Comment fabriquer un abat-jour en tissu ?
Fabriquez un abat-jour unique et personnalisé avec notre tutoriel facile à suivre. Apprenez les étapes pour créer un abat-jour en tissu pour votre maison, avec des conseils et des astuces pour un résultat professionnel.
Le 02/12/2022 par Léa Maupin
Les friperies et les vide-greniers sont mes endroits préférés pour trouver des lampes vraiment géniales. Les lampes neuves sont très chères, mais vous pouvez trouver des lampes d’occasion très belles et uniques pour pas cher.
Le problème, c’est qu’elles ont généralement des abat-jour laids et démodés ou pas d’abat-jour du tout. Cela n’a pas l’air d’être un gros problème mais cela peut se transformer en un énorme casse-tête.
Il y a quelques années, j’ai trouvé une superbe paire de lampes turquoise dans une friperie. J’étais tellement excitée car non seulement elles étaient magnifiques, mais trouver une paire assortie est un véritable exploit ! Bien sûr, elles n’avaient pas d’abat-jour, mais je me suis dit que j’allais acheter une paire de nouvel abat-jour et que le problème serait résolu.
Sauf que le problème n’est pas résolu. Tout le joli abat-jour à tambour que j’ai trouvé étaient de la mauvaise taille. Il m’a fallu plus d’un an pour trouver une paire d’abat-jour qui irait avec mes belles lampes vintages.
Il y a quelques semaines, j’ai trouvé une autre paire de lampes vintage fabuleuses dans une friperie locale. Bien sûr, il n’y avait pas d’abat-jour, mais elles étaient grandes, arrondies et magnifiques. Et seulement 7 euros pour la paire ! C’était donc le moment idéal pour apprendre à faire un abat-jour.
Je n’étais pas totalement sûre de la façon dont ça allait se passer. J’ai déjà essayé de faire mon propre abat-jour dans le passé et ça ne s’est pas très bien passé. Ça avait l’air bien de loin, mais de près, c’était un peu le bordel.
Mais j’ai voulu réessayer de fabriquer un abat-jour et cette fois-ci, j’avais deux énormes avantages : j’utilisais de vraies pièces d’abat-jour et j’avais de bonnes instructions à suivre.
Alors oui, ce n’est probablement pas une surprise si le résultat est 1000 fois meilleur. Cette fois, mes abat-jour DIY sont exactement comme je les avais imaginés.
Sommaire
Matériaux pour la fabrication d’un abat-jour DIY
- Feuille de styrène adhésive pour la fabrication d’abat-jour
- cutter rotatif et tapis de découpe ou ciseaux pour découper du tissu
- de la colle à lampe et des petits trombones
- petit pinceau
- un jeu d’anneaux d’abat-jour en fil de fer
- un jeu de harpe pour lampe (si votre lampe n’en a pas déjà un)
- le tissu de votre choix (j’ai utilisé le tissu Premier Prints Manchester en gris français. La remise de 10 % ne s’applique pas à cet article).
- ruban à mesurer
Fabriquer un abat-jour DIY : étape par étape
Avant de commencer à fabriquer votre abat-jour ou même de commander vos fournitures, vous devez mesurer votre lampe pour déterminer la taille correcte (hauteur et diamètre).
Cela peut sembler être un petit détail, mais un abat-jour de la bonne taille fait une énorme différence dans l’apparence de la lampe terminée.
Avant de commencer, vous devez repasser votre tissu (je déteste repasser et ne repasse jamais mes vêtements, mais j’ai repassé le tissu de mon abat-jour car personne ne veut d’un abat-jour froissé).
Vous devrez peut-être couper la longueur de votre feuille de styrène avant de commencer. (Le styrène est le matériau rigide qui donne sa forme à l’abat-jour.) Suivez simplement le guide des tailles indiqué ci-dessus pour déterminer la taille nécessaire.
- Étendez votre tissu sur une surface plane et collez-y la feuille de styrène. Une face du styrène est collante, il suffit donc de décoller lentement la couche protectrice du styrène tout en le déroulant et en le collant sur le tissu.
- Découpez le tissu de façon à ce qu’il y ait une bordure d’un demi-pouce de tissu au-dessus et en dessous du styrène. Laissez également une bordure d’un demi-pouce sur l’une des extrémités courtes, mais coupez l’autre extrémité courte du tissu au ras du styrène.
- Repliez le surplus de tissu de l’extrémité courte sur le styrène et collez-le à l’aide de colle à lampe.
- Pliez-le tissu/styrène en une boucle et utilisez un trombone pour le fixer. L’extrémité courte avec la bordure en tissu doit être sur le dessus.
- Mettez l’abat-jour en place. Faites glisser l’anneau avec la rondelle dans l’abat-jour. Vous devrez peut-être ajuster la taille de votre abat-jour pour qu’il s’adapte parfaitement à l’anneau et le maintenir en place à l’aide de trombones.
- Ajoutez de la colle sur l’excédent de tissu autour du haut de l’abat-jour, par petites sections. Utilisez un petit pinceau pour étaler la colle afin de recouvrir le tissu ainsi que le métal de l’anneau.
- La colle deviendra collante après quelques secondes et vous pourrez alors la replier sur l’anneau. Utilisez les pinces à classer pour le maintenir en place pendant que vous passez à la section suivante.
- Retournez l’abat-jour et répétez le même processus sur le fond en utilisant l’anneau en fil de fer ordinaire.
- Enfin, ajoutez un peu de colle à la couture qui remonte sur le côté de l’abat-jour.
L’ensemble du processus a pris environ une heure pour mon premier abat-jour. Une fois que j’ai su ce que je faisais, le deuxième est allé un peu plus vite.
Ensuite, ils sont prêts à être fixés. Si vous n’aviez besoin que d’un abat-jour, vous êtes prêt. J’ai également ajouté un jeu de harpes de lampe à chacune de mes lampes pour soutenir les nouveaux abat-jours.
Voici le produit fini ! Je suis tellement heureuse d’avoir appris à faire mes propres abat-jours. Maintenant, j’ai une paire d’abat-jour complètement personnalisés !
À l’origine, j’avais prévu de peindre les lampes elles-mêmes, mais une fois les nouveaux abat-jours posés, elles n’avaient pas besoin d’autres retouches.
Comment fabriquer des abats- jours en version rapide ?
Matériaux
- Feuille de styrène adhésive
- Petits clips pour classeurs
- Jeu d’anneaux d’abat-jour en fil de fer
- Jeu de harpes de lampe (si votre lampe n’en a pas déjà un)
- Tissu de votre choix
Outils
- Cutter rotatif et tapis de découpe
- Petit pinceau
- Ruban à mesurer
- Colle pour lampe
Étapes
- Repassez votre tissu.
- Posez-le sur une surface plane et collez-y la feuille de styrène.
- Coupez le tissu en laissant une bordure d’un demi-pouce au-dessus et au-dessous du styrène.
- Pliez le tissu à partir de l’extrémité la plus courte sur le styrène et collez-le avec de la colle à lampe.
- Pliez le tissu/styrène en une boucle.
- Fixez-la avec une pince à cartable.
- Glissez l’anneau avec la rondelle dans l’abat-jour.
- Ajoutez de la colle autour du haut de l’abat-jour par petites sections.
- Étalez la colle pour recouvrir le tissu, ainsi que le métal de l’anneau, à l’aide du pinceau.
- Maintenez-le en place à l’aide des pinces à classer.
- Répétez le même processus sur le bas en utilisant l’anneau en fil métallique ordinaire.
- Ajoutez de la colle à la couture sur le côté de l’abat-jour.
Crédits photo : Shutterstock / L. Delorme
Léa Maupin
Apprenez à construire votre propre porte en bois grâce à notre tutoriel étape par étape! Vous apprendrez à sélectionner le bon matériel et à le couper, à le monter et...
Apprenez à créer votre propre épouvantail avec cette simple méthode pas à pas ! Découvrez comment réaliser des épouvantails à partir d'éléments recyclés et de tissus pour enrichir votre décor...
Fabriquez votre propre meuble de salle de bain pour moins de 150 € ! Découvrez notre guide pratique étape par étape et construisez le meuble parfait pour votre salle de...
Fabriquez votre propre pergola avec ce tutoriel étape par étape. Découvrez les outils et les matériaux nécessaires à la construction d'une pergola solide et durable, et apprenez à la monter...
Fabriquez facilement et rapidement votre arbre à chat DIY grâce à ce tutoriel pas à pas. Apprenez comment concevoir un arbre à chat efficace avec des matériaux abordables et réutilisables....
Fabrique des sucres d'orge géants à la maison grâce à ce guide pas à pas ! Apprends comment préparer le sirop, comment mélanger les ingrédients et comment cuire les sucres...
Apprenez comment construire un support de gamelle pour chien à l'aide d'un tutoriel simple et facile à suivre. Des instructions claires et détaillées pour fabriquer un support de gamelle stable...
Envie de fabriquer vos propres pieds de table en bois ? Découvrez notre guide étape par étape pour vous aider à réaliser vos propres pieds de table en bois. Apprenez...
Fabriquez votre propre poulailler sur mesure grâce à nos conseils et instructions étape par étape. Apprenez à déterminer la taille du poulailler, à trouver les matériaux nécessaires et à assembler...
- Derniers articles
- Comment fabriquer sa propre tête de lit en palette ?
- Comment fabriquer un canon à confettis DIY pour vos fêtes facilement ?
- Fabriquer un carport : guide complet de construction
- Quelles sont les 3 façons amusantes de faire de votre chambre un cocon à votre image ?
- Décoration intérieure : comment embellir votre buffet comme un professionnel ?
- Une méthode simple et efficace : fabriquez votre panier à chien en crochet sans sortir de chez vous, et à moindre coût avec notre tuto DIY
- Catégories
- Décoration
- Mobilier
- Maison
- Jardin
- Puériculture
- Animaux
- Jouet
- Cuisine