Comment fabriquer sa table à manger extérieure soi-même ?
Fabriquez votre propre table à manger extérieure avec notre guide étape par étape ! Apprenez à utiliser différents outils et matériaux pour créer une table extérieure unique pour votre patio, terrasse ou jardin.
Le 08/12/2022 par Ed B.
Nous sommes désormais en pleine été et c’est le moment idéal pour se lancer dans un projet de fabrication de table extérieur.
Dans ce tutoriel, nous allons vous apprendre à construire votre propre table à manger extérieure. C’est une table basique de grand en forme de rectangle qui peut facilement accueillir 8 personnes.
Evidemment, pour ceux qui sont moins manuels, il est toujours possible d'acheter sa table de jardin et ses meubles d'extérieur.
Pour ceux qui préfèrent les tables d’intérieur, nous avons également des tutoriels :
Fabriquer sa table de jardin extérieure étape par étape
J’ai utilisé de l’aulne noueux pour cette table, que j’ai fraisé à l’épaisseur nominale d’un 2×4 pour ce projet. Vous pouvez faire de même ou acheter du bois dans votre magasin de bricolage. Le cèdre et le séquoia sont parfaits pour les projets de meubles d’extérieur, mais vous pouvez également utiliser du pin.
Pied de table
Les pieds de cette table sont grands et trapus, j’ai donc coupé les planches 2×4 à une longueur supérieure d’un pouce ou deux à celle nécessaire et j’en ai collé deux par pied. J’ai étalé la colle à l’aide d’un pinceau en silicone pour recouvrir uniformément toute la surface de la planche, puis je les ai serrées ensemble pour les laisser sécher.
Pour voir en détails la fabrication des pieds de table, nous vous invitons à lire nos articles sur les différentes méthodes de fabrication des pieds de table et sur la fabrication d’un pied de table en bois.
Lorsque la colle a séché, j’ai passé les pieds dans ma jointeuse pour enlever toute trace de colle et aussi pour les équarrir. Assurez-vous que vous comptez le nombre de passages de chaque côté afin de faire la même chose pour chaque pied de table.
Plateau de la table
Une fois que j’ai eu fini de travailler sur les pieds, je suis passé au plateau de la table, qui avait besoin d’un peu de temps pour sécher. J’ai coupé toutes les planches à la longueur voulue, puis je les ai disposées sur mon établi. J’ai utilisé une équerre pour marquer l’emplacement de tous les tenons du domino, puis j’ai utilisé mon domino pour fraiser les mortaises.
Cela peut également être fait avec un gabarit de trou de poche, en perçant des trous de 1 1/2″ dans le bois et en assemblant le plateau de table avec de la colle à bois et des vis de poche de 2 1/2″.
Pour assembler le plateau de table, j’ai collé les tenons de domino dans les trous de chaque planche, puis j’ai ajouté de la colle sur le bord de la planche suivante et également de la colle dans les mortaises de cette planche. J’ai assemblé le plateau de table un par un, puis j’ai serré le tout et laissé sécher.
Base de la table
Pour construire la base de la table, j’ai coupé les pieds de la table à un angle de 5 degrés, de façon à ce qu’ils dépassent un peu. J’ai ajouté une civière près du bas de chaque côté pour ajouter une force et un soutien supplémentaires à chaque jambe.
J’ai marqué l’emplacement de la civière, 3″ vers le haut à partir du bas des pieds. J’ai ajouté de la colle à bois et percé deux trous pilotes de 1/8″ dans chaque extrémité des brancards. Je les ai temporairement fixés en place avec des vis à bois 2 1/2″ dans les trous supérieurs.
J’ai utilisé une mèche 3/8″ pour contre-percer les brancards, à environ 1/2″ de profondeur, puis j’ai ajouté des vis à bois 2 1/2″ dans ces trous. J’ai retiré les vis supérieures et suivi les mêmes étapes.
J’ai coupé des goujons 3/8″ en plus petits morceaux, j’y ai ajouté de la colle et je les ai tapés en place avec un maillet en caoutchouc. J’ai nettoyé l’excès de colle avec une serviette, coupé les chevilles au ras du haut du bois et poncé le tout.
Cadre du dessous de la table
Pour le cadre qui constitue le dessous de la table, j’avais prévu d’assembler également en utilisant des tenons domino. J’avais oublié que cette étape devait être faite avant d’ajouter la civière au bas des pieds, alors j’ai attrapé mon fidèle gabarit de trou de poche et j’ai percé des trous de 1 1/2″ dans chaque extrémité des planches et je les ai fixées en place à l’aide de vis de poche de 2 1/2″ et de colle.
Pour la partie restante du cadre, j’ai utilisé les tenons domino, en marquant l’emplacement de tout et en défonçant les mortaises. J’ai collé les tenons en place, puis j’ai assemblé le trou en ajustant les tenons dans les mortaises et en ajoutant de la colle aux joints. J’ai serré le tout et laissé sécher.
Pour les pieds, j’ai marqué le point central du pied où il se joindrait au cadre de la table et j’ai fait de même avec les extrémités des longues pièces du cadre. J’ai défoncé les mortaises dans chacune d’elles, puis j’ai collé les tenons domino en place. J’ai ajusté les pieds à l’extrémité du cadre, en ajoutant de la colle à bois au joint, puis j’ai serré le tout et laissé sécher.
Pieds de table
La base de la table étant terminée, je suis revenu au plateau de la table. J’ai équarri les extrémités du plateau de table à l’aide de mon système de découpe adaptatif. Vous pouvez également utiliser une scie circulaire et une planche droite pour faire office de guide.
Fabrication des extrémités de la table
La table aura des extrémités en planche à pain, je les ai donc coupées à une longueur légèrement supérieure à la largeur du plateau et je les ai coupées à la largeur sur la scie circulaire.
J’ai fraisé les mortaises pour les tenons de domino dans les extrémités de la table et le bord intérieur des extrémités de la planche à pain, puis j’ai collé les dominos dans les extrémités de la table.
Je vais être controversé ici, mais je n’ai jamais vu le bois bouger ou être gêné par la fixation des extrémités de la planche à pain avec de la colle et des vis. Si vous n’avez pas de domino, vous pouvez donc choisir de fixer les extrémités de la planche à pain avec de la colle et des vis. J’ai assemblé les extrémités de la planche à pain en prévoyant que le bois pourrait bouger, mais je ne pense pas que cela se produise dans notre climat sec de l’Arizona.
Pour fixer les extrémités de la planche à pain, j’ai ajouté de la colle aux trois tenons centraux, puis j’ai ajusté l’extrémité de la planche à pain sur la table. Sur la face inférieure de la table, j’avais marqué sur les extrémités de la planche à pain le point médian des tenons afin de pouvoir les percer et ajouter des chevilles.
J’ai marqué ma profondeur désirée avec du ruban adhésif sur la mèche et j’ai percé des trous de 1/4″ dans le bois, à travers les tenons, mais sans sortir de l’autre côté de la planche. J’ai tapé des chevilles 1/4″ dans les trous et j’ai ajouté de la colle sur les derniers 1/2″ des chevilles afin qu’elles soient fixées en place, mais qu’elles permettent toujours le mouvement du bois. Je les ai coupés au ras du plateau de la table, puis j’ai tout poncé.
J’ai à nouveau installé mon système de découpe adaptatif pour couper les extrémités de la planche à pain au ras des bords du plateau de la table, puis j’ai poncé l’ensemble de la table pour préparer la teinture et la finition.
Finition
J’ai teinté la table dans une teinture de chêne vieilli, puis j’ai appliqué quatre couches de vernis pour l’extérieur. J’ai utilisé le vernis Total Boat Halcyon Clear, car je ne voulais pas que la finition embaume le bois et perturbe la couleur grise vieillie.
Assemblage
Une fois la base et le plateau de la table secs, je les ai fixés ensemble. J’ai percé des avant-trous sur la face inférieure du cadre de la table, puis je les ai contre-percés un peu pour permettre aux vis de se placer juste au niveau de la face inférieure du cadre. J’ai fixé le plateau de la table avec des vis à bois de 2 1/2″
Pour terminer votre projet de table à manger DIY, nous vous proposons notre tutoriel pour fabriquer vos propres chaises de salle à manger. Cela demande environ 6 heures de travail pour un budget de 100 euros par chaise environ.
Le résultat en image
Ci-dessous, quelques images de la table extérieure une fois terminée
Crédits photo : Shutterstock / KT. Moreau
Ed B.
Apprenez à construire votre propre abri de piscine hors sol avec notre guide détaillé. Protégez votre piscine des intempéries et profitez-en toute l'année!
Découvrez les étapes clés pour construire votre propre piscine. Un guide pratique et détaillé pour réaliser votre rêve d'une oasis de fraîcheur à domicile.
Apprenez à construire votre propre porte en bois grâce à notre tutoriel étape par étape! Vous apprendrez à sélectionner le bon matériel et à le couper, à le monter et...
Fabriquez votre propre stand de tir à la maison avec ces instructions faciles. Apprenez comment construire un stand de tir sûr et fiable et comment le maintenir en bon état....
Fabriquez facilement votre lit escamotable horizontale avec ces étapes simples et pratiques. Découvrez comment construire un lit escamotable efficace et esthétiquement agréable à votre budget.
Apprenez à créer votre propre brasero ! Découvrez des conseils pratiques et des astuces pour avoir une source de chaleur attrayante dans votre jardin.
Envie de fabriquer vos propres pieds de table en bois ? Découvrez notre guide étape par étape pour vous aider à réaliser vos propres pieds de table en bois. Apprenez...
Fabriquez votre propre pergola avec ce tutoriel étape par étape. Découvrez les outils et les matériaux nécessaires à la construction d'une pergola solide et durable, et apprenez à la monter...
Découvrez comment réaliser facilement votre lessive maison qui reste liquide et efficace. Astuces écologiques pour un linge propre et un environnement préservé.
- Derniers articles
- DIY : Créez votre guirlande d'Halloween en papier
- DIY : Créez une pierre tombale terrifiante pour Halloween !
- DIY : le guide ultime du déguisement d'Halloween femme
- DIY : Réussir sa déco d'Halloween en 2024 !
- Décorez Halloween: DIY unique de citrouille !
- DIY Halloween : fabriquez votre balai de sorcière!
- Catégories
- Décoration
- Mobilier
- Maison
- Jardin
- Puériculture
- Animaux
- Jouet
- Cuisine