Comment fabriquer un flotteur de peche ?
mai 28, 2022Il y a eu récemment quelques articles sur les flotteurs faits à la main par des fabricants professionnels de flotteurs traditionnels, mais saviez-vous qu’il est assez facile de fabriquer les vôtres ?
Cet article a été écrit dans l’espoir d’encourager un peu plus de personnes à regarder leur façon de pêcher et d’ouvrir leur vision du monde de la pêche à la ligne.
La société d’aujourd’hui est devenue un monde « instantané » où vous pouvez entrer dans un magasin et en quelques heures avoir tout ce dont vous avez besoin pour devenir un pêcheur du jour au lendemain, pour beaucoup c’est une façon satisfaisante et gratifiante de pêcher et il n’y a rien de mal à cela, mais avez-vous déjà imaginé le sentiment de regarder un flotteur que vous avez fabriqué partir sous l’eau et indiquer que vous avez un poisson ?
C’est ce genre de sensations et de connaissances qui, selon moi, se perdent dans notre sport. J’ai donc pensé écrire un guide étape par étape pour vous montrer comment fabriquer facilement et à moindre coût votre propre flotteur.
La première chose que vous devez faire est de vous procurer les matières premières nécessaires à la fabrication de vos flotteurs. Il existe de nombreux matériaux à partir desquels vous pouvez fabriquer des flotteurs, tels que des tiges de roseau, des plumes d’oiseaux, des piquants de porc-épic, des brindilles et même une bonne vieille paille, mais pour ce guide je vais utiliser du balsa.
Bon, de quoi allez-vous avoir besoin ?
Voici la liste des éléments dont vous aurez besoin pour suivre ce guide et fabriquer vos propres flotteurs ;
- Diamètre du bois de balsa de votre choix
- Stylo marqueur noir
- Un stylo marqueur rouge
- Un pot de liquide correcteur
- Une feuille de papier de verre fin
- Un couteau de bricolage bien aiguisé
- Super Glue
- Un petit pinceau de peinture à modeler
- Un émerillon de taille 8
- Un foret d’appât ou une petite mèche de foret
- Du vernis transparent imperméable
- Paire de pinces
- Une scie à métaux junior
Fabrication d’un flotteur de pêche étape par étape
- Une fois que vous avez tous vos matériaux, la prochaine étape consiste à couper un morceau de balsa de 10 à 15 cm de long.
- Avec beaucoup de précautions, percez un petit trou d’environ 2 à 3 cm de profondeur à l’une des extrémités.
- Ensuite, vous devez couper la boucle d’une extrémité de l’émerillon à l’aide de la pince. Tenez la boucle restante de l’émerillon dans les dents de la pince et forcez doucement le corps de l’émerillon dans le trou du balsa, ne vous inquiétez pas si le trou est plus petit, il se dilatera au fur et à mesure que vous enfoncerez l’émerillon.
- Une fois le canon enfoncé dans le balsa, retirez-le délicatement et mettez quelques gouttes de colle dans le trou, puis réinsérez le canon. Mettez le tout de côté et laissez sécher partiellement pendant environ une heure.
- Ensuite, vous devez retirer très soigneusement de petits copeaux du morceau de balsa à l’extrémité où se trouve l’émerillon jusqu’à ce que le balsa soit grossièrement mélangé à l’extrémité du canon de l’émerillon.
- Prenez maintenant votre papier de verre et poncez doucement les deux extrémités pour obtenir une finition lisse, en soufflant soigneusement la poussière de balsa.
- L’étape suivante est la plus amusante, vous devez colorer votre flotteur. Je vais vous montrer comment j’ai coloré le mien mais vous pouvez être créatif avec vos dessins et vos couleurs.
- Tout d’abord, prenez le liquide correcteur et appliquez-le à l’extrémité de votre flotteur sans l’émerillon, en couvrant environ 4 à 5 cm du balsa. Laissez sécher pendant quelques minutes.
- Prenez votre marqueur noir et dessinez un cercle autour du balsa à l’endroit où le liquide correcteur rencontre le balsa. La façon la plus simple de créer ce cercle est de tenir le stylo immobile et de faire tourner le flotteur. Une fois que vous avez ce cercle, coloriez soigneusement tout le flotteur en dessous du cercle jusqu’au pivot en vous assurant qu’il est entièrement noir et qu’il n’y a aucun vide.
- Répétez le processus du cercle avec votre marqueur rouge en laissant un petit anneau de liquide correcteur entre le noir et votre cercle rouge, colorez le flotteur du cercle rouge jusqu’au sommet du flotteur.
- Laissez sécher le tout pendant 5 minutes, puis serrez à nouveau la boucle pivotante entre les dents de la pince et appliquez soigneusement une couche de vernis sur votre flotteur.
J’ai déjà réalisé mes flotteurs de cette façon, mais pour qu’ils soient complètement étanches, laissez le vernis sécher pendant 24 heures, puis peignez une autre couche de vernis pour le sceller complètement, en laissant encore sécher pendant 24 heures.
Vous avez maintenant un flotteur terminé, prêt à être utilisé. Testez-le dans votre évier en utilisant une longueur de ligne et en ajoutant des plombs jusqu’à ce qu’il s’installe comme vous le souhaitez, n’oubliez pas la quantité de plombs nécessaire ou vous serez constamment en train de bricoler sur la rive pour l’ajuster.
Ce type de flotteur est parfait pour tous les types de pêche à la ligne sur les lacs commerciaux et si vous avez besoin de créer un flotteur de distance, il vous suffit de couper un morceau de balsa plus long au début.
J’utilise ces flotteurs depuis des années et je trouve que je peux même obtenir des indications positives avec des goujons de 1 oz. Il existe un nombre illimité de types de flotteurs que vous pouvez fabriquer, alors soyez créatif, vous pouvez même fabriquer vos propres indicateurs de morsure ! (Pour obtenir l’effet bois foncé sur du balsa, il suffit de peindre quelques couches de thé noir froid sur le balsa et de le laisser sécher avant de le vernir).