3 critères pour choisir vos w.c.
août 20, 2022Installer des w.c. peut être l’occasion de plonger dans un bel embarras de choix en raison de la diversité des modèles disponibles. Il existe différentes contraintes à prendre en compte, avec notamment le type de pose de cet équipement sanitaire. Pour l’essentiel cependant, choisir les bons w.c. revient à répondre à un besoin de confort, de praticité et de durabilité.
Sommaire
Définir la bonne hauteur pour vos w.c.
La question de la hauteur de vos w.c. demeure une question primordiale, bien avant les autres critères pouvant entrer en ligne de compte. Cela tient tout simplement au fait qu’il s’agit d’un point déterminant dans la question du confort d’assise à l’utilisation. Il faut savoir que si la hauteur standard des cuvettes se limite à 43 cm pour les modèles les plus hauts, vous pouvez bel et bien opter pour des cuvettes plus élevées. Pour les personnes de grande taille notamment (ou pour toute personne souhaitant profiter d’une assise plus en hauteur pour une quelque raison), un pack wc surélevé reste l’idéal pour ne pas se fatiguer. La capacité motrice des utilisateurs des w.c. est également un facteur qui nécessitera parfois le choix de w.c. différents des tailles standardisées.
Toilettes suspendues ou toilettes à poser
Le type de toilettes reste le second critère à observer dans votre sélection.
- Les toilettes à poser sont considérées comme les modèles les plus classiques. Elles sont conçues en monobloc ou en deux pièces, avec un réservoir et une cuvette juxtaposés. Les modèles de w.c. en deux blocs sont plus faciles à entretenir et à réparer en cas de pannes ;
- Pour le cas des toilettes suspendues, la fixation de l’ensemble se fait sur une structure métallique comportant le réservoir, et le système d’évacuation et de chasse d’eau. Les toilettes suspendues ne sont pas en contact avec le sol. Elles peuvent être ajustées selon la hauteur souhaitée, même si elles coûtent en général plus cher que les modèles classiques à poser. Miser sur des w.c. suspendus sera cependant le choix le plus judicieux pour économiser de l’espace dans votre salle de bain.
Quel matériau pour vos w.c.
Les w.c. sont conçus dans des matériaux comme la porcelaine, la céramique ou l’inox.
- La porcelaine est le matériau le plus courant pour la fabrication des w.c.. Les toilettes dans ce matériau se retrouvent aujourd’hui dans des coloris allant du blanc classique au rose ou au bleu en passant les teintes les plus diverses pour ces couleurs. La porcelaine est fragile, mais simple à entretenir.
- Si vous misez sur des w.c. en céramique émaillée, vous profiterez aussi de w.c. simples d’entretien. Ce matériau n’est cependant pas jugé aussi adapté pour les utilisations dans une collectivité que la porcelaine.
- L’inox reste en revanche très adapté pour l’usage collectif, avec une résistance supérieure à celles des deux matériaux précédents. Les w.c. en inox ont des prix élevés et sont sensibles aux rayures, même s’ils sont parfaits pour des rendus modernes et contemporains.
Pour tous ces types de w.c., il faut savoir qu’il existe des modèles pour enfants, avec des tailles adaptées.