Comment fabriquer une table en résine d’époxy ?
mai 18, 2022La table en résine époxy de DIY a un aspect inhabituel. Grâce à l’utilisation de la résine, il est possible de réaliser des designs uniques qui ont l’air étonnants dans n’importe quel intérieur. Avec l’époxy, vous pouvez transformer un bois ordinaire en une véritable œuvre d’art !
Sommaire
Caractéristiques des matériaux
Les résines époxy sont des composés synthétiques d’oligomères. Ce matériau n’est pas utilisé sous sa forme « pure ». Ses propriétés n’apparaissent qu’après contact avec le durcisseur.
Un petit morceau de rivière de montagne à l’intérieur de votre propre table à manger !
En modifiant la combinaison des principaux composants, il est possible de fabriquer des résines aux caractéristiques différentes :
- Solide
- Liquide
- Durabilité
- Semblable à du caoutchouc et autres
Le champ d’application de la résine époxy dépend de sa modification. La liste et les caractéristiques de ces dernières sont données dans le tableau ci-dessous.
Type | Spécifications |
Produits chimiques | Pour l’obtenir, divers produits chimiques sont ajoutés aux résines qui entrent en contact avec elles (polyéther alcools et autres). Ces composants modifient les caractéristiques de l’ingrédient principal. |
Physique | La modification est obtenue en ajoutant aux résines une substance qui ne se lie pas avec elles. |
La table en résine époxy DIY est fabriquée en appliquant un matériau synthétique sur une base en bois. Le résultat est un produit très résistant aux produits chimiques.
Préparation d’une table en époxy
Pour fabriquer une table en résine époxy, il est nécessaire de mélanger le matériau synthétique et le durcisseur en plus de la préparation de la base en bois. Les caractéristiques de la composition dépendent du rapport entre les deux composants. Une teneur excessive ou insuffisante du durcisseur contribue à réduire :
- La durabilité du tableau
- Résistance aux produits chimiques et à l’eau
Dans ce cas, l’excès de durcisseur sort de la résine. Dans la plupart des cas, lors du processus de fabrication de divers produits utilisant ce matériau, le rapport des composants initiaux est de 1:1 ou 1:2
A la fin de la phase préparatoire, on mélange un composé époxy (résine et durcisseur), auquel on ajoute des peintures et d’autres composants.
Les tableaux époxy se distinguent par l’aspect et les caractéristiques du matériau synthétique. Cette dernière peut être froide ou chaude. Pour la fabrication de tables de rivière en résine à la maison, le premier type de substance est principalement utilisé.
Au cours du processus de durcissement, la composition synthétique ne se rétracte pratiquement pas.
Avantages et inconvénients d’une table en résine époxy à monter soi-même
Les tables en résine époxy offrent les avantages suivants par rapport aux structures en bois standard :
- Ont un aspect unique
- Imperméable à l’eau
- Possibilités illimitées de solutions de conception
Au cours du processus de durcissement, la composition synthétique ne se rétracte pratiquement pas. Les tableaux époxy peuvent être fabriqués à l’aide de matériaux supplémentaires :
- Peinture phosphorescente et autres
- Caoutchouc
- Bouchons de bouteilles de vin, etc.
Parmi les inconvénients des tables en résine époxy, leur coût plus élevé ressort. Selon le type, la taille et le design de la table, il faut des dizaines de litres de matériau synthétique pour recouvrir une table. Vous pouvez dans ce cas vous tournez vers des solutions plus classiques et partir sur la fabrication d’une table en bois par exemple.
Lors de la fabrication d’une table époxy, faites attention à la présence de bulles. Elles apparaissent à la suite du non-respect de la technologie de fabrication du produit et affectent négativement ses caractéristiques.
Dans le processus de création d’une structure, il est important de préparer la surface en bois en la débarrassant des saletés. Ensuite, le matériau doit être apprêté, car la résine est bien absorbée dans ses pores. Par la suite, la surface du comptoir sera recouverte de bulles d’air.
À un certain moment, vous commencez à comprendre que, eh bien, qui a besoin de bois ?
À la fin de la phase préparatoire, on mélange un composé époxy (résine et durcisseur), auquel on ajoute éventuellement des peintures et d’autres composants. La substance obtenue est appliquée sur une surface en bois. Il faut environ 15 minutes pour qu’elle durcisse complètement. Pour éliminer les bulles d’air qui apparaissent, il faut réchauffer la surface avec un sèche-cheveux de chantier.
Enfin, le plateau de la table est poncé et poli. Il faut environ 7 jours pour fabriquer l’ensemble de la structure, pendant lesquels le matériau gagne en résistance.