Comment fabriquer un attrape rêve ?
Fabriquez votre propre attrape-rêves unique et chaleureux ! Apprenez les étapes faciles à suivre pour créer un attrape-rêves avec des matériaux faciles à trouver et à un coût abordable. Découvrez comment créer un attrape-rêves traditionnel qui protégera votre maison et... Voir tout
Le 11/02/2023 par Léa Maupin
Les attrapes rêves sont à l’origine des objets de culte amérindiens composés d’un cerceau en osier, d’un filet et d’autres objets personnels, utilisés à l’origine par la culture Ojibwe comme talismans en toile d’araignée. Ils sont censés améliorer le sommeil en laissant passer les bons rêves à travers la toile, tandis que les mauvais s’y emmêlent et sont rendus inoffensifs par la lumière du soleil.
Dans les années 60, ils ont gagné en importance pendant le mouvement pan-indien et ont été adoptés par d’autres peuples indigènes d’Amérique du Nord. La fabrication d’attrape-rêves était également un passe-temps populaire parmi les enfants-fleurs et les hippies, avant que les attrape-rêves ne soient également appréciés par le reste de la population et commercialisés dans les années 1980.
Aujourd’hui, les attrape-rêves connaissent un renouveau en tant qu’accessoires stylés à fabriquer soi-même.
Au lieu d’acheter simplement un attrape-rêve en ligne, qui pourra vous coûter plusieurs dizaines d’euros, vous pouvez simplement en fabriquer un vous-même. Les instructions ci-dessous décrivent étape par étape comment fabriquer un grand attrape-rêve vous-même.
Bien sûr, un attrape rêve ne suffit pas à lui seul pour intercepter les cauchemars, la foi en ce talisman est tout aussi importante. Toutefois, la fabrication d’un attrape-rêve en commun permet d’apaiser la peur des cauchemars chez les enfants, ce qui favorise un sommeil plus paisible.
Conseil pratique : un attrape-rêve personnalisé avec un nom “augmente” l’effet protecteur. L’enfant s’identifie à son propre attrape-rêve et fait particulièrement confiance à son pouvoir magique pour éloigner les mauvais rêves de la chambre d’enfant !
Sommaire
fabriquer soi-même un capteur de rêves : Les étapes
Si vous souhaitez fabriquer vous-même un attrape rêve, voici le matériel dont vous avez besoin :
- anneau en bois (20 cm de diamètre)
- de ficelles (fil solide, cordelettes ou rubans),
- d’une pelote de laine,
- de plumes et de perles en bois.
- Fixer la laine à l’anneau à l’aide de nœuds et entourer une fois complètement l’anneau avec la laine.
- Nouer la ficelle sur l’anneau et l’enrouler à nouveau autour de l’anneau à 10 cm de distance. Après avoir fait une fois le tour du cerceau, continuer à travailler vers l’intérieur. La ficelle n’entoure plus l’anneau, mais la ficelle qui y était fixée auparavant.
- Le capteur de rêves est maintenant décoré de plumes et de perles. Il suffit de les fixer à l’anneau avec le fil.
Comme alternative au fil, on peut tout simplement utiliser un napperon au crochet comme filet.
Conseil pratique : Les capteurs de rêves sont considérés de manière ambivalente par les autochtones d’Amérique du Nord. Certains les considèrent comme un symbole d’unité des peuples autochtones d’Amérique du Nord, tandis que d’autres y voient un signe d’exploitation et de commercialisation de leur culture.
Une autre bonne raison de ne pas acheter un capteur de rêves, mais de le fabriquer soi-même, le plus naturellement et le plus fidèlement possible, par respect pour les cultures indigènes !
Bricoler des attrape-rêves en matériaux naturels
Les attrape-rêves authentiques sont composés à 100 % de matériaux naturels. Lorsque vous bricolez un capteur de rêves, il est donc conseillé de récolter les matériaux qui le permettent dans la nature :
- Cercle : le cercle symbolise le cycle de la vie et peut par exemple être fabriqué avec des branches de saule.
- Toile : C’est dans la toile d’araignée que se prennent les mauvais rêves. Pour cela, vous pouvez utiliser du fil simple.
- Des plumes : Les plumes symbolisent une sorte d’échelle le long de laquelle les rêves doivent glisser en douceur sur le dormeur.
- Perles : les perles en bois ou en verre symbolisent soit l’araignée qui se trouve dans la toile, soit les bons rêves qui se sont pris par erreur dans la toile.
Bricoler un capteur de rêves en macramé
Depuis les années 70 au moins, l’attrape rêve en macramé fait partie des attrapes rêves les plus populaires à fabriquer soi-même. L’art du nouage arabe classique (miqrama en arabe signifie “voile noué”), qui a été introduit en Europe via l’Espagne mauresque, s’harmonise idéalement avec la pensée chamanique qui se cache derrière le talisman.
Pour fabriquer un attrape-rêve individuel en macramé, il suffit d’un peu de laine, d’un anneau en bois et de quelques heures de calme.
La laine solide ou le fil d’une épaisseur de 3 mm et 5 mm sont particulièrement adaptés à la confection d’attrape-rêves en macramé. Moins le fil est pelucheux, plus il est facile à utiliser et le motif de l’attrape-rêves est ensuite clair et précis !
Pour l’anneau, un diamètre de 20 cm a fait ses preuves, mais vous pouvez bien sûr expérimenter la taille de l’attrape-rêves à votre guise. Mais plus l’anneau est grand, plus l’attrape-rêves sera difficile à réaliser !
Fabriquer un attrape -rêve en macramé étape par étape
Pour nouer un attrape-rêve en macramé, on entoure d’abord l’anneau d’une épaisse couche de laine, avant de nouer le motif dans le cercle intérieur du talisman. Les nœuds de laine en forme de barbe qui pendent du tiers inférieur de l’anneau sont également typiques des attrape-rêves en macramé et leur motif de nœuds leur confère un charme particulier.
En macramé, on travaille avec des nœuds standardisés : Point d’ancrage, nœud de croix, nœud de vague, nœud de côte, nœud de surplomb (multiple) ou nœud final.
Conseil pratique : Pour ceux qui doivent d’abord apprendre la technique, il existe sur Internet de nombreux tutoriels sur les nœuds macramé >>.
Conseils pour mieux choisir son attrape-rêve
En plus de son aspect symbolique, l’attrape-rêve peut également constituer un excellent élément de décoration qui apporte élégance et stylé à différents types de pièces. Il est donc important de bien le choisir. Si vous n’avez las l’âme d’un bricoleur, sachez que vous trouverez un attrape-rêve à votre goût auprès d’un site e-commerce spécialisé. Le catalogue de ce type de boutique comporte généralement une large gamme de modèles adaptés à tous les goûts.
Pour sélectionner un attrape-rêve, l’un des premiers critères qui entrent en ligne de compte est la couleur. Le blanc qui représente la propreté et l’ordre convient parfaitement aux chambres d’enfant, aux chambres à coucher ou à un bureau. Le bleu qui est empreint de positivisme se marie parfaitement avec le blanc. Un dreamcatcher de cette couleur ira parfaitement à une salle de bain ou aux chambres à coucher. D’autres coloris sont disponibles sur le marché. Vous pouvez, par exemple, opter pour un attrape-rêve jaune pour apporter de la joie et de la vitalité ou rouge pour favoriser l’excitation et l’enthousiasme.
Vous devez également choisir votre dreamcatcher en fonction de sa taille. De par son allure imposante, un attrape rêve géant que vous pouvez acheter sur une plateforme e-commerce spécialisée peut facilement apporter une touche d’authenticité et d’élégance à une pièce. Vous pouvez l’utiliser comme élément central de votre décoration. Par contre, un modèle au format plus compact s’avère plus discret et orne votre habitation en toute sobriété.
L’attrape-rêve ne permet pas uniquement de décorer votre chambre à coucher ou votre salon. Vous pouvez aussi vous en servir pour orner votre voiture. Vous pouvez trouver sur le marché des capteurs de rêve de petite taille adaptés à cette utilisation. Pour finir, sachez également que les fashionistas se servent parfois de cet objet symbolique comme d’accessoire de mode. L’attrape-rêve fait office de boucle d’oreille ou de pendentif.
Crédits photo : Shutterstock / B. Hill
Léa Maupin
Apprenez à créer votre propre épouvantail avec cette simple méthode pas à pas ! Découvrez comment réaliser des épouvantails à partir d'éléments recyclés et de tissus pour enrichir votre décor...
Apprenez à fabriquer vos propres oyas économiques pour l'irrigation écologique de votre jardin. Des astuces simples et efficaces pour économiser de l'eau.
Découvrez comment fabriquer un arbre artificiel à l'aide de matériaux récupérés et faciles à trouver. Des instructions détaillées et des conseils pratiques vous aideront à créer l'arbre parfait pour votre...
Fabriquez votre propre pergola avec ce tutoriel étape par étape. Découvrez les outils et les matériaux nécessaires à la construction d'une pergola solide et durable, et apprenez à la monter...
Découvrez comment fabriquer un lit avec des matériaux simples et à petit budget : apprenez à concevoir vous-même un lit esthétique et fonctionnel qui s'adaptera à votre style et à...
Créez une bonbonnière personnalisée unique et originale pour offrir à vos proches avec cette simple et facile tutoriel. Apprenez à fabriquer votre bonbonnière personnalisée en quelques étapes simples et économiques!
Fabriquez facilement et rapidement votre arbre à chat DIY grâce à ce tutoriel pas à pas. Apprenez comment concevoir un arbre à chat efficace avec des matériaux abordables et réutilisables....
Fabrique des sucres d'orge géants à la maison grâce à ce guide pas à pas ! Apprends comment préparer le sirop, comment mélanger les ingrédients et comment cuire les sucres...
Fabriquez votre propre balle anti-stress en moins de 10 minutes avec nos étapes simples et faciles. Apprenez à créer votre propre balle anti-stress idéale pour réduire le stress et l'anxiété.
- Derniers articles
- Comment fabriquer sa propre tête de lit en palette ?
- Comment fabriquer un canon à confettis DIY pour vos fêtes facilement ?
- Fabriquer un carport : guide complet de construction
- Quelles sont les 3 façons amusantes de faire de votre chambre un cocon à votre image ?
- Décoration intérieure : comment embellir votre buffet comme un professionnel ?
- Une méthode simple et efficace : fabriquez votre panier à chien en crochet sans sortir de chez vous, et à moindre coût avec notre tuto DIY
- Catégories
- Décoration
- Mobilier
- Maison
- Jardin
- Puériculture
- Animaux
- Jouet
- Cuisine