Comment fabriquer une couronne de noël en 5 étapes ?

Comment fabriquer une couronne de noël en 5 étapes ?

juin 9, 2022 0 Par Comment fabriquer

Suite à l’arrivée de fêtes de fin d’année, nous avons pensé que ce serait une bonne idée de faire un tutoriel sur les couronnes de Noël ! C’est l’une de nos tâches préférées à Noël, alors nous avons pensé vous montrer comment nous aimons les faire et à quel point c’est simple.

Sommaire

Matériel pour la fabrication

  • Une paire de sécateurs ou de ciseaux bien aiguisés
  • Fil de fer de fleuriste
  • Ficelle de jardin.
  • Mousse préfabriquée (30 cm de diamètre)
  • Feuillage de votre choix
Matériel fabrication couronne de noel
Ustenciles pour décorer votre couronne de noel

Étape 1 : Recouvrir la base de mousse préfabriquée

Nous commençons par une base de mousse préfabriquée, que vous pouvez acheter dans les magasins d’artisanat, les nôtres font 30 cm de diamètre. L’avantage des bases de mousse est que vous pouvez les tremper dans l’eau pour qu’elles restent fraîches plus longtemps.

La première étape consiste à recouvrir la base de feuillage afin de l’étoffer et de créer un arrière-plan pour les autres décorations. Cette année, nous avons utilisé du feuillage de Thuja plicata, mais n’importe quel arbre ou arbuste à feuilles persistantes peut être utilisé, dans le passé nous avons utilisé du chêne et du genévrier à feuilles persistantes.

Couronne de noel

Étape 2 : Ajouter du feuillage

Coupez le feuillage en morceaux de 15 à 20 cm de long, posez le premier morceau sur la couronne et utilisez le fil de fer du fleuriste pour le maintenir en place. Nous utilisons du fil de fer en bobine afin de pouvoir l’enrouler autour du feuillage et de la couronne au fur et à mesure. Continuez à attacher le feuillage à la base, en essayant d’utiliser la courbe naturelle de votre matériau pour suivre la courbe de la couronne. Gardez le feuillage orienté dans la même direction pour obtenir des résultats plus nets.

Étape 3 : Ajouter du houx

Une fois que vous avez terminé le feuillage de fond, vous pouvez commencer à ajouter la couche suivante de la même manière. Nous utilisons ensuite une couche de houx, de préférence avec beaucoup de baies pour ajouter de la couleur. Il y a eu une grande récolte de baies cette année autour du domaine, nous avons donc eu l’embarras du choix, mais cela vaut la peine de couper le houx en novembre pour avoir les baies avant les oiseaux ! Elles se conserveront pendant plusieurs semaines dans un seau d’eau.

Étape 4 : Ajouter des décorations

Une fois le feuillage ajouté, vous pouvez commencer à ajouter des décorations. Nous aimons utiliser des matériaux naturels tels que des fruits secs (y compris des piments), des fleurs séchées, des pommes de pin et des bâtons de cannelle, mais presque toutes les décorations que vous mettez sur votre arbre peuvent être utilisées sur une couronne. La façon la plus simple d’ajouter les décorations est de couper des longueurs de 15 cm de fil de fer de fleuriste, de les enrouler autour des décorations, de les passer à travers la base et de les attacher à l’arrière si nécessaire. Le fil de fer est beaucoup plus facile à utiliser que la ficelle et il ne se voit pas autant.

Enrenlouer le fil

Étape 5 : Attacher une boucle de ficelle

La dernière étape consiste à attacher une petite boucle de ficelle pour pouvoir suspendre votre couronne. Vous pouvez utiliser votre couronne à l’intérieur ou à l’extérieur, elle durera plus longtemps à l’extérieur mais attention aux oiseaux affamés si vous avez ajouté des baies ou des fruits.