Comment fabriquer une piñata géante en 30 minutes seulement !
mars 8, 2022La piñata est la pièce de résistance de toute fête d’enfants. Il existe de nombreuses piñatas dans le commerce, mais chez nous, c’est devenu une tradition familiale de fabriquer sa propre pinata. Il s’agit d’un projet amusant et peu coûteux, et le fait de l’accrocher dans la maison les jours précédant la fête augmente vraiment l’excitation. De plus, si vous fabriquez votre propre piñata, vous pouvez la faire correspondre parfaitement au thème ou à la couleur de la fête.
Il existe de nombreuses méthodes pour fabriquer une piñata et nous les avons toutes essayées ! La méthode que nous allons vous présenter est de loin la plus facile et la plus rapide que j’ai trouvée ! Nous avons fabriqué une piñata géante en forme de ballon de plage, mais la même méthode peut s’appliquer à n’importe quelle piñata en forme de globe terrestre. Elles sont si faciles à faire que mes enfants en font maintenant eux-mêmes.
La fabrication de votre pinata est relativement rapide. Sans compter le temps de séchage de la piñata, ce projet devrait prendre environ 10 minutes par couche de papier mâché, puis 10 à 20 minutes pour la décoration avec les franges.
Matériel nécessaire pour fabriquer sa pinata
- Du papier journal (bandes d’environ 3″ par 3″)
- Pâte de farine (environ 1 part de farine pour 2 parts d’eau)
- De la colle PVA
- Un grand ballon rond
- Guirlandes à franges en papier
Fabrication étape par étape
- Gonflez tout d’abord un grand ballon à la taille souhaitée. Nos grands ballons se gonflent jusqu’à 36″ (3ft), ce qui est très grand, donc nous avons gonflé jusqu’à environ 20″.
- Préparez votre colle à base de farine. Ce qui est génial avec la colle de farine, c’est qu’elle est pratiquement gratuite ! Mélangez une pâte pour obtenir la consistance d’une crème double.
- Utilisez de grandes et généreuses bandes de papier journal car cela prend moins de temps que de petits morceaux pour recouvrir votre ballon. Trempez le papier dans la pâte puis recouvrez le ballon en laissant un cercle de 5 centimètres de large à la base du ballon (ceci afin de pouvoir remplir votre piñata).
- Laissez sécher (en été, il séchera très rapidement au soleil, en hiver, je le fais sécher dans un four chaud (le four ne doit pas être trop chaud, idéalement un four qui a été chauffé puis éteint) ou à côté d’un radiateur ou d’un déshumidificateur.
- Lorsque le ballon est sec, ajoutez une deuxième couche de papier journal et laissez-le sécher à nouveau. Si vous le faites pour des adultes, ajoutez une troisième couche pour le rendre encore plus solide.
- Lorsqu’il est complètement sec, éclatez et retirez le ballon.
- Pour créer une poignée afin de suspendre votre pinata, à l’aide d’une brochette ou d’un autre instrument pointu, insérez deux trous de part et d’autre de votre trou de bourrage, puis insérez une longueur de ficelle pour la suspendre.
- Il s’agit maintenant de recouvrir la piñata. Vous pouvez le faire avec des bandes de papier de soie ou de papier crépon, découpées en franges et appliquées, mais j’ai trouvé une méthode beaucoup plus rapide : les guirlandes à franges ! Cette méthode est super rapide et facile.
- Pour appliquer les guirlandes à franges, j’utilise du PVA (c’est moins salissant que la colle à base de farine), utilisez un crayon pour dessiner votre motif et ensuite soyez créatifs ! Laissez un peu de guirlande pour la mettre dans le trou de la piñata ; Ce n’est pas très clair sur l’image ci-dessous mais si vous laissez une bonne quinzaine de centimètres de guirlande au-dessus du trou, une fois que vous avez rempli la piñata, vous pouvez mettre ce surplus à l’intérieur, ce qui scellera le trou et le cachera prêt à être suspendu.