Comment fabriquer une boussole

Comment fabriquer une boussole

mars 14, 2022 0 Par Comment fabriquer

La façon dont des forces invisibles font bouger l’aiguille d’une boussole peut sembler magique. Dans cette activité, nous explorons comment les forces magnétiques contrôlent le mouvement de l’aiguille en apprenant à fabriquer une boussole à partir d’articles ménagers. Cette expérience scientifique facile permet d’apprendre beaucoup de chose

Sommaire

Matériel nécessaire pour fabriquer une boussole

Voici le matériel nécessaire à la fabrication d’une boussole :

  • Aiguille à coudre (choisissez des aiguilles à coudre assez grandes pour que les petites mains puissent les tenir facilement)
  • Aimants (plus ils sont puissants, mieux c’est)
  • Un bouchon de liège (d’autres options peuvent fonctionner si vous n’avez pas de bouchon de liège, voir ci-dessous dans la section Dépannage).
  • Un bol de taille moyenne à grande
  • De l’eau
  • Pinces

Fabrication étape par étape

REMARQUE : Ne faites pas cette activité avec un enfant qui met des choses dans sa bouche. Il est extrêmement dangereux d’avaler des aimants. Les aiguilles sont pointues. Assurez-vous que vous avez la supervision d’un adulte approprié et que les enfants sont assez âgés pour se comporter en toute sécurité.

Aimanter l’aiguille

Tiens l’aiguille, prends ton aimant et déplace-le sur toute la longueur de l’aiguille 50 fois. Si tu utilises un aimant plus faible, tu devras peut-être le faire plus de 50 fois. Mais pour la plupart des aimants de bonne qualité, 50 devrait être suffisant.

Magnétisez l’autre extrémité avec l’inverse.

Cette étape est très importante : notez-le côté de l’aimant que vous avez utilisé. Retournez l’aiguille pour tenir l’autre extrémité et retournez l’aimant pour utiliser l’autre côté de l’aimant. Répétez l’opération avec l’extrémité non aimantée de l’aiguille.

Préparer le bouchon

Coupez un bouchon de liège d’une épaisseur d’environ 1 à 2 cm.

Insérez l’aiguille

Enfoncez délicatement l’aiguille dans le bouchon. Il est préférable que cette opération soit effectuée par un adulte muni d’une pince. J’ai trouvé plus facile d’utiliser une punaise pour commencer le trou, puis de pousser l’aiguille à travers. Le bouchon doit être centré sur l’aiguille.

Remplissez un bol d’eau

Disposez votre bol et remplissez-le de quelques centimètres d’eau.

Testez la boussole !

Placez votre bouchon et l’aiguille dans l’eau et regardez comment elle bouge. Elle doit s’aligner pour pointer vers le nord.

Un plaisir supplémentaire !

Créez une deuxième boussole et ajoutez-la dans le même bol d’eau. Que se passe-t-il ? Que se passe-t-il si tu approches ton aimant de l’eau ? Que se passe-t-il si tu fais tourner la boussole ?

Tutoriel vidéo étape par étape

Comment fonctionne une boussole artisanale

Le magnétisme peut être observé en action lorsque deux aimants sont proches l’un de l’autre. Les aimants ont un côté positif et un côté négatif. Ils peuvent donc se pousser l’un contre l’autre ou être rapprochés. Deux côtés positifs se répètent et les aimants s’écartent. Mais si vous retournez un aimant de manière à ce que le positif et le négatif soient proches l’un de l’autre, ils s’attireront l’un l’autre.

Depuis près de 1000 ans, les gens utilisent le magnétisme pour les aider à naviguer sur le globe. Le magnétisme peut aider les gens à naviguer car la Terre possède son propre champ magnétique. Les boussoles utilisent une petite barre ou aiguille magnétisée qui indique une certaine direction (nord ou sud) en fonction de sa réaction au champ magnétique de la Terre.

Lorsque nous avons frotté l’aimant contre l’aiguille à coudre, il a magnétisé l’aiguille. Cela signifie qu’elle devient un aimant faible et temporaire. Comme les aimants interagissent entre eux, en s’attirant ou en se repoussant, l’aiguille magnétisée peut interagir avec le champ magnétique de la Terre. Nous utilisons un bol d’eau car le champ magnétique terrestre est relativement faible. En laissant l’aiguille flotter librement sur l’eau, elle peut réagir librement au champ magnétique terrestre et s’aligner du nord au sud. Si vous regardez attentivement, la même extrémité de l’aiguille doit toujours pointer vers le Nord.

Conseils de dépannage pour les boussoles magnétiques

Si vous rencontrez des difficultés, essayez d’utiliser un aimant plus puissant ou de frotter l’aimant plus souvent sur l’aiguille. Le fait de ne pas obtenir une magnétisation correcte est généralement à l’origine de la plupart des problèmes. De plus, une fois que vous avez fait chaque côté, ne laissez plus l’aimant s’approcher de l’aiguille. Si vos enfants veulent jouer, donnez-leur d’autres petits objets métalliques avec lesquels ils peuvent jouer près des aimants.

N’oublie pas de ne jamais placer d’aimants puissants à proximité d’ordinateurs, de téléphones ou d’appareils électroniques.

Si vous avez du mal avec les bouchons ou si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser d’autres objets pour maintenir votre aiguille à flot. Un cercle de papier ciré d’un pouce de diamètre dans lequel l’aiguille est tissée fera l’affaire, ou un petit morceau de nouille de piscine fera également l’affaire pour maintenir l’aiguille à flot.