Comment construire un bassin pour canard ?

Comment construire un bassin pour canard ?

mars 20, 2022 0 Par Comment fabriquer

Envisagez-vous de construire une mare à canards dans votre jardin ? Si vous élevez des canards et que vous avez besoin d’un endroit où ils peuvent s’ébattre, vous devez absolument envisager d’en construire une ! Voici comment construire une simple mare à canards dans votre propriété.

Sommaire

Guide étape par étape sur la façon de construire un étang à canards dans votre propriété familiale

Étape 1 : Planifiez le projet

La première chose à faire est de définir le projet. Vous devez prendre en compte le temps et l’argent que vous avez réellement mis de côté pour votre future mare à canards.

Temps : il faut deux ou trois personnes, soit plus de 70 heures de travail manuel, pour creuser et construire une mare de 1 000 gallons dans votre jardin.

L’argent : Il serait préférable que vous disposiez d’au moins 1 000 dollars à investir dans ce projet.

Effort : La construction d’une mare à canards DIY nécessitera certainement de la force brute. Donc si vous n’êtes pas capable de vous engager dans des activités fatigantes, assurez-vous d’engager quelqu’un qui peut travailler à votre place.

Remarque : Ne sautez pas cette étape ! Cela entraîne souvent des complications imprévues, qui peuvent décourager l’intéressé et l’amener à envisager d’abandonner le projet.

Étape 2 : Trouvez un bon endroit pour votre mare

Trouvez un bon emplacement pour votre mare à canards, puis recouvrez la zone qui l’entoure de paillis et de copeaux de bois. Vous éviterez ainsi que les canards ne fassent de la boue une fois la mare terminée.

Étape 3 : Dessinez les dimensions et les spécifications de la mare.

Il s’agit maintenant de déterminer l’ordre de construction de votre bassin. Vous devrez décider du système de filtration à utiliser – nous suggérons des bulles ou des chutes d’eau – ainsi que de la taille et de la profondeur du bassin.

Étape 4 : Tracer le contour de l’étang

Une fois que vous avez fini de dessiner les dimensions de l’étang, créez le contour à l’aide d’une ficelle. Veillez à respecter les spécifications de votre ébauche.

Ensuite, vous pouvez commencer à creuser. Vous devez creuser deux niveaux ou paliers pour que les canards puissent entrer et sortir facilement de l’eau.

Étape 5 : Nettoyer et niveler la zone

Débarrassez la zone de toutes les saletés. À ce stade, vous devriez déjà en avoir accumulé plusieurs tas, étant donné que vous avez creusé deux niveaux.

Ensuite, mettez le trou à niveau. Vous pouvez utiliser des ficelles et des niveaux à corde pour vérifier que le rebord supérieur est équilibré et incliné correctement. Cela permet d’éviter que vos canards n’aient des accidents.

Si l’un des rebords est trop haut, nous vous suggérons d’utiliser de l’argile pour niveler la surface.

Étape 6 : Pose de la sous-couche

Prenez la sous-couche et disposez-la correctement à l’intérieur du trou. Assurez-vous que la zone est déjà débarrassée de toute saleté. Vous ne voudriez pas que des mottes de terre restent coincées sous la sous-couche, n’est-ce pas ?

Étape 7 : Installation du système de biofiltration

Après avoir placé la sous-couche, il est temps de monter les murs. Installez un ensemble de roches à chaque niveau du bassin.

Veillez toutefois à laisser une petite zone libre. C’est là que nous placerons le bassin de biofiltration – il ne fonctionnera pas correctement s’il est couvert.

Ensuite, sortez votre système de biofiltre et installez-le selon les instructions de la marque. Testez une fois les cascades ou les bulles avant d’aller plus loin.

Étape 8 : Décorer en conséquence

Après avoir installé le système de filtration de l’eau, vous pouvez maintenant remplir le bassin d’eau. N’hésitez pas à le remplir de toutes sortes de plantes et d’insectes que vos canards pourront grignoter.

La construction d’une mare aux canards n’est en aucun cas facile. Cependant, les avantages qu’elle procure à vos canards font que le temps, l’argent et les efforts investis dans ce projet en valent la peine.

En fait, vous pourrez constater certains des résultats en quelques semaines seulement. Des exercices aquatiques quotidiens permettront à votre cheptel de volailles de devenir beaucoup plus gros, plus sain et plus fort.