation. Si vous choisissez une autre essence de bois, vous devrez peut-être passer une commande spéciale ou vous rendre dans une scierie traditionnelle.

Vous n’aurez besoin que d’outils standard comme une perceuse, une scie circulaire et une scie sauteuse. Assurez-vous que votre équerre de charpente est un modèle standard (16 x 24 po, avec un pied plus long de 2 po de large). Si la vôtre est un peu bizarre, achetez une version standard pour pouvoir facilement tracer les supports.

Sommaire

Une arche composée de six parties

La construction d’une arche est l’un des moyens les plus faciles de donner à votre paysage une pièce maîtresse remarquable. Et cette arche est plus facile que les autres. Composée de seulement six pièces, elle peut être construite en moins d’une journée, même si vous êtes un charpentier débutant. Son design est également polyvalent : L’arche peut devenir une porte dans une clôture, encadrer une allée à travers une haie ou être utilisée seule dans votre cour ou votre jardin. Vous pouvez la teindre pour un aspect rustique ou la peindre pour un aspect plus formel.

Fabrication de votre propre arche de jardin en 7 étapes

Figure A : Arche de jardin

Coupez les pièces à ces dimensions pour créer l’arche. Toutes les mesures indiquées sur la figure A sont pour du bois standard « surfacé ». Si vous choisissez du bois « brut de sciage » comme nous l’avons fait, certaines mesures changeront légèrement car les dimensions du bois brut de sciage varient.

Plan arche de jardin

Encochez les poutres

Pour commencer, faites des encoches sur le dessus des poutres. Si vous utilisez du bois « brut de sciage » comme nous l’avons fait, vous devrez peut-être modifier la longueur et la profondeur de ces encoches pour les adapter à vos chevrons 2×8. (Les dimensions du bois brut varient). Réglez la profondeur de coupe de votre scie circulaire sur 1,5 cm pour réaliser les coupes transversales des encoches. Réglez ensuite votre scie circulaire à pleine profondeur pour effectuer les autres coupes. Terminez ensuite les coupes avec une scie à main.

Marquez les supports

Il suffit d’aligner une équerre de charpentier avec les bords d’un 2×10, de faire trois marques et de couper les chevrons 2×8 à la longueur voulue. Marquez les arcs aux extrémités, comme indiqué sur la figure A. Pour marquer les courbes, utilisez le fond d’un seau de 5 gallons ou tout autre cercle de 10 à 11 pouces de diamètre. Coupez les courbes à l’aide d’une scie sauteuse.

Marquage bois

Dessinez les arcs

Les équerres courbes peuvent sembler compliquées, mais elles sont faciles à tracer car elles sont basées sur une équerre de charpente standard. Après avoir marqué avec l’équerre, placez un clou dans votre chevalet de scie à 20 pouces du bord de la planche. Ajustez soigneusement la position de la planche jusqu’à ce que les deux marques d’angle de l’équerre soient à 24 pouces du clou. Ensuite, en tenant votre crayon à la marque de 24 pouces sur le ruban, dessinez un arc. Pour dessiner le deuxième arc, déplacez votre crayon jusqu’à la marque de 29 pouces sur le ruban. Coupez les bords droits des supports avec une scie circulaire et les arcs avec une scie sauteuse. Si les courbes sont un peu ondulées, lissez-les avec une ponceuse orbitale ou à bande. Ne soyez pas trop pointilleux. Personne ne remarquera les petites imperfections. Utilisez ce support comme modèle pour l’autre support.

Découpe arche de jardin

Figure B : Détail du support

Créez une console attrayante en combinant des courbes de rayon de 24 et 29 pouces.

Plan découpe bois arche de jardin

Fixez les pièces ensemble

Marquez un poteau à 12 pouces des deux extrémités et disposez les poteaux en les alignant avec les marques. Prenez des mesures à l’autre extrémité pour vous assurer que les poteaux sont parfaitement parallèles. Enfoncez des vis de 3,5 pouces à travers les poteaux et dans le linteau. Au sommet des supports, enfoncez les vis de 3 pouces à un angle léger pour qu’elles ne percent pas la face du linteau. Placez des blocs de 1,5 pouce d’épaisseur sous les autres extrémités des supports. Enfoncez ensuite les vis à un angle à travers les côtés des supports et dans les poteaux. Veillez à percer des trous pilotes de 1/8 po pour ne pas fendre les supports. Mettez le deuxième support en place et vissez-le aux poteaux.

Remarque : les supports ne sont pas centrés sur les poteaux, il y a donc un espace d’un pouce entre le deuxième linteau et les supports.

Mettez-le en place

Vous installerez les poteaux de l’arche dans des trous de 10 pouces de diamètre et de 30 pouces de profondeur. Mais avant de mettre l’arche en place, vissez un « brancard » temporaire de 2×4 à 30 pouces du bas des poteaux. Placez des cales sous la civière jusqu’à ce que le linteau soit de niveau, puis mettez les poteaux d’aplomb et renforcez-les. Demandez ensuite à un ou deux assistants de placer les poteaux dans les trous. Patiemment, mettez l’arche de niveau et d’aplomb, en utilisant des piquets et des 2×4 pour l’étayer. Veillez à ce que les poteaux ne soient pas déplacés lorsque vous remplissez les trous de béton. Laissez le béton durcir pendant au moins quatre heures avant de procéder à la finition du bois. Nous avons appliqué deux couches de finition transparente pénétrante pour bois afin de renforcer la couleur du bois et de repousser l’humidité.