Comment fabriquer votre propre supplément de collagène maison ?

Comment fabriquer votre propre supplément de collagène maison ?

avril 5, 2022 0 Par Comment fabriquer

Nous allons vous montrer comment vous pouvez fabriquer un complément de collagène maison avec les restes de poulet et de dinde que l’on jette habituellement.

Comme pour la plupart des compléments, le collagène a ses champions et ses détracteurs. Dans le pire des cas, la plupart des détracteurs semblent penser que les compléments de collagène sont un gaspillage d’argent et que vous pouvez obtenir suffisamment de collagène en mangeant les bons aliments.

Eh bien, il n’est pas toujours facile de manger les « bons aliments » tout le temps (ou au bon moment). Tout comme la prise d’une multivitamine ou d’un supplément de protéines en poudre, prendre une dose supplémentaire de collagène pour soutenir le fonctionnement optimal de mon corps et la santé de mes tendons semble être un concept intriguant.

La façon la plus simple d’ajouter du collagène dans vos repas au quotidien est de prendre un supplément de collagène. Les compléments ne sont pas des substances bien contrôlées, et leur qualité peut varier considérablement.

Voici quelques suppléments de qualité supérieure que vous pouvez utiliser pour augmenter votre consommation de collagène. La forme la plus populaire (et à notre avis la plus appétissante) de supplément de collagène est la poudre, mais vous pouvez également prendre du collagène sous forme de pilule ou de version à mâcher.

Vous souhaitez ajouter plus de collagène sans ajouter un autre aliment transformé ? Vous pouvez fabriquer un supplément de collagène à base de bouillon d’os avec les os de dinde ou de poulet que la plupart des gens jettent après avoir organisé un grand dîner.

C’est une recette plus facile que vous ne le pensez. Suivez ces étapes simples !

Sommaire

Comment fabriquer votre propre supplément de collagène maison ?

  1. Après un dîner de poulet ou de dinde, retirez la viande des os que vous voulez manger plus tard.
  2. Placez tous les os, les ligaments et les morceaux non carnés qui restent de votre repas dans une grande casserole.
  3. Ajoutez suffisamment d’eau pour couvrir tous les morceaux.
  4. Ajoutez une ou deux cuillères à café de sel (en option, vous pouvez ajouter des oignons, des légumes ou une feuille de laurier, mais ce n’est pas nécessaire pour obtenir une bonne saveur).
  5. Portez à ébullition, puis réduisez à feu doux et laissez mijoter pendant 3 à 5 heures. N’importe où dans cette fourchette est parfait.  Un temps d’ébullition plus long permettra d’extraire davantage de collagène.
  6. Versez le contenu de la marmite dans une passoire ou un tamis pour retirer les morceaux du bouillon.
Reste de poulet pour fabriquer collagene maison

Et voilà ! Vous avez maintenant votre propre supplément de collagène fait maison.

Une fois le bouillon refroidi, il ressemblera à de la gélatine. Cela peut être un peu surprenant, mais ne vous inquiétez pas, le bouillon de collagène retrouvera une texture liquide et lisse lorsque vous le réchaufferez. Cette forme semi-solide est pratique après la cuisson et le refroidissement, car vous pouvez gratter la graisse du dessus et la jeter pour faire un bouillon faible en gras.

Fabrication collagene maison

Réchauffez simplement le bouillon de collagène sur la cuisinière ou au micro-ondes pour une boisson délicieuse, ou ajoutez-le à d’autres recettes ou à une soupe.

Comment le collagène aide-t-il ma peau ?

Le collagène est un composant majeur de votre peau. Il la soutient, y compris son élasticité et son hydratation. En vieillissant, votre corps produit moins de collagène, ce qui peut affecter directement la peau. 

En prenant un supplément de collagène, vous pouvez aider à soutenir votre peau, y compris son élasticité et plus encore. Il peut également favoriser la production d’autres protéines qui contribuent à structurer votre peau.

Autres avantages du collagène pour la santé

Le collagène aide à maintenir l’intégrité de votre cartilage (le tissu caoutchouteux qui protège vos articulations). La prise de compléments de collagène peut donner un coup de pouce à la santé globale des articulations.

La recherche a montré que la consommation de compléments de collagène favorise également la croissance et la force musculaires. La prise de collagène peut également favoriser la santé des ongles et des cheveux !