Comment fabriquer un paravent soi même ?
mai 12, 2022Les claustras d’intérieur, également connus sous le nom de paravent (pour l’extérieur) existent depuis le début du huitième siècle de notre ère. Bien que fabriqués à l’origine en Chine, c’est grâce au Japon que ces écrans de séparation sont devenus ce qu’ils sont aujourd’hui.
La plupart des paravents sont translucides et sont constitués de plusieurs panneaux pliants en bambou ou en cèdre et en papier de riz ou en tissu. Les paravents sont traditionnellement utilisés pour créer de l’espace dans une pièce ou une maison. Ces écrans peuvent être utilisés pour créer un chi positif, ou énergie, dans une pièce et pour développer le feng shui, l’art de l’équilibre énergétique. Voici comment construire un paravent avec des matériaux facilement accessibles.
Construction étape par étape
- Faites un croquis du brise-vue à trois panneaux pour visualiser ce que vous êtes en train de faire et pour garder à l’esprit ce qui va où.
- Coupez les planches en six morceaux longs et six morceaux courts. Les planches longues doivent mesurer 68 pouces de long, et les planches courtes 17 pouces de long.
- Utilisez la perceuse à main et vissez les planches ensemble pour former trois cadres rectangulaires. Vissez les pièces de 17 pouces aux extrémités des pièces de 68 pouces, en utilisant une vis à chaque extrémité. Les cadres obtenus doivent mesurer 17 pouces sur 70 pouces.
- Déroulez le tissu de votre choix. Un tissu translucide de couleur neutre est préférable. De cette façon, le tissu laissera passer un peu de lumière mais ne sera pas transparent. Coupez le tissu en trois sections de deux mètres chacune.
- Alignez une section de tissu dans l’un des cadres rectangulaires. Il sera beaucoup plus large que le cadre, et c’est là que les punaises entrent en jeu. Utilisez environ sept punaises pour fixer le tissu à chaque extrémité du cadre en bois. Le tissu obtiendra ainsi des plis et des replis. Placez une punaise tous les 10 cm environ.
- Placez le reste des morceaux de tissu dans les cadres en bois de la même manière.
- Reliez les trois cadres à l’aide des charnières et de leur matériel. La plupart sont livrés avec des vis pour les fixer. Utilisez des charnières d’un pouce de large, puisque c’est la largeur des planches que vous utilisez.
- Mettez la structure debout. Vous pouvez maintenant l’utiliser comme brise-vue à trois volets dans n’importe quelle pièce de votre maison.
Fabrication du pare-goutte
- Coupez les planches en six morceaux longs et six morceaux courts.
- De cette façon, le tissu laissera passer un peu de lumière mais ne sera pas transparent.
- Utilisez environ sept punaises pour fixer le tissu à chaque extrémité du cadre en bois.
- Placez une punaise tous les 10 cm environ.
Vous pouvez maintenant l’utiliser comme brise-vue à trois volets dans n’importe quelle pièce de votre maison.